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C++ Discussion :

fstream : impossible d'écrire après avoir lu ?


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre très actif Avatar de yetimothee
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    Par défaut fstream : impossible d'écrire après avoir lu ?
    Bonjour,
    je suis confronté à un petit soucis :
    Je créé une classe pour gérer des petits fichiers de configuration. Ces fichiers sont présentés ainsi :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    [bloc1]
    valeur1=blabla;
    valeur2=blablabla;
    ...
    Je code actuellement une fonction qui écrit un nouveau bloc (entre les crochets) dans le fichier. J'ai donc pris le soin d'ouvrir le fichier en mode lecture et écriture (avec un objet de type fstream).
    Mais, je rencontre un problème que je trouve incompréhensible. Dès que je décide d'écrire quelque chose dans le fichier, il y a deux cas de figures :

    - Ou bien j'ai déjà lu quelque chose dans le fichier (à l'aide de la méthode 'get' ou '<<'), auquel cas il est impossible d'écrire quelque chose dans le fichier sans le recharger (close puis open) ;
    - Ou alors je n'ai pas encore lu dans le fichier et je peux écrire sans problème dedans.

    Maintenant, ce que je trouve étrange, c'est que dans l'autre sens ça marche sans problèmes : je peux d'abords écrire quelque chose, puis lire sans problème.

    Voilà mon code :

    timFile.cpp
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include "timFile.h"
     
    timFile::timFile() {
       m_s_path_file.clear();
    }
     
    timFile::timFile(std::string path_file) {
       m_s_path_file = path_file;
    }
     
    timFile::~timFile() {
       if(m_file.is_open()) {
          m_file.close();
       }
    }
     
    bool timFile::open() {
       // On regarde si l'utilisateur a spécifié un fichier à ouvrir
       if(m_s_path_file.empty()) {
          return false;
       }
       // On regarde si le fichier est déjà ouvert en lecture
       if(m_file.is_open()) {
          return false;
       }
       // Sinon, on ouvre le fichier
       else {
          m_file.open(m_s_path_file.c_str(), 
                      std::ios::in | std::ios::out | std::ios::ate);
       }
       // On teste si le fichier a bien été ouvert
       if(m_file == NULL) {
          return false;
       }
     
       return true;
    }
     
    void timFile::close() {
       m_file.close();
    }
     
    bool timFile::is_bloc(std::string name) {
       char carac;
       std::string s_string;
     
       // Remise à 0 du curseur
       m_file.seekg(0, std::ios::beg);
     
       // On teste si le fichier a d'abord été ouvert
       if(!m_file.is_open()) {
          return false;
       }
     
       while(m_file.get(carac)) {
          // On regarde si la ligne est un commentaire
          if(carac == '#') {
             // Si oui, alors on la saute
             while(m_file.get(carac)) {
                if(carac == '\n') {
                   break;
                }
             }
          }
          if(carac == '[') {
             s_string.clear();
             while(m_file.get(carac)) {
                if(carac != ']' && carac != EOF && carac != '\n') {
                   s_string += carac;
                }
                else {
                   break;
                }
             }
          }
          // On compare ensuite la chaine obtenue avec le nom de bloc à trouver
          if(name.compare(s_string) == 0) {
             return true;
          }
       }
     
       return false;
    }
     
    bool timFile::is_value(std::string bloc, std::string value) {
       char carac;
       std::string s_string;
     
       // On teste si le fichier a d'abord été ouvert
       if(!m_file.is_open()) {
          return false;
       }
     
       // On teste si le bloc existe
       if(!is_bloc(bloc)) {
          return false;
       }
     
       // On cherche dans le bloc jusqu'à ce qu'on trouve la valeur sélectionnée
       while(m_file.get(carac)) {
          // Tant qu'on ne rencontre pas l'opérateur d'assignation
          if(carac != '=' && carac != ' ' && carac != '\n') {
             s_string += carac;
          }
          // Sinon, on vérifie si on a trouvé la bonne valeur puis on saute la ligne
          // si ce n'est pas elle
          else if(carac == '=') {
             if(s_string.compare(value) == 0) {
                return true;
             }
             s_string.clear();
             while(m_file.get(carac)) {
                if(carac == ';') {
                   break;
                }
             }
          }
       }
     
       return false;
    }
     
    std::string timFile::get_value(std::string bloc_name, std::string value_name) {
       char carac;
       std::string s_string;
       if(!is_value(bloc_name, value_name)) {
          return "-1";
       }
     
       s_string.clear();
       while(m_file.get(carac)) {
          if(carac != ';') {
             s_string += carac;
          }
          else {
             break;
          }
       }
     
       return s_string;
    }
     
    std::string* timFile::get_avalue(std::string bloc_name, std::string value_name) {
       int pos_cursor = 0;
       int nb_value = 0;
       int i = 0;
       char carac;
       std::string* a_s_string;
     
       // On vérifie que la valeur existe
       if(!is_value(bloc_name, value_name)) {
          return NULL;
       }
     
       // On enregsitre la position du curseur
       pos_cursor = m_file.tellg();
     
       // On compte le nombre de valeurs à placer dans le tableau
       while(m_file.get(carac)) {
          if(carac == '|') {
             nb_value++;
          }
          if(carac == ';') {
             nb_value++;
             break;
          }
       }
     
       // On alloue le tableau
       a_s_string = new std::string[nb_value + 1];
     
       // On repositionne le curseur
       m_file.seekg(pos_cursor, std::ios::beg);
     
       // On met les valeurs dans le tableau
       while(m_file.get(carac)) {
          if(carac != '|' && carac != ';') {
             a_s_string[i] += carac;
          }
          else if(carac == '|'){
             i++;
          }
          else {
             break;
          }
       }
     
       a_s_string[i + 1] = "END";
     
       return a_s_string;
    }
     
    bool timFile::set_bloc(std::string bloc) {
       std::string s_string;
       s_string.clear();
     
       // On vérifie que le bloc n'existe pas déjà
       if(is_bloc(bloc)) {
          return false;
       }
     
       m_file.close();
       m_file.open(m_s_path_file.c_str(), 
                   std::ios::in | std::ios::out | std::ios::ate);
     
       // On créé la chaine
       s_string += '[';
       s_string += bloc;
       s_string += ']';
     
       // On se place à la fin du fichier
       m_file.seekp(0, std::ios::end);
     
       // On écrit la chaine dans le fichier
       if(m_file << s_string) {
          return true;
       }
     
       return false;
    }
    timFile.h
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    #ifndef _TIMFILE_
    #define _TIMFILE_
     
    #include <iostream>
    #include <fstream>
     
    class timFile {
       std::fstream   m_file;
       std::string    m_s_path_file;
    public:
       // Constructeurs
       timFile();
       timFile(std::string path_file);
     
       // Destructeur
       ~timFile();
     
       // Accesseurs
       std::string get_path_file() const { return m_s_path_file; }
     
       // Mutateurs
       void  set_path_file(std::string s_path_file) {
          m_s_path_file = s_path_file;
       }
     
       // Méthodes
       bool open();
       void close();
       // Action(s) en lecture
       bool is_bloc(std::string name);
       bool is_value(std::string bloc, std::string value);
       std::string get_value(std::string bloc_name, std::string value_name);
       std::string* get_avalue(std::string bloc_name, std::string value_name);
       // Action(s) en écriture
       bool set_bloc(std::string bloc);
    };
     
    #endif
    J'ai conscience que ce code n'est pas encore aboutit, mais ça n'est pas mon intérêt pour le moment. J'aimerais juste comprendre d'où viens ce soucis...
    Merci !

  2. #2
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    Salut,

    De manière générale, il est rarement opportun de vouloir manipuler un fstream, ne serait-ce que parce que tu... ne mélangera jamais les périodes de lecture et d'écriture.

    En effet, soit tu ouvres un fichier en lecture et tu en lis tout ou partie du contenu, soit tu ouvres celui-ci en écriture, et tu écrit des informations dedans, éventuellement après son contenu. Mais il n'y a strictement aucun sens à vouloir lire une partie avant d'écrire une autre, pour terminer par en lire une troisième, pas plus qu'il n'y a de sens à vouloir écrire des informations avant d'en lire d'autre pour terminer en... en écrivant une partie supplémentaire.

    Il faut d'ailleurs se rappeler qu'une fois qu'une information est écrite dans un fichier, elle est "gravée dans le marbre", car il est impossible de la modifier sans... "casser le moule" et tout réécrire.

    Et c'est surtout vrai pour les fichiers "textes".

    Il faut en effet se rendre compte que, dés que tu veux transformer un no en yes, un on en off ou un 1 en 10 (ou inversement), tu dois décaler... l'ensemble de ce qui suit la valeur que tu veux modifier.

    De plus, il faut te dire que, dans le cas d'un fichier de configuration, le fichier est destiné à être lu en intégralité au lancement du programme et à être écrit (toujours en intégralité) "sur demande", mais au plus tard à la fermeture du programme, et qu'il y a tout intérêt à ce que le fichier soi... fermé entre ces deux étapes: il ne sert, en général, à rien de monopoliser des ressources plus que nécessaire, et c'est sans doute encore plus vrai pour ce qui est des fichiers

    C'est pour cela que tu peux, effectivement, créer une classe qui s'occupera de sauvegarder et de charger les options de configuration, mais qu'il est préférable d'ouvrir le fichier en lecture lorsque tu souhaite charger la configuration, et de l'ouvrir en écriture quand... tu souhaite l'enregistrer.

    L'idéal étant d'ailleurs de ne maintenir qu'une chaine de caractères identifiant le fichier dans la classe et de ne créer l'instance du fichier que... dans la fonction qui en a besoin (un ifstream pour la fonction de lecture et un ofstream pour la fonction d'écriture)

    Ceci dit, il pourrait être intéressant pour toi de regarder un peu du coté de boost.program_options... C'est une bibliothèque prévue, justement, pour gérer les différentes options de configuration des applications
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Merci pour ta réponse. Je pensais bien que l'utilisation de fstream posait certains problèmes, mais à ce point, c'est plutôt ennuyeux.
    Est-ce que l'utilisation d'une liste ou d'un vecteur de char peut être une solution performante ? Ou cela demande t-il peut-être trop de ressources ?

    Je fais cela uniquement parce que j'en éprouve du plaisir, je n'ai pas envie d'utiliser quelque chose de déjà existant. Déjà, je trouve que l'utilisation de la STL c'est de la triche (un jour, je vais devoir réécrire tout ça à ma façon, juste pour me prouver que je mérite de l'utiliser )

  4. #4
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    Merci pour ta réponse. Je pensais bien que l'utilisation de fstream posait certains problèmes, mais à ce point, c'est plutôt ennuyeux.
    Il faut comprendre que, les fichiers, c'est la seule chose qui subsiste ( à part quelques données dans des ROM) quand on coupe le courent... Cela se doit donc d'être... le moins volatile possible
    Est-ce que l'utilisation d'une liste ou d'un vecteur de char peut être une solution performante ?
    Une solution performante à quoi

    Pour assurer la persistance de ta configuration, il n'y a rien à faire: tu dois recourir à un fichier, autrement, tu sera bon pour... reconfigurer ton application à chaque fois

    Pour gérer les informations de configuration, il est préférable de mettre en place une ou plusieurs structures qui... te permettront de manipuler ces informations et d'y accéder "là où tu en a besoin"

    Je fais cela uniquement parce que j'en éprouve du plaisir, je n'ai pas envie d'utiliser quelque chose de déjà existant.
    Si tu tiens à refaire (seul) ce que d'autres ont déjà fait en équipe sans doute bien mieux que toi, c'est ton droit... Mais ne crois tu pas que c'est perdre ton temps sur des détails alors que tu as surement beaucoup plus intéressant à faire au niveau de l'application même :question
    Déjà, je trouve que l'utilisation de la STL c'est de la triche (un jour, je vais devoir réécrire tout ça à ma façon, juste pour me prouver que je mérite de l'utiliser )
    Il ne faut pas voir les choses sous cet angle, bien loin de là...

    C++ est un langage complexe qui permet de se tirer une "balle dans le pied" excessivement facilement.

    La STL et certaines bibliothèques que l'on propose à longueur d'années (comme boost) sont des outils stables qui te permettent, justement, d'éviter une partie des problèmes auxquels il n'est gai de se frotter qu'une seule fois, et qui permettent d'apporter une sécurité certaine à ton programme.

    C'est comme si tu me disais que tu préfère creuser un trou à mains nues ou allumer un feu avec deux bâtons plutôt que d'utiliser une pelle ou un briquet, parce que, sinon, "c'est trop facile".

    Tu peux me croire sur parole: tu auras déjà bien assez de problèmes à résoudre sans, en plus, vouloir en résoudre certains qui ont déjà été correctement résolus par d'autre. L'utilisation de la STL, par exemple, te permet au mieux de te concentrer sur les problèmes qui sont réellement tiens, et tu ne tardera pas à te rendre compte qu'ils sont déjà nombreux dés que tu pars sur un projet un temps soit peu important

    Maintenant, l'idée d'implémenter soi même quelque chose de proche de la STL est quelque chose qui peut s'avérer intéressant pour "aller au fond des choses", mais c'est, en soi, un projet d'envergure qui ne vaut la peine que... si tu as vraiment du temps à perdre
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
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  5. #5
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    Je ne suis fondamentalement pas contre l'utilisation de la STL ni de Boost, ce que je dis, c'est juste que j'y gagnerais sans doute beaucoup à comprendre ce que j'utilise plutôt que juste l'utiliser (d'un point de vue pédagogique). C'est comme les maths, il est souvent très intéressant de démontrer des choses que l'on admet...
    Néanmoins, je ne compte pas refuser l'utilisation de la STL, ça serait, comme tu dis, se tirer une balle dans le pied ^^

    Pour ce qui est des listes ou des vectors, je me suis sans doute mal exprimé :
    Je charge le fichier dans une liste au lancement du programme (enfin quand je le demande), puis je le modifie à partir de là. A chaque rajout de choses dans la liste, je met à jour le fichier.
    Maintenant, ce que je me demande, c'est si les listes ou les vectors offrent des performances en lecture et écriture suffisantes vis-à-vis d'un fichier en lecture ou en écriture ? Par exemple, est-ce que le temps de parcourir tout le fichier avec l'objet ifstream est aussi rapide que parcourir une liste contenant autant de données que le fichier ?

    Merci pour vos réponses.

  6. #6
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    Une liste en mémoire est très très nettement plus rapide qu'un fichier. En terme de performance, on a généralement

    réseau << fichier local << mémoire.

    Cela dit, les réseaux ont fait de gros progrès et pour du réseau local ça peut être aussi rapide qu'un fichier local. Mais la RAM reste par contre très largement plus rapide qu'un fichier (un fichier sur disque, c'est très lent à l'échelle d'un ordinateur moderne).

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