Google investit avec la CIA dans une société d'analyse prédictive
Le renseignement, nouvelle activité de Google ?



Non ce n'est pas une blague, et oui l'information est très sérieuse.

Google et la CIA ont décidé d'investir conjointement dans une société spécialisée dans l'analyse des données et des tendances sur internet.

La société Recorded Future scanne le contenu de millions de sources d'informations sur le Web, des blog, aux sites gouvernementaux, en passant par la presse. Recorded Future utilise ensuite des outils à la croisée de la Business Inteligence, du web sémantique et des CRM pour effectuer des analyses prédictives.

Autrement dit, pour tenter de prévoir des comportements futurs.

Au delà du slogan simpliste – voire racoleur de la société – « explorez le passé et le présent et prédisez le future de presque tout », on peut se demander pourquoi Google et In-Q-Tel (le fond d'investissement stratégique de la CIA) sont intéressés par ce produit.

La réponse est à la fois simple et complexe.

Depuis les cyber-attaques chinoises contre ses serveurs, Google s'est grandement rapproché des instances gouvernementales américaines et de la CIA dont il avait demandé l'aide. CIA qui est actuellement très critiquée, notamment pour sa gestion peu efficace des masses de données monumentales qu'elle collecte.

Une application qui permet de trier les informations, de les lier, d'en tirer des schémas et de présenter le tout sous forme de graphiques clairs n'est donc pas dénuer d'intérêt pour redorer le blason de « l'Agence ». Les conseils techniques de Google non plus.

L'investissement aurait été effectué l'année dernière. Google et la CIA siègent en tout cas au conseil d'administration de Recorded Future et auraient donné de précieux conseils à son PDG, un ancien Rangers de l'armée suédoise.

Le renseignement, nouvelle activité de Google, donc ?

Ce serait certainement aller un peu vite en besogne.

Mais le savoir-faire, la position stratégique de plaque tournante de l'information sur le Net (référencement, requêtes, etc) et la puissance financière du groupe ne pouvaient laisser insensibles services secrets et agences de renseignement très longtemps.

On se rappellera, pour la petite histoire, que les espions russes, récemment arrêtés et extradés vers Moscou, qui étaient chargés d'infiltrer les milieux décisionnaires travaillaient presque tous dans... la Silicon Valley.


Source : Portefeuille de Google Venture, et celui de In-Q-T, l'article du Herald Scotland


Lire aussi :

Google vs Chine : Les services secrets américains sollicités par Google pour enquêter sur les attaques

La moitié des attaques informatiques bénéficient de complicités internes, selon les Services Secrets américains et Verizon

Facebook de plus en plus utilisé par les hackers, AVG Technologies et le FBI mettent les internautes en garde

Les rubriques (actu, forums, tutos) de Développez :

BI
Développement Web