J'ai une structure contenant une liste de pointeurs.
Je souhaiterais peupler cette liste petit à petit dans des subroutines, mais je me heurte à des problèmes d'allocation/desallocation.
Voici comment je déclare mes structures dans le programme principal :
J'ai crée une subroutine read_cycle dont le but est de remplir petit à petit la liste liste_cycle.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 ! type contenant les informations sur un bloc cycle type t_cycle_bloc sequence character(20) :: nom integer :: nb = 0 logical :: contains_cycle type (t_cycle_check):: has_col type (t_cycle_row), dimension(:), pointer :: tab => null() end type t_cycle_bloc ! pointeur sur un cycle type t_ptr_cycle type (t_cycle_bloc), pointer :: p => null() end type t_ptr_cycle ! type contenant la liste des blocs cycles type t_liste_cycles integer :: nb = 0 type (t_ptr_cycle), dimension(G_NBLOCS) :: tab end type t_liste_cycles ! Declarations des variables ! ---------------------- type (t_liste_cycles) :: liste_cycles
Pour ce faire, je cree dans cette subroutine une structure de type bloc_cylce et je fais pointer le ieme elt d ma liste dessus :
Et j'appelle le tout dans mon programme principal comme ceci :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28 SUBROUTINE read_cycle(f_unit, line, words, dont_read, liste_cycles, cond) ! lit le bloc contenant la definition d'un cycle et ajoute ! la structure correspondante dans la liste liste_cycles en consequence Integer, intent(in) :: f_unit Integer, intent(inout) :: cond logical, intent(inout) :: dont_read character(G_NCHARS), intent(inout) :: line character(G_NCHARS), dimension(:), allocatable :: words ! mots de la ligne type(t_liste_cycles), intent(inout) :: liste_cycles [..] type(t_cycle_bloc), target :: bloc_cycle [..] ! remplissage de bloc_cycle [...] ! ajout a la liste des cycles i = liste_cycles%nb +1 liste_cycles%nb = i liste_cycles%tab(i)%p => bloc_cycle print *, " >> IN read_cycle : " print *, 'i=', i print *, 'liste_cycles%tab(i)%p%nb=', liste_cycles%tab(i)%p%nb if (liste_cycles%tab(i)%p%has_col%nom) print *, 'Noms : ', liste_cycles%tab(i)%p%tab%nom
Quand je lance le programme, j'obtiens dans le meilleur des cas un segfault et les affichages suivants :
1
2
3
4
5
6
7
8 call read_cycle(f_unit, line, words, dont_read, liste_cycles, cond) print *, " >> IN main : " print *, 'i=', i print *, 'liste_cycles%tab(i)%p%nb=', liste_cycles%tab(i)%p%nb if (liste_cycles%tab(i)%p%has_col%nom) print *, 'Noms : ', liste_cycles%tab(i)%p%tab%nom
Bref, j'ai l'impression que l'objet sur lequel pointait liste_cycles%tab(i)%p a ete detruit à la sortie de la subroutine.
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 >> IN read_cycle : i= 1 liste_cycles%tab(i)%p%nb= 3 Noms : Cycle_2 Cycle_3 Cycle_2 1 blocs cycle >> IN main : i= 1 liste_cycles%tab(i)%p%nb= 4 Noms :
Est-ce bien ça le problème ?
Comment me conseillez-vous de peupler cette liste ?
--
Elby
Partager