IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Réalisation d'une application intelligente en Qt ?

Sujet :

Qt

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Réalisation d'une application intelligente en Qt ?
    Bonjour,

Cherchant une idée de projet à développer, j'en suis arrivé à me poser la question suivante :

* Est-il possible de développer à l'aide de Qt un logiciel "intelligent" (exemple : logiciel qui corrige les fautes d'orthographe)? Autrement dit, peut-on créer une application en Qt avec une intelligence artificielle ?

(A première vue, j'aurais tendance à dire oui dans le sens où l'intelligence artificielle relève souvent de l'algorithmique et que l'algorithmique est indépendant du langage utilisé non ?)

* Si cela est envisageable, avez-vous des conseils sur la démarche à suivre ou des exemples de projets intelligents réalisés avec Qt ?

* Le framework Qt peut-il être utilisé avec d'autres outils favorisant le développement d'IA ?

Merci !

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Qt ou java ou peu importe...
    C'est beaucoup plus une question de stratégie algorithmique que de langage ou framework de programmation.

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par betsprite Voir le message
    (A première vue, j'aurais tendance à dire oui dans le sens où l'intelligence artificielle relève souvent de l'algorithmique et que l'algorithmique est indépendant du langage utilisé non ?)
    Très exactement.

* Si cela est envisageable, avez-vous des conseils sur la démarche à suivre ou des exemples de projets intelligents réalisés avec Qt ?
    Comment le ferais-tu s'il n'y avait pas de Qt ? Tu passerais tes données à ton moteur d'IA, peu importe ce qu'elles sont, ce qu'il fait ; ensuite, tu en récupères les données et tu les affiches (ou...). Que veux-tu d'autre ? Pour ton correcteur orthographique, tu récupères le tetxe de ton widget, tu le transmets au moteur, tu récupères ce qu'il te faut comme infos : ce mot-là est sous le couperet d'une faute de catégorie Cat1, il faut donc le souligner dans la couleur QColor.

* Le framework Qt peut-il être utilisé avec d'autres outils favorisant le développement d'IA ?
    À part si tu essayes d'interfacer Qt avec du BrainFuck ou un autre langage tordu, il ne devrait pas y avoir de problème. Tant que tu as une interface C/C++, c'est parfait, ça marche tout seul ; sinon, il faut aller voir un peu plus loin... Poste tes problèmes dans ce cas.
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Merci tout d'abord _skip et dourouc05 pour vos réponses !

En fait, ce qui pour moi reste difficile à concevoir est l'interaction ou le "mariage" entre Qt et un outil utilisé pour l'IA comme Prolog (après le développement d'IA peut s'effectuer en C++ aussi donc dans ce cas pas de problème avec Qt sachant que Qt est du C++). Mais avec Prolog par exemple, je peux ne pas savoir sous quelle forme sera la sortie des données (donc si le lien avec Qt est envisageable ou non).

Qu'en pensez-vous ?

Merci !

PS : Je tiens à préciser que je suis conscient que j'aurais pu poster ce sujet dans le forum traitant de l'intelligence artificielle. Seulement, j'ai jugé qu'il était préférable de le poster ici, pensant que les personnes de ce forum ont plus de notions en IA que les personnes du forum d'IA ont de notions de Qt ... (peut être que je me trompe cependant).

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Le problème, c'est que Prolog n'est pas un outil, c'est plutôt un langage fonctionnel... Si tu veux garder le même paradigme, http://www.cc.gatech.edu/~yannis/fc++/ par exemple. Sinon, tu dois aussi pouvoir l'implémenter en C++ pur et dur, avec un paradigme objet. Autre solution, créer ton fichier .h/.hpp et la liste des fonctions exportées pour en faire un fichier .a/.lib que tu pourras lier à ton projet et ainsi utiliser toutes les fonctions de ton programme Prolog. Maintenant, en pratique, je ne pourrai pas te guider plus loin .

Seulement, j'ai jugé qu'il était préférable de le poster ici, pensant que les personnes de ce forum ont plus de notions en IA que les personnes du forum d'IA ont de notions de Qt ... (peut être que je me trompe cependant).
    Il reste un fou ici qui traîne parfois sur les deux forums, j'ai nommé Alp. Si jamais il passe dans le coin (IA dans le titre, ça le fait venir ), il pourrait répondre plus précisément ici... ou pas. Sinon, il me semble que c'est quand même le meilleur forum : en IA, tu poses des questions sur la conception et l'implémentation de ton IA. Enfin, à mon avis;
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai déjà eu l'occasion de travailler sur une IA + interface graphique le tout réalisé avec Qt, c'est tout à fait possible et même vachement adapté.
    Algorithmique (dans mon cas Réseau de neurones et algo génétique) faite en C++ en utilisant certaines classes Qt, et interface / représentation graphique en Qt pur

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Tout d'abord, merci dourouc05 pour ta réponse sur l'éventuelle utilisation de Prolog sur un projet Qt pour faire de l'IA.

Aussi, merci atomicJo pour avoir partagé ton expérience dans le domaine. Pourrais-tu cependant, si ça ne te dérange pas, expliquer en quoi consistait ton projet ?

Merci !

Discussions similaires

1. étapes de réalisation d'une application nécéssitant une bdd
    Par samia13 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 18h11
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 13/07/2006, 12h55
  3. conception et réalisation d'une application client/serveur
    Par masvivi dans le forum Développement
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2005, 12h32