Bonjour,

Passionné d'informatique au sens large, je suis un généraliste : j'ai travaillé en infographie, je me suis intéressé aux standards du web, et je bosse actuellement comme technicien dans les réseaux et télécommunications. Lors de mes études, j'ai eu l'occasion de toucher à Flash ActionScript (proche du Javascript), au shell Linux Bash, bref, des "petits" langages interprétés. Toujours du structuré, je n'ai jamais osé l'orienté objet. Je me suis rendu compte que me casser la tête sur un problème, chercher une alternative, une solution de contournement, et obtenir un résultat efficace me plaisait. Je n'en ferais pas mon travail, mais de temps à autres, par passion, lorsque j'aurais besoin d'un outil à ma convenance, j'apprécierais réellement savoir programmer, ou au moins comprendre comment tel ou tel code fonctionne pour obtenir tel résultat.

J'ai donc lu de nombreux avis et points de vue sur le net, et j'ai essayé de restreindre mes choix à un langage qui pourrait me correspondre. J'ai une préférence pour les interprétés, sur lesquels ont peu avoir un aperçu direct du résultat sans avoir à compiler, qu'il soit ouvert, avec une écriture claire, agréable à apprendre. C'est pourquoi je me suis naturellement orienté vers Python.

J'en ai donc profité pour acheter le livre suivant :
[ame="http://www.amazon.fr/Apprendre-programmer-avec-Python-dexercices/dp/2212127081/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1282917600&sr=8-1"]Apprendre à programmer avec Python 3 : Avec plus de 50 pages de corigés d'exercices !: Amazon.fr: Gérard Swinnen: Livres@@AMEPARAM@@http://ecx.images-amazon.com/images/I/512T2XYZbLL.@@AMEPARAM@@512T2XYZbLL[/ame]

Un bouquin, c'est bien pour débuter. Mais l'expérience de professionnels, c'est mieux. J'aurais donc besoin de vos conseils pour bien commencer sur le langage Python (gardez à l'esprit que je commencerais directement sur la 3.x) :
- quelles sont les points essentiels sur lesquels m'attarder ?
- quelles sont les "pièges" à éviter ? à quoi dois-je faire attention ?
- d'autres livres intéressants ? d'autres ressources utiles ?
- des conseils divers ? (ce qu'il vous semble utile de préciser)

Last but not least; j'ai pu remarquer que pour progresser, le mieux est de se fixer un objectif et travailler en groupe, par émulation de chacun de ses membres. A votre connaissance, existe-t-il des "clubs" de développeurs Python ?