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Qt Discussion :

[Exercice Qt] Color picker, deuxième partie lancée !


Sujet :

Qt

  1. #41
    Responsable Qt & Livres


    Avatar de dourouc05
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    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Bon, allez. Dernier screenshot...

    Puisqu'on m'accusait de ne rien faire d'original, voici un colorpicker en 3d (différentes vues) !

    Je m'amuse beaucoup avec cet exo (mais je vais me faire gronder par dourouc05 et johnlamericain si je retourne pas bosser sur les traductions et autres)
    Mouais... Moins convaincu avec celui-là. J'aurais préféré des cônes plus visibles, où on peut vraiment voir que c'est en 3D et pas une vue 2D aplatie grossièrement (on est loin de Crysis, dit autrement). Je suppose que tu peux faire tourner les cônes pour afficher d'autres couleurs ? Selon les trois axes pour afficher tout le spectre rien qu'avec des rotations, non ?

    (Bosse sur ce que tu veux, tant que tu bosses ; moi, j'y vois pas d'inconvénient !).
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    Pas de question d'ordre technique par MP !

  2. #42
    yan
    yan est déconnecté
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    C'est en Qml?

    Tu sait si on peut créé une image avec JS et l'utiliser comme source dans qml?

  3. #43
    Inactif  


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    J'aurais préféré des cônes plus visibles, où on peut vraiment voir que c'est en 3D et pas une vue 2D aplatie grossièrement (on est loin de Crysis, dit autrement). Je suppose que tu peux faire tourner les cônes pour afficher d'autres couleurs ? Selon les trois axes pour afficher tout le spectre rien qu'avec des rotations, non ?
    pfff, je me doutais qu'il y en aurait 1 qui allait me dire que c'est pas de la vrai 3D
    Le problème est que si j'essaie de faire de la vrai 3D (un cône, avec des ombres, des textures, des super armes et qui conduit une Chevrolet dans New-York), on ne voit plus grand chose et le picking est un peu plus compliqué (là, je récupère simplement l'image 2D et je fais le picking dessus)

    C'est en Qml?
    Tu sait si on peut créé une image avec JS et l'utiliser comme source dans qml?
    Je viens juste de formater mon disque dur pour réinstallé Qt 1.0 et ne plus avoir du QML

    Plus sérieusement, pour JS, je ne sais pas. Je n'ai pas encore abordé cette partie (j'ai fait que du QML interfacé avec C++)

  4. #44
    yan
    yan est déconnecté
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    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Plus sérieusement, pour JS, je ne sais pas. Je n'ai pas encore abordé cette partie (j'ai fait que du QML interfacé avec C++)
    ok.
    Moi je me suis amusé rapidement. J'ai réussi a faire une fenêtre avec le dégradé mais l'appli prend 1Go de mémoire
    Créé des rectangle de 1x1 avec la couleur du pixel n'est pas une bonne idée du tous

    Pour mon premier code QML je suis assez fière d'ailleurs je vous le donne
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import Qt 4.7
     
    Rectangle {
        id :screen
        width: 256
        height: 256
     
        function v()
            {
     
                for (var y = 0; y < 256 ; ++y)
                {
                    for(var x = 0; x < 256 ; ++x)
                    {
                        var newObject = Qt.createQmlObject('import Qt 4.7; Rectangle {width: 1; height: 1; MouseArea { anchors.fill: parent; onClicked : console.log(parent.color); } }',screen);
                        var h = .5;
                        var s = x / 256.;
                        var v = 1. -  y / 256.;
                        var  hh = h;
                        var ll = (2. - s) * v;
                        var ss = s * v;
                            ss /= (ll <= 1.) ? (ll) : 2. - (ll);
                            ll /= 2.;
     
                        newObject.color = Qt.hsla(hh ,ss  ,ll, 1.);
                        newObject.x = x;
                        newObject.y = y;
                    }
                }
     
     
            }
        Component.onCompleted: v()
    }
    J'ai trouvé cette classe qui me permettrais de créé l'image de fond et de la donné à l'affichage, mais cela oblige à avoir un bout de code C++
    http://qt.developpez.com/doc/latest/...imageprovider/

  5. #45
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    J'ai essayé ton bout de code, 1024,8 M
    Moi je dis pas mal !

  6. #46
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    Créé des rectangle de 1x1 avec la couleur du pixel n'est pas une bonne idée du tout
    J'adore cette approche !

    Tu nous fait la version redimensionnable pour faire un widget de 800x800 ?

    Je n'avais pas encore vu cette possibilité de créer des objets QML dans du QML


    Tu sait si on peut créé une image avec JS et l'utiliser comme source dans qml?
    Pour les images, je pense que le problème sera le même qu'avec QImage::pixel() : comme QImage (et équivalents) ne sont pas des QObjects, on ne peut pas accéder aux propriétés et fonctions, ni dans QML, ni dans les scripts. On peut juste les lire, les afficher et effectuer les modifications habituelles des item QML (rotation, effet, animation, etc.)

    Il faudrait créer une classe ImageObject, qui hériterait de QObject, et de rendre accessible les propriétés (avec Q_PROPERTY) et les fonctions (avec Q_INVOKABLE)

  7. #47
    Inactif  


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    Effectivement, en 3D c'est pas génial. Pas moyen d'améliorer le rendu.
    De plus, toutes les couleurs ne sont pas accessibles : sur la surface du cône, on a accès au valeurs HSV (h=0 à 1, s=1, v=0 à 1) et sur la base, on a les valeurs HSV (h=0 à 1, s=0 à 1, v=0). Pour les valeurs s!=1 et v!=1 en même temps, il faut accéder à l'intérieur du cône, ce qui n'est pas possible comme j'ai fait (notamment, on n'a pas les différentes valeurs de gris)

    Bref, je laisse tomber cette approche

  8. #48
    yan
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    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    J'adore cette approche !
    Je me suis demandé à quel point Qml était puissant. Vue que j'ai pas trouvé comment faire un image en JS, j'ai essayé cela pour voir. J'était surpris que ca passe

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Il faudrait créer une classe ImageObject, qui hériterait de QObject, et de rendre accessible les propriétés (avec Q_PROPERTY) et les fonctions (avec Q_INVOKABLE)
    C'est marrant qu'ils n'ont pas pensés à un canvas pour faire du dessin. J'utilise qml avec QtCreator 2.1-béta. J'ai pas installé Qt 4.7 car elle devrais sortir trés bientôt il me semble donc je peut pas encore testé. En tous cas, j'ai l'impression de commencer à comprend la philosophie de la bête.

    Citation Envoyé par gbdivers Voir le message
    Bref, je laisse tomber cette approche
    surtout que HSV et HSL sont des espaces cylindrique
    Perso, je n'ai pas trouvé de super idée d'editeur de couleur

    [edit]
    tien y as un webview dans QML. J'ai peut être une piste

  9. #49
    yan
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    Citation Envoyé par yan Voir le message
    [edit]
    tien y as un webview dans QML. J'ai peut être une piste
    Faut avoir une compilation récente des sources de Qt, mais ca semble intéressant.
    Avec le webview je peut charger un bout de hmtl en y ajoutant un canvas et utiliser evaluateJavaScript
    http://qt.developpez.com/doc/latest/...ascript-method

    pour lui injecté du code js et lui faire dessiner sur le canva

    J'ai réussi à faire mon gradiant
    Je sais pas si c'est une bonne solution

    Sinon y as ce plugin qml :
    http://gitorious.org/qml-painterplugin

  10. #50
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    Voilà une première version, on peut piquer la couleur et changer de couleur de fond.

    C'est du c++, et ce n'était pas gagné vu mon incompétence notoire dans ce langage !
    Le langage mis à part, Qt, pour le framework est vraiment sympa pour une première approche.
    C'était de loin bien plus simple que de me farcir les particularités du langage.

    allez hop je retourne debugger, il parait que mon bout d'appli supporte pas bien le redimensionnement (entre autres) :o



    En tout cas ça à l'air sympa le qml avec le JS, bien plus simple à écrire.
    Images attachées Images attachées  

  11. #51
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    Voilà une première version, on peut piquer la couleur et changer de couleur de fond.
    Félicitation ! Ça a l'air pas mal.

    En tout cas ça à l'air sympa le qml avec le JS, bien plus simple à écrire.


    Tu verras le code et les explications vendredi de la semaine prochaine pour le QML. Tu verras que ce n'est pas si simple

  12. #52
    Responsable Qt & Livres


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    Pour vous aider dans l'exercice Qt n°1, voici la description d'une méthode possible (il y a en d'autres) pour résoudre ce problème. Si vous n'en avez pas besoin, vous pouvez vous en passer.

    Cette solution se base sur la création d'un nouveau widget, héritant directement de QWidget. Ce widget pourra recevoir la couleur principale via un slot et emettre la couleur sélectionnée via un signal.

    Pour créer les nuances de gris, on va dessiner dans une QImage grâce à deux QLinearGradient. La fonction paintEvent sera utilisée pour dessiner la QImage représentant les nuances de gris et le curseur.

    Donc, au final, vous devrez utiliser au moins les classes : QWidget, QImage et QLinearGradient.

    Bon courage !

    PS : si vous avez besoin de plus d'aide que ce qui est disponible ici en haut, n'hésitez pas à nous contacter par MP.
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  13. #53
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    Arf, je n'ai découvert l'exercice Qt qu'hier soir, pourtant c'est pas faute qu'il soit en gros sur la page d'accueil

    Je vais essayer de faire quelque chose ... personnellement j'aime bien celui de photoshop (enfin pour le peu que je l'aie utilisé), il est peut-être simple et tout carré mais bon au moins c'est fonctionnel (oui je sais, je n'ai pas l'âme d'un artiste mais je n'y peux rien, ça a toujours été comme ça )

  14. #54
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    Je suis décidément vraiment mauvais ...

    Déjà que j'ai passé une heure à déboguer mon programme alors que j'avais juste oublié le #include <QPainter> et ensuite pas moyen d'avoir un rendu correct

    J'ai un widget carré de 256*256 mais je n'arrive pas à dessiner les deux dégradés. J'ai bien les deux QLinearGradient, un sur les axes des x et l'autre sur y mais je ne comprends pas comment mélanger les deux résultats. J'ai essayé avec le paramètre alpha (j'utilise le système RGB) mais on dirait bien que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire :


    J'ai eu beau chercher dans la doc là je sèche un peu ... quelqu'un pourrait me donner une piste ?

    Sinon il y a toujours la méthode de la double boucle for en définissant tout à la main mais bon, ça me semble pas très élégant

    EDIT : ha j'ai trouvé la fonction permettant de mixer les couleurs, reste à trouver les bons paramètres et c'est pas encore gagné
    Images attachées Images attachées   

  15. #55
    Inactif  


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    Petit rappel pour tous les participants :

    Il reste que 3 jours pour poster ici vos réponses à cet exercice. Vous pouvez poster directement ici ou rédiger votre réponse dans un document et le mettre en pièce jointe.

    Jouer le jeu : si quelqu'un pose une réponse, éviter de modifier la votre en fonction de ce que vous pourriez lire dedans.

  16. #56
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    Par défaut Voilà pour moi
    Hello,

    voilà ma version.
    Il n'y à pas beaucoup d'option, quelques bugs de dessin (hum hum ), mais j'ai pu voir quelques un des aspects graphiques de Qt et ai réussi à me dépatouiller du c++ donc je suis content !

    Un screen :
    Nom : Image 1.png
Affichages : 340
Taille : 53,7 Ko

    et les sources !
    test01.zip

    Déjà que j'ai passé une heure à déboguer mon programme alors que j'avais juste oublié le #include <QPainter> et ensuite pas moyen d'avoir un rendu correct
    C'est clair, les messages d'erreurs d'includes c'est l'horreur ! Tellement l'horreur que la prochaine fois j'essaierais de le faire en py ou un autre langage !!
    ... Peut être QML qui sait ^^


    A plus

  17. #57
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    Voici mon code pour la version QML, avec la doc en pdf.
    C'est très perfectible :
    * la couleur principale par défaut est affichée mais aucune couleur sélectionnée par défaut.
    * le widget n'est redimensionnable

    Vous me direz si la version QML est plus simple que la version C++
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #58
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    En tout cas tu as fais une super pres ! Ma copie à l'air pauvrette à côté.... J'avoue avoir même fais l'impasse de la doc du code : /

    Ceci dit je regarderais ce soir, là je n'ai pas bien saisis ta méthode de détermination de la couleur pickée

    a plus

  19. #59
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    @kaymak
    Ne t'inquiète pas, tu as encore le temps de rédiger un petit quelque chose pour expliquer tes choix et faciliter la compréhension de ton code.

    @autres
    Vous avez eu le temps de préparer votre réponse à ce premier exercice Qt ?
    Il vous reste encore un peu de temps, donc n'hésitez pas à peaufiner si vous voulez.

    J'attends encore avant de poster mon code Qt/C++, pour ne pas vous influencer.

  20. #60
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    Bonsoir à tous,

    Il ne vous reste qu'un peu plus d'une journée avant le rendu de la première partie du ColorPicker. Il est temps de paufiner votre code et de rendre celui-ci avant demain soir minuit.

    Parce que je suis prince et que j'habite en Angleterre, ça fera 1h du matin pour les français (minuit heure de greenwich)

    N'oubliais pas de mettre les explications qui vont avec votre, je vous rappel qu'il s'agit d'un exercice de présentation.

    Le résultat sera annoncé dans 1 semaine jour pour jour et la 2ème partie lancé en même temps

    Bon courage pour la dernière ligne droite !

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