IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GTK+ avec Python Discussion :

Tkinter ou pyGTK pour débuter ?

Sujet :

GTK+ avec Python

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Tkinter ou pyGTK pour débuter ?
    Bonjour,
    J'apprend a programmer depuis un peu plus d'un mois sur python, c'est mon premier langage. Je suis assidument le livre Python 3 de gérard Swinnen et j'en suis a la fin du chapitre 8 (les interfaces graphiques).
    Apparement Tkinter semble être l'idéal pour commencer a travailler sur les interfaces graphiques mais je suis tombé par hasard sur Glade qui semble etre très intuitif pour créer ses interfaces. Ma question est: ne vaut t'il pas mieux apprendre dirrectement a créer ses interfaces en GTK qu'apprendre Tkinter pour par la suite passer a une autre GUI ou il faut que j'assimile d'autres concepts que je ne connais pas encore ? (classes, héritage, dictionnaires, ...)
    Merci de votre aide !

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tout dépend ce que tu veux faire par la suite. Tkinter est très pratique à exporter car il suffit juste d'installer la bibiothèque python pour que cela fonctionne alors qu'avec pygtk il doit aussi avoir la bibiothèque gtk ce qui est plus lourd et plus encombrand pour compiler (je pense à py2exe).

Toutefois, avec pygtk tu pourras plus facilement créer des interfaces avec glade, de plus, l'interface gtk est tout de même plus aboutit, plus personnalisable, tu trouveras beaucoup plus de widget pour tes applications et sous linux, cette dernière est présente sur de nombreuses distributions. Pour finir sur pygtk, si un jour tu passes a un autre langage tu pourras encore utiliser l'interface gtk et donc tu ne sauras pas trop perdu...

Pour ma part, je ne suis jamais passé par la case tkinter, je suis directement passé par glade dans un premier temps puis j'ai finis par créer les interfaces gtk manuellement, cela ne m'a jamais pénalisé puisque j'ai meme crée une distribution linux avec uniquement des applications en pygtk que j'ai crée

Au final, tout dépend ton utilisation, pour une exportation légère et rapide : Tkinter
    Pour la simplicité d'acces grace a glade et un style propre : gtk

Il te reste à voir pyQt, mais je ne pourrai pas te renseigner sur cette interface que je n'ai jamais essayé.

Bon courage et bonne continuation, n'hesite pas à demander des conseils en matiere de pygtk

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse !
    c'est exactement ce que je voulais savoir, je pense que je ne vais pas trop m'attarder sur tkinter, juste de quoi faire des fenetres de base pour les petites applications mais me tourner dirrectement vers GTK
    j'installerais ta distribution linux sur une machine virtuelle juste pour voir ce que ça donne j'immagine la masse de travail que ça représente ...
    Merci pour ton aide !

PS: Tu as écrit ta distrib avec python ?

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Pas de problème

Je suis loin d'avoir les connaissances requises pour ecrite toute la distribution en python, le projet etait de former une distribution comme toute les autres mais déporvue de tout logiciel (rien que la base).

Ensuite, créer toutes les applications en PyGTK, l'avantage, c'est le poids, comme tout est interprété, les applications ne font que quelques kilos (de l'ordre de 20 ko par logiciels programmé), et c'est également une grosse plate forme de programmation pour les utilisateurs de python, car de nombreuses bibiothèques sont pretes à l'emplois : pygame, pymédia...

Je te conseille encore d'attendre un peu avant de la télécharger (la version 2 arrive bientot avec de nombreuses améliorations)

J'espere te retrouver bientot et si tu as besoin d'un coup de main, n'hesite surtout pas

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok j'attend la prochaine version alors !
    merci encore de ton aide !
    @ +++

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Quel logiciel (EDI) pour débuter en programmation ?
    Par mimosa69 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2016, 16h45
  2. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  3. Quel langage pour débuter ?
    Par nerv dans le forum Assembleur
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/06/2004, 23h06
  4. Pour débuter en programmation réseau
    Par durnambule dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2004, 22h21

Partager