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OpenGL Discussion :

Projet Image


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Bonjour,

    Je suis en M1 (master 1ere année) informatique et j'ai pri une option Image. J'ai un projet pour la premiere partie en synthèse d'images utilisant openGL, il nous faut crée un terrein et un personnage ou véhicule qui s'anime sur le terrain. Donc voila je débute dans ce domaine (j'ai jamais fais ce genre de chose avant) et je me pose beaucoup de question, et je voudrais avoir des informations (donc si vous avez des liens interescent pour débuter ca m'interesse svp). En particulier je voulais savoir pour crée un personnage (par exemple ou autre) on fait un maillage, pour ce faire es ce qu'on part d'une photo existante qu'on transforme en maillage ? (est ce compliqué ?)
    Sinon pour ceux qui ont déja fait ce genre de choses connaissez vous des projets desquels je peux m'inspirer.

    Merci d'avance
    Échouer, c'est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente.

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  2. #2
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    En particulier je voulais savoir pour crée un personnage (par exemple ou autre) on fait un maillage, pour ce faire es ce qu'on part d'une photo existante qu'on transforme en maillage ?
    A ce niveau ca ne concerne encore pas OpenGL, là tu es dans la modélisation 3D... A moins que tu sois vraiment très motivé, contente toi de trouver un modèle gratuit sur le net et de l'utiliser directement dans ton appli.

  3. #3
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    Ok merci (mais peut etre qu'il nous demandera de le fair je sais pas ...) Sinon quand tu prend un model déja fait (en fait c un code que je récupere ?) et donc je l'ai juste à l'utiliser comme une classe c ca ????
    Merci encore de ta réponse...
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  4. #4
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    Citation Envoyé par rad_hass
    Ok merci (mais peut etre qu'il nous demandera de le fair je sais pas ...) Sinon quand tu prend un model déja fait (en fait c un code que je récupere ?) et donc je l'ai juste à l'utiliser comme une classe c ca ????
    Sauf si j'ai rien compris à la phrase, t'es en train de demander si un modèle 3D téléchargé du net peut-être utilisé directement comme un classe?

    Bien sûr que non! Un modèle 3D est un fichier texte/binaire qui donne les informations nécessaires pour le dessiner. Il te faudra une classe qui aura une méthode pour lire le fichier et mettre en mémoire toutes les informations nécessaires et ensuite des méthodes pour dessiner, animer faire les tests de collisions...

    Jc

  5. #5
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    Ah ok tu as bien compris ma phrase, mais il n'existe pas des classes (fonctions) qui le font ou (aide à le faire) dans openGL.

    Merci pour ta réponse en tout cas.
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  6. #6
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  7. #7
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    Salut merci pour ta réponse je me suis donc renseigné un peu plus et donc la je suis entrain de faire les formes de base (cube, sphère...) Bref je me prends la tête sur les normales et tout ça (si vous avez des liens je suis preneur ).
    Sinon pour le terrain par exemple on va faire un skybox (du genre un cube qui sur chaque face contient une image qui définie l'environnement. pareil si vous avez des liens d'environnement de model ou un projet du quel je pourrais m'inspirer merci de laisser le liens ) .

    Voila donc je commence un projet ou c assez ouvert et ou on doit aller le plus loin possible (personnage ou véhicule animer dans le terrain ...).

    Et je vous avoue qu'au départ c assez dure à comprendre et de rentrer dans le projet. Voila merci à tous ceux qui m'ont lu et tout ceux qui me répondrant.
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  8. #8
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    Le seul vrai conseil qu'on peut donner est de bien prendre le temps de réflechir à comment vont interagir tous ces éléments... Ne commencez pas à coder toute suite, ce serait une bêtise.

    Une fois qu'un petit cahier des charges est élaboré, commencez à regarder comment fonctionnent les différentes principes que vous avez cités. Et posez des questions sur des points plus précis lors des doutes/problèmes,

    N'oubliez pas,

    est votre ami
    Jc

  9. #9
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    LouLou tu me di dans la premiere réponse trouve un model 3D et utilise le directement dans ton appli mais comment le faire ? (j'ai trouvé un model 3ds mais comment le charger )

    Merci de me répondre je suis un peu perdu la.
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  10. #10
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    Bonjour,
    pour ce qui est du terrain, une des méthodes les plus simples pour créer un terrain est une simple matrice N*N qui contient la hauteur pour chacune des case (x,y).
    Donc pour un Terrain de 100 par 100, une matrice de 100*100. Cela te permettra aussi de pouvoir calculer les pentes (inclinaisons) tres facilement, ce qui devrai faire varier la vitesse de ton engin.
    Bon courage...
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  11. #11
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    J'ai déjà répondu à cette question...

    http://jeux.developpez.com/faq/openg...HNIQUES_modele

  12. #12
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    ohla merci comme meme Loulou mais cette réponse ca fait assez longtemps que je l'ai lu.

    Merci pour toute t réponses Toto13, en fait j'ai déja fait mon terrain il me reste à ameliorer le calcul des hauteur pour chaque point (parceque je load à partir d'une texture qui a différent tein de blanc à noir).
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  13. #13
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    Citation Envoyé par rad_hass
    merci comme meme
    merci quand même

  14. #14
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    oh il fallait pas te fatigué pour ça ...
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  15. #15
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    Salut

    J'ai une nouvelle question en fait je voudrais avoir une tuto ou des exemple de code d'animation d'un véhicule, en fait je doi fair les fonction avancer() qui fait avancé une véhicule (3d) ou personnage, tourneGauche()... Et je sais pas exactement par ou commencer surtout que j'ai bcp d'idée.*

    Donc grace à vous (juste en partie lol) j'ai pu avancer dans mon projet j'ai fait un model 3d avec des formes de base (un vesseau) mon univers c une skybox et un Terrain, rempli de quelque planet, et je dois encore animer mon véhicule, regler les pb de colision, faire l'effet brume, améliorer l'affichage du terrain (quand c loin diminuer la résolution des trucs dans le genre) voila en tou cas je remercie bcp tout ceux qui m'ont aidé et tout ceux qui m'aiderant. Et j'espere que ce topic cervirai aux personne qui débute comme moi.
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  16. #16
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    Si tu as bien contruit ton programme alors ton véhicule est une sorte d'entité avec une position et une orientation, le faire avancer reviendrait donc à modifier sa position par rapport à une vitesse et son orientation

    tu développes en C ou en C++ ?
    parceque dans le second cas, si tu as créé une classe pour ton véhicule, tu t'es déjà simplifié les choses

    si tu as déjà réussi à te céer une skybox et un terrain tu te débrouille déjà bien
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    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  17. #17
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    c'est en c++ et j'ai bien une classe véhicule, par contre pour récuperer c coord ca c une autre histoire. Je suis entrein d'essayer des choses et j'avoue que j'ai du mal, surtout que tout les exemple que je trouve je ne peut les utiliser puisque ils utilisent glut et moi dans mon projet j'utilise qt.

    Merci à toi de m'encourager j'en ai bien besoin lol
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  18. #18
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    Que tu utilises Qt ou glut ne devrait pas te gêner au point où tu en es vu que ces bibliothèques ne concernent que le fenêtrage

    conernant ton véhicule, pour l'afficher il faut bien que tu le positionne avec des glRotate et un glTranslate ?

    logiquement les informations de position et d'orientation de l'objet sont stockés dans la classe qui gère ton véhicule et il suffirait que tu ais une méthode "avance" (par exemple) qui modifierait la position et l'orientation du véhicule en fonction d'un paramètre vitesse et de l'angle de braquage des roues qui sont également stockés dans la classe
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  19. #19
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    oui ca ok, donc je le déplace avec des fonctions qui vont le translater ... Par contre j'ai pas de roue moi lol, c un vesseau donc c un peu plus simple. Je suis entrein d'essayer un truc dans le genre j'espere que ca va marcher. Par contre si tu as des exemples ou des projets dans le genre ca m'interesse.

    En tout cas merci de ton aide.
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  20. #20
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    ca me fait un truc mdrrrrr je vais bientot laissé tomber, oufff courage courage.

    Non mais la franchement je craque, si quelqu'un peut quelque chose pour moi, c volontier.

    merci encore
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