IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lectures Discussion :

Absolument dé-bor-dée! Zoé Shepard

  1. #1
    Membre expérimenté
    Avatar de minot83
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 972
    Points : 1 430
    Points
    1 430
    Par défaut Absolument dé-bor-dée! Zoé Shepard
    Je ne sais pas si vous avez entendu parler de l’affaire de la jeune administratrice territoriale (Aurélie Boullet alias Zoé Shepard) au Conseil Régional d’Aquitaine ; elle a écrit un livre intitulé « Absolument dé-bor-dée » pour dénoncer les abus de son administration.

    Elle trouve hallucinant d’être employée, à son niveau et après 8 ans d’études, pour « bricoler » des dossiers inutiles, boire du café… et pire

    Personnellement, cela me touche. (Bien que j’aime le café)

    Si vous avez un moment, jetez un œil. (Tapez son nom, sur Google, ou actualités)

    Sinon, il y a une pétition à signer... et ou à faire suivre

    http://le-cri-du-contribuable.pro-pe...mis#formulaire


    Zoé Shepard, trente ans, est fonctionnaire territoriale. Son nom est un pseudonyme.

    « Les premières semaines, j’ai cherché les caméras. C’était forcément une plaisanterie. Six mois après avoir été embauchée à la mairie, j’ai accepté la triste réalité : je suis un petit rouage d’un univers absurde. Un monde où ceux qui en font le moins se déclarent « dé-bor-dés ! » Où les 35 heures se font… en un mois. Je passe mes trois heures de travail hebdomadaire à pipeauter des notes administratives, bidouiller de vagues rapports, jouer les GO pour délégations étrangères et hocher la tête en réunion. L’essentiel est de réussir à gaspiller son temps en prenant un air important, à lécher les bottes des dirigeants pour glaner quelques informations et à jouer les fidèles vassaux des élus tout puissants… »
    Tel est en résumé le quotidien d’une « desperate fonctionnaire » comme des millions d’autres, qui n’en peut plus de n’avoir rien à faire et d’être obligée, par solidarité avec la fonction, de faire semblant.

    http://www.facebook.com/pages/Zoe-Sh...6957986?v=wall

    si le message est pertinent : un petit si votre problème est résolu, n'oubliez pas le Tag Merci

  2. #2
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Emploi fictif?

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de minot83
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    972
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 972
    Points : 1 430
    Points
    1 430
    Par défaut
    Citation Envoyé par Génoce Voir le message
    Emploi fictif?
    entre autres...
    si le message est pertinent : un petit si votre problème est résolu, n'oubliez pas le Tag Merci

  4. #4
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Je connais assez bien une fonctionnaire, qui dénonce en effet les mêmes choses. Enfin, pas tellement qu'elle les dénonce, mais ça lui pourrit la vie et elle s'en plaint.

    De mes discussions avec elle remontent diverses choses amusantes :
    - UN poste comme le sien serait utile (mais il y en a deux, et ça c'est inutile,)
    - De toute façon la plupart du temps elle n'a pas le droit de travailler. Je veux dire, elle doit être présente au cas où quelque chose pour elle "poppe" comme ça, mais ça n'arrive pas souvent. Du tout. Son poste pourrait servir à des choses, mais c'est refusé par la hiérarchie.
    - Ce qu'on lui demande de faire est effectivement inutile. Si elle avait des vraies choses à faire à côté, celles-là seraient une perte de temps.
    - De toute façon, c'est organisé de sorte que ce qu'elle fait doit être refait pour cause de changement d'organisation. Et encore. Et encore. Ad vitam æternam.

    Son poste a une certaine sécurité de l'emploi... Mais lui plombe le moral, et, par cette cause, la santé. Et c'est là que c'est amusant : chercher un autre poste ? Ahah, sur le papier peut-être. Retourner dans le civil ? C'est brûler tous les ponts avec l'administration et renoncer à pas mal de droits sociaux qu'ont travailleurs du civil quand ils changent d'employeur. Au bout d'un moment il n'y a pas le choix, mais c'est risqué, et tout ce qui a été investi pour rejoindre l'administration, c'est perdu.

    Je pensais lire ce bouquin pour avoir un autre avis dans ce sens.
    (Et si quelqu'un en connaît un pour avoir un avis dans l'autre sens... Pas un prof. Le problème des profs est différent.)
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Je connais assez bien une fonctionnaire, qui dénonce en effet les mêmes choses. Enfin, pas tellement qu'elle les dénonce, mais ça lui pourrit la vie et elle s'en plaint.
    pfft

    moi jveux bien faire leur taf, op un ptit trou dans leur réseaux op tu game toute la journée et t'es payé pour le faire


    sinon oui c'est scandaleux, mais juste se plaindre c'est … encore si ses personnes démissionnai après avoir enregistrer des vidéo etc etc et donnais ça au média se serai utile.

    au moins l'autre elle à écrit un bouquin … lui reste à démissionné passé dans une émission de tv qu'au même moment tout les gens dans se cas démissionne (remettre la lettre de démission) aille manifesté et là ça sera utile se plaindre dans son coin en fessant "ouin ouin" c'est naze.


    sécurité de l'emploi et autre c'est des faux argument c'est pas avec des gens comme ça que le monde évoluera !

    elle à pas de travail, no souci jlui apprend la programmation et on interverti de taf !

  6. #6
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caly4D Voir le message
    sinon oui c'est scandaleux, mais juste se plaindre c'est … encore si ses personnes démissionnai après avoir enregistrer des vidéo etc etc et donnais ça au média se serai utile.

    au moins l'autre elle à écrit un bouquin … lui reste à démissionné passé dans une émission de tv qu'au même moment tout les gens dans se cas démissionne (remettre la lettre de démission) aille manifesté et là ça sera utile se plaindre dans son coin en fessant "ouin ouin" c'est naze.


    C'est évident que démissionner est une chose facile à faire...
    thelvin explique pourquoi ce n'est pas évident, la perte des acquis, etc. Ce ne sont pas ces personnes qui sont à blâmer.

  7. #7
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 222
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    ou ai je dis que c'était facile ?
    bien entendu que ce n'est pas facile …
    la vie n'est pas une partie de plaisir … j'ai fait 500 km pour trouver un cdi, j'ai perdu mes amis et même ma petite amie !
    ça n'a pas été facile mais si je ne l'avais pas fait je serai encore au chômage.
    La vie est une question de choix mais se plaindre sans rien faire pour changer les choses qui nous irrite je trouve ça pitoyable.
    bien entendu ce n'est que mon avis hin

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud13 Voir le message
    C'est évident que démissionner est une chose facile à faire...
    thelvin explique pourquoi ce n'est pas évident, la perte des acquis, etc. Ce ne sont pas ces personnes qui sont à blâmer.
    J’ai un peu de mal avec ce genre de propos.
    On peut se plaindre d’avoir une vie de merde mais ne rien faire pour la changer c’est de la complaisance.
    Se plaindre du système est une belle façon de se réfugier dans l’atermoiement.
    Si tu fais un boulot qui te rend triste comme la pierre, il est tout de même possible d’en changer.
    C’est sûr que ça demande du risque et de l’initiative, ce qui n’est pas forcément les qualités que l’on développe au sein de la fonction publique.

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caly4D Voir le message
    moi jveux bien faire leur taf, op un ptit trou dans leur réseaux op tu game toute la journée et t'es payé pour le faire
    Tu ferais mieux de passer la journée dans un bouquin de français. Vu la nature des fautes, je dirais niveau 5ème.

    Désolé mais bon ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  10. #10
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    J’ai un peu de mal avec ce genre de propos.
    On peut se plaindre d’avoir une vie de merde mais ne rien faire pour la changer c’est de la complaisance.
    Se plaindre du système est une belle façon de se réfugier dans l’atermoiement.
    Si tu fais un boulot qui te rend triste comme la pierre, il est tout de même possible d’en changer.
    C’est sûr que ça demande du risque et de l’initiative, ce qui n’est pas forcément les qualités que l’on développe au sein de la fonction publique.
    Comme on dit : on sait ce qu'on perd, on ne sait jamais ce qu'on va trouver.

    En démissionnant, il y a le risque de se retrouver au chômage pour plusieurs années (et sans indemnité ni allocation en plus). Si on a une famille à laquelle on souhaite apporter le minimum de confort (ne serait qu'un toit), il vaut mieux être payé même si on n'a pas le métier que l'on souhaite faire.

    D'autre part, il faut aussi prendre en compte qu'aujourd'hui, beaucoup de cursus en études supérieures sont complétement bouchés au niveau de l'emploi (en informatique, on a beaucoup de chance). Et les concours de la fonction publique offre une opportunité à pas mal de monde.

    Dernière chose : Dans le privé, il est très facile de démissionner, négocier une augmentation, changer de poste, évoluer... Il n'en va pas du tout de même dans le secteur public.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    J’ai un peu de mal avec ce genre de propos.
    On peut se plaindre d’avoir une vie de merde mais ne rien faire pour la changer c’est de la complaisance.
    Se plaindre du système est une belle façon de se réfugier dans l’atermoiement.
    Si tu fais un boulot qui te rend triste comme la pierre, il est tout de même possible d’en changer.
    C’est sûr que ça demande du risque et de l’initiative, ce qui n’est pas forcément les qualités que l’on développe au sein de la fonction publique.
    Salut 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ,

    J'aurais tendance a dire tout de même que dans bien des cas, c'est plus facile a dire qu'a faire.
    Je ne prends que mon petit exemple, de ma toute petite vie insignifiante:
    . avant de faire ce que je fais aujourd'hui avec joie, j'ai eu la chance de travailler dans un autre secteur que j'ai pu traverser autant verticalement qu'horizontalement, en occupant durant de longues années différents postes a différents niveaux. Bref, je prenais de l'age, de la bouteille, du "poids" au sein des boites mais aussi je devenais de ce fait une charge plus lourde, puisque plus payé. Je dis bien charge, puisqu'en réalité dans les sociétés (hypocrites) d'aujourd'hui, le personnel (cadre ou non cadre, etc) est plus perçu comme une charge qu'une ressource, il faudrait d'ailleurs rebaptiser les fameux services "Ressources Humaines" avec quelque chose de plus a propos, mais je ne suis pas très imaginatif ce soir et je dérive...
    Bref, est venu le jour terrible ou je me suis rendu compte que je n'étais plus du tout en phase avec le secteur (et je dis le secteur tout entier car toutes les boites finissent par prendre le même chemin), et ou tout ce que je devais faire me posait des problèmes de conscience.
    Que faire ?
    Que faire lorsqu'on a pas les moyens financiers de prendre un tournant: monter sa propre activité, rentrer dans des cursus de formations ou bien souvent il faut payer ou accepter une réduction de salaire, etc ...
    Que faire lorsque l'on a pas de formation "générale" qui permettrait de pouvoir espérer se recaser petit a petit dans un milieu différent, voire un CV de 7 pages comme la personne avec qui je bosse actuellement (je suis resté sur le cul ), etc ?
    Que faire lorsqu'on commence a passer dans la case "vieux", que l'on a une famille, des charges / responsabilité et que de fait on est beaucoup moins mobiles qu'avant, etc ?
    Je pense que c'est finalement beaucoup plus difficile qu'il n'y parait, d'autant que j'ai remarqué que le recrutement se fait de plus en plus (alors peut être pas partout, mais bon) via un système de "réseaux", connaissances, échange de contacts, voire "cooptation", et de fait difficile de s'écarter d'une voie qu'on a suivi pendant X années.
    C'est loin d'être facile, et on ne peut pas blâmer ceux qui hésitent, mais c'est pas impossible finalement.
    Un constat: rester dans son jus peut tuer. Les quelques petites années que j'ai passé a ronger mon frein avant de réussir a m'extraire mon rendu vraiment "triste comme la pierre" comme tu dis. J'ai mis longtemps a m'en remettre.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

Discussions similaires

  1. Développement jeux vidéo : quelles bases à avoir absolument ?
    Par Ezechiel dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 175
    Dernier message: 20/02/2018, 16h14
  2. [FLASH MX] Valeur absolue
    Par Toutouffe dans le forum Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2005, 00h35
  3. [langage] chemin absolu d un fichier
    Par nono1782 dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/07/2004, 14h02
  4. [langage] Création de dossier en chemin absolu
    Par Jibees dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2003, 10h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo