IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

bdd ACCESS en réseau avec logiciel en C#


Sujet :

C#

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut bdd ACCESS en réseau avec logiciel en C#
    Bonjour à tous,

    je développe en ce moment un programme en C# pour encoder des personnes qui se présentent à une "convention" dans une base de données en ACCESS...

    il y aura 5-6 ordinateurs en réseau, chacun avec le programme et qui vont aller chercher la même bdd sur un ordinateur (le maitre si on veut...)

    je voudrais savoir si :
    - est ce qu'il faut faire quelque chose de particulier dans le code pour autoriser que la bdd soit utiliser en réseau par plusieurs ?

    - le programme doit pouvoir imprimer des étiquettes, une imprimante pour 3 PC...même question : doit on faire quelque chose de particulier pour pouvoir faire ceci ?

    j'aurais sans doute d'autres questions plus tard...


    j'espère avoir été suffisamment clair et je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire

    à bientot !

  2. #2
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    il faut configurer la machine maitre pour que le fichier ACCESS soit accessible depuis le réseau et tout particulierement par les autres machines et leur sessions ouvertes.

    Personnellement je trouve que dès lors que la base n'est plus locale et qu'elle nécessite d'être mutualisée et partager, il est préférable de proscrire les bases en fichier type ACCESS et d'utiliser une vraie base de données comme SQL Server.

    SQL Server Express est gratuit, et permet plus de libertés que ACCESS. tu l'administre avec SQL Server Management Studio, un bel IDE graphique et zou, le tour est joué et tu n'a besoin de cela que sur le poste où est installé la DB. et là pas de partage de fichier, une seule config... autoriser SQL Server a communiquer avec l'extérieur dans le firewall de la machine, et changer la surface d'exposition de SQL Server pour qu'il autorise les connexions extérieures, sur TCP/IP.

    En plus les pilotes SQL Server sont natifs en dotnet, et moins pénible à utiliser que les pilotes ACCESS, qu'il faudra fournir avec ton application, car ces pilotes ne sont pas disponibles par défaut sur une machine, à moins d'avoir installé Office sur la dite machine (et de ne pas avoir oublié d'y installé ACCESS aussi car moi je l'installe jamais).

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci pour ta réponse

    je n'ai jamais utilisé SQL server, est il assez simple d'utilisation ?

    je fais confiance à ton avis et je vais faire ça

    je vais m'atteler à ça ce week end, je posterai surement encore d'autres questions à ce moment là...

    encore merci d'avoir pris le temps de me répondre, passe une bonne journée

  4. #4
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 103
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 103
    Points : 1 561
    Points
    1 561
    Par défaut
    sql server est une vraie base de données, ca suppose une légère appréhension quand on a pas l'habitude, mais avec management studio, tu peux très bien faire cela uniquement graphiquement, comme tu le ferais sous ACCESS.

    la seule différence fondamentale, c'est que dans une vraie base de données, il n'y a pas mélange des genres. Sous ACCESS tu pouvais au même endroit créer des formulaires access, des tables, des vues, des requêtes...
    Là pas de formulaires. Tu ne fait que de la base de données, ce qui signifie qu'au pire tu va utiliser le designer de schéma de données, et va faire ta base de données et modéliser les liaisons entre les différentes tables.
    pour cela il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ici. on a tous commencé quelque part.
    Ici faire des requêtes comme cela dans le vide n'a aucun intéret non plus, ces requetes tu les fera dans ton logiciel C#, cependant tu peux décider de stocker ces requêtes dans la base sous forme de procédures stockées (que l'on peut appeler depuis le programme C#)
    Les procédures stockées sont intéressantes, si les requêtes sont appelées à beaucoup évoluer, et souvent.

    La seule nécessité, pour développer ton applicatif C#, est de connaitre un minimum SQL. Il y a pléthore de tutoriels sur le sujet sur internet, mais je suppose que tu connais un minimum, si tu as déjà eu la curiosité de voir le code généré par ACCESS en utilisant les éditeurs de requêtes.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour !

    merci pour tout pour le sql server, la base de données est plus ou moins faite pour l'instant mais j'ai un autre gros soucis...

    je dois pouvoir migrer une feuille excell (qui était utilisé comme bdd) vers le sql server...en sachant que le fichier excell est loin d'etre parfait (multiples doublons, certains champs pas rempli correctement,...) comment dois-je réaliser ça?? et impossible de le faire à la main, il y a plus de 10000 entrées... dois-je réaliser un petit programme pour migrer les données ?

    merci beaucoup,

    cordialement,


    Ithafer

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 11
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour cela, tu n'auras pas besoin d'aucun ligne de code,

    Il te suffit de créer l'exact réplique des champs de données d'excel dans Sql server c-a-d si dans excel tu les champs code, nom, prenom; dans sql server tu en cree autant, si en plus tu veut les dispatcher dans plusieurs table, crée tes tables dans sql server.

    Ensuite tu va utiliser le Business Intelligence project qui est livré avec Sql server, tu crée un projet d’intégration service.

    arrive déjà a cette étape, pour qu'on continu, n’hésite pas écrire.

    A plus

  7. #7
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Personnellement je trouve que dès lors que la base n'est plus locale et qu'elle nécessite d'être mutualisée et partager, il est préférable de proscrire les bases en fichier type ACCESS et d'utiliser une vraie base de données comme SQL Server.
    Même si je préfère d'autres SGBD, uUne base Access fait aussi le boulot en réseau.

    Le vrai problème viendra de la bonne gestion des accès concurrents avec 2 approches possibles :
    • approche pessimiste avec vérouillage de l'enregistrement devant être modifié,
    • approche optimiste, consistant à refuser une modification si l'ennregistrement original a été modifié.
    L'approche optimiste est à priviligier si il y a peu de chances de conflit (probabilité d'autant plus faible que le nombre d'utilisateurs est petit) ou si, en cas de conflit, la resaisie des modifications n'est pas trop fastidieuse.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de Pol63
    Homme Profil pro
    .NET / SQL SERVER
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    14 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .NET / SQL SERVER

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 14 154
    Points : 25 072
    Points
    25 072
    Par défaut
    à vue de nez il doit y avoir un insert toutes les quelques minutes et une impression dans la foulée
    access peut gérer celà !


    pour mettre les données d'excel dans une table, il suffit de faire clic droit sur la base / importer les données etc...
    par contre si tu veux lier le fichier excel comme table ce n'esst pas possible, je sais qu'access sait faire des fausses tables qui pointent vers diverses chose, si c'est ca que tu cherches l'import ne conviendra pas
    Cours complets, tutos et autres FAQ ici : C# - VB.NET

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonsoir à tous !

    je me dépatouille avec sql server depuis peu mais je pense que je vais repasser sous access...je le connais mieu et le projet doit bientot etre terminé alors je préfère avancer avec access plutot que de continuer à faire du surplace avec sql server...étant donné que Graffito dit que c'est faisable, je préfère continuer avec ça...

    une petite question : comment fait on pour utiliser une bdd access en réseau alors ?

    et pour ce qui est des enregistrements, je dirais une trentaine par minute et les impressions pareilles...est ce que une bdd access et un programme C# pourra gérer ça ?

    je vais travailler ce soir sur tout ça et si j'ai des questions je vous les poserai...


    en tout cas un grand merci pour tout

Discussions similaires

  1. Problème de lenteur d'accès à une BDD access en réseau
    Par lololebricoleur dans le forum Windows
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2012, 10h28
  2. BDD Access en réseau
    Par vrachid dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2012, 17h49
  3. [C#]Problème OleDbCommand.ExecuteReader avec BdD Access
    Par Renesis57 dans le forum Windows Forms
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 18h36
  4. Prob avec access en réseau
    Par benodilo dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 11h56
  5. Comment créer une Table dans 1 Bdd ACCESS avec Builder??
    Par makandja dans le forum C++Builder
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2004, 20h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo