CA Technologies étend sa stratégie de Cloud Computing
avec une plate-forme de gestion des identités et des accès
vers, pour et depuis le Cloud

Nouvelles intégrations pour rationaliser la gouvernance des identités tant pour les applications sur site que pour celles en environnement de Cloud Computing

Paris La Défense, le 10 août 2010 – CA Technologies (NASDAQ : CA) annonce de nouveaux produits, clients et partenaires attestant de la pertinence de sa technologie de gestion des identités et des accès IAM (Identity and Access Management) pour prendre en charge les applications de Cloud Computing. Ces innovations ont notamment pour objet d’améliorer la sécurité, de simplifier les initiatives de conformité et d’automatiser les processus pour une efficacité opérationnelle supérieure d’administration de la chaîne logistique d’approvisionnement des services informatiques.

CA technologies annonce aujourd’hui la disponibilité de nouvelles fonctionnalités pour CA Identity Manager permettant d’étendre la gestion des identités aux services de Cloud Computing – comme en atteste l’exemple d’un client emblématique de CA technologies ayant mis à profit la gamme CA SiteMinder pour contrôler les accès à ses applications SaaS – et démontrant la capacité de CA Technologies à offrir à ses clients une solution de gestion des identités et des accès (IAM) sous forme de service depuis le « cloud ». Cette annonce présente également de nouvelles intégrations pour rationaliser les processus de Gouvernance des identités, renforcer l’application des politiques de sécurité et garantir que les habilitations sont soumises à des procédures appropriées d’attribution et de certification.

« Notre objectif est d’aider les entreprises souhaitant capitaliser sur les bénéfices du Cloud Computing à travers une stratégie globale de développement d’une chaîne dynamique d’approvisionnement des services d’information. Du point de vue de la sécurité et du contrôle des identités et des accès, nous avons retenu une approche tridimensionnelle pour mettre en œuvre cette stratégie, explique Bill Mann, Vice-Président senior de la stratégie sécurité de CA Technologies. Grâce à nos outils, les entreprises peuvent désormais étendre leurs systèmes IAM sur site existants vers les applications et services de Cloud Computing. Nous proposons également des outils IAM pour aider les fournisseurs de services en mode Cloud à sécuriser leurs propres environnements – qu’il s’agisse de clouds privés, publics ou hybrides – et enfin nous permettons de mettre en œuvre les services IAM depuis le Cloud. »

Gestion des identités et des accès (IAM) Vers/Pour/Depuis le Cloud

· « Vers le Cloud » – Que les applications résident sur site ou soient hébergées dans le Cloud, la gestion des identités et les contrôles d’accès aux ressources critiques sont des problématiques essentielles pour toutes les directions informatiques tenues de réduire leurs coûts opérationnels – sans compromis de conformité ni de productivité. CA Technologies s’attache à leur offrir un système unique et fédérateur de gestion des identités pour les applications internes ou externes en Cloud Computing.

CA Identity Manager prend désormais en charge le provisioning utilisateur vers Google AppsTM, la suite d’outils de communication et de collaboration de Google incluant Gmail et Google Docs. Cette solution permet d’automatiser les fonctions majeures de gestion des identités (provisioning/deprovisioning basé sur le rôle, demandes d’accès en libre-service, etc.) dans un système unique et automatisé de gestion des identités (pour Google Apps et les applications sur site existantes).

« Le taux d’adoption du Cloud Computing est extrêmement rapide parmi les grandes entreprises ; CA Identity Manager simplifie le déploiement et la gestion des accès des utilisateurs aux applications de Cloud Computing telles que Google Apps, dans un environnement centralisé et automatisé, » explique Scott McMullan, Responsable des partenariats Google Apps.

La prise en charge de Google Apps fait suite au lancement, en mars 2010, d’une fonctionnalité similaire pour Force.com, la plate-forme de Cloud Computing d’entreprise de salesforce.com et différentes autres applications (Sales Cloud 2, Service Cloud 2 et Salesforce Chatter).

« Fortes des considérables succès remportés grâce au Cloud Computing, les entreprises souhaitent en étendre les bénéfices à tous leurs collaborateurs, indique Kendall Collins, CMO de salesforce.com. Notre collaboration avec CA Technologies permettra d’accélérer cette adoption en offrant à nos clients un moyen efficace de gérer les accès et identités des utilisateurs dans le Cloud. »

Les nouvelles fonctionnalités de CA Identity Manager pour Google Apps et les offres de Cloud Computing d’entreprise de salesforce.com sont disponibles dès aujourd’hui. Intégrée au code de base de CA Identity Manager, cette technologie est proposée sans coût supplémentaire aux clients existants de CA Identity Manager.

« Une nouvelle ère est en marche : les entreprises migrent leurs applications critiques vers le Cloud et ont absolument besoin d’une solution efficace pour gérer le cycle de vie des identités, explique Mark Diodati, Directeur de recherche de Gartner. En attendant qu'existent des standards viables et largement diffusés, les fournisseurs de systèmes d'administration des identités devront offrir des solutions intégrées et productives pour gérer les identités dans le nuage ».

· « Pour le Cloud » – Les solutions IAM existantes de CA Technologies facilitent le contrôle des utilisateurs, de leurs accès et de la manière dont ils peuvent utiliser les informations dans les Clouds publics, privés ou hybrides. Elles offrent le même niveau de sécurité que les systèmes internes d’entreprise destinés à prendre en charge de multiples besoins allant de la sécurisation des environnements virtuels, à la gestion de la conformité, des politiques, etc.

MEDecision s’appuie sur CA SiteMinder, CA Federation Manager et CA SOA Security Manager pour contrôler l’accès à ses applications SaaS de gestion des données médicales, notamment Alineo®, une plate-forme de gestion collaborative pour le secteur de la santé, offrant des fonctionnalités de gestion basées sur les résultats (par dossiers, maladies et usage) et Nexalign®, le service de support décisionnel collaboratif de MEDecision destiné à améliorer les interactions entre patients, payeurs et soignants.

« La conformité HIPAA affecte nos activités quotidiennes visant à fournir à nos clients un moyen simple et intelligent de pleinement exploiter les connaissances et compétences et d’optimiser les décisions cliniques et les résultats de nos interventions, indique Chris Sharp, Directeur du développement des applications de MEDecision. La gamme CA SiteMinder est un élément stratégique de notre plate-forme de sécurité Web qui garantit un accès flexible et totalement sécurisé. »

· « Depuis le Cloud » – Comprenant que certaines entreprises souhaitent utiliser un service basé sur le Cloud, CA Technologies collabore avec des partenaires pour offrir ses solutions IAM sous forme de service totalement administré afin de renforcer, rationaliser et simplifier la manière dont les entreprises abordent l’identification, l’authentification et l’affectation d’accès sécurisés aux applications et services – que ces derniers résident sur site ou en environnement de Cloud Computing. Ce service – qui a fait l’objet d’une première démonstration lors de la conférence CA World 2010 – peut être appliqué à différents marchés verticaux.

Nouvelles intégrations au service d’une véritable « gouvernance des identités »

Poursuivant sa stratégie d’extension de ses solutions IAM aux applications de Cloud Computing, CA Technologies propose de nouveaux avantages aux entreprises. Ainsi, CA Role & Compliance Manager offre des fonctionnalités de certification des accès utilisateur aux applications sur site et de Cloud Computing pour répondre aux exigences d’audit.

Selon cette même approche, la nouvelle intégration entre CA Role & Compliance Manager et CA Enterprise Log Manager simplifie la conformité et la satisfaction des impératifs d’audit en rationalisant les processus de gouvernance des identités pour garantir le respect des politiques de sécurité et des modalités d'affectation et de certification des accès et habilitations – pour les applications locales et de Cloud Computing.

Grâce à cette intégration, les décideurs disposent d’informations pertinentes et contextuelles pour améliorer la qualité de leurs décisions lors des processus de gouvernance des identités. Utilisées conjointement, les solutions CA Role & Compliance Manager et CA Enterprise Log Manager offrent une vue holistique des accès des utilisateurs – mettant en relief les éventuelles violations de politique d’accès aux ressources et données. CA Enterprise Log Manager fournit en effet un historique complet des accès permettant par exemple de déterminer si les droits d’un utilisateur particulier doivent être révoqués (même si ses habilitations sont légitimes au regard de son rôle, il est en effet préférable de les révoquer si ce dernier n’a pas accédé aux ressources concernées pendant plusieurs mois).

Pour en savoir plus sur les solutions de gestion des accès et des identités de CA Technologies, veuillez consulter :

· Web : http://www.ca.com/us/it-security-solutions.aspx

· Blog : http://community.ca.com/blogs/iam/default.aspx

· Twitter : http://twitter.com/CASecurity



A propos de CA Technologies

CA Technologies (NASDAQ : CA) est un éditeur de solutions de gestion des systèmes d’information dont l’expertise couvre tous les environnements informatiques – du mainframe au Cloud et des systèmes distribués aux infrastructures virtuelles. CA Technologies gère et sécurise les systèmes d’information et permet à ses clients de fournir des services informatiques plus flexibles. Grâce aux produits et aux services innovants de CA Technologies, les organisations informatiques disposent de la connaissance et des contrôles nécessaires pour renforcer l’agilité de l’entreprise. La majorité des sociétés du Fortune 500 s’appuient sur CA Technologies pour gérer leurs écosystèmes informatiques en constante évolution. Pour plus d’informations, consultez le site web : www.ca.com/fr.