Bonjour a tous,
j'ai un petit probleme.
J'ai une liste chainée et j'aimerai l'inverser completement.
Par exemple j'ai [1]->[2]->[3]->[4]->NULL et j'aimerai la transformer en [4]->[3]->[2]->[1]->NULL
Comment faire?
Merci pour votre aide !!!
Bonjour a tous,
j'ai un petit probleme.
J'ai une liste chainée et j'aimerai l'inverser completement.
Par exemple j'ai [1]->[2]->[3]->[4]->NULL et j'aimerai la transformer en [4]->[3]->[2]->[1]->NULL
Comment faire?
Merci pour votre aide !!!
C'est une question algorithmique pas directement lié au C...
Sauf si tu as un algorithme et que tu ne sais pas comment le traduire en C...
Jc
Une idée:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8Soit l1 la liste que tu veux inverser Soit l2 une liste initialisé à NULL Tant que l1 est non vide Ajouter la tête de l1 à la tête de l2 Enlever la tête de l1 Fin tant que
bien le bonjour,
une solution est de parcourir ta liste et d'en creer une copie en inserant a chaque fois l'element courant au debut de la liste de copie. Ainsi les elements a en queue se retrouveront en tete
vous nauriez pas un algo ou un exemple? parske la je rame..
Hmmm, j'ai déjà donner un algo...Envoyé par mdoerper
Par contre un exemple... Si [] est une liste vide:
Si tu ne comprends pas, code déjà ta gestion de liste chaînée et tente de voir comment enlever la tête et comment ajouter en tête... Ensuite reposte pour poser des questions...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15 l1: 1 -> 2 -> 3 -> 4 l2: [] l1: 2 -> 3 -> 4 l2: 1 l1: 3 -> 4 l2: 2->1 l1: 4 l2: 3->2->1 l1: [] l2: 4->3->2->1
Jc
Ben en fait j'ai une liste de vehicule qui contient des vehicule.La liste comme les vehicule sont des pointeur.
Une structure pour un vehicule et une structure pour la liste, elle contient un poiteur vers un véhicule et un poiteur psuivant...
J'arrive a ajouter et retirer des elements de la liste mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas a inverser.
Ma fonction estJ'ai bien compris ton algo mais depuis ce matin je n'arrive pas a l'appliquer et le retranscrire en C.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part liste_vehicule* inverse(liste_vehicule* L)
Ca aurait été un tableau ça aurai été simple mais là j'ai du mal.
Desole
En principe si tu as bien fait ton travail tu devrais avoir ces fonctions de base:
Si tu as ces fonctions, alors ta fonction inverse deviendrait:
1
2
3
4
5
6 liste_vehicule* nouvelle_liste(); //Rend une liste vide liste_vehicule* ajoute_elem(vehicule*, liste_vehicule*); //Ajoute un element en tete liste_vehicule* enleve_tete(liste_vehicule*); //Enleve la tete de la liste int liste_est_vide(liste_vehicule*); //Rend 1 si vide, 0 sinon vehicule* tete(liste_vehicule *); //Rend la tete de la liste
Remarque que dépendant de l'implémentation des fonctions de bases, toute modification de l'inverse répercutera sur la liste de base...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17 liste_vehicule* inverse(liste_vehicule * liste) { /*Creer une nouvelle liste*/ liste_vehicule *res = nouvelle_liste(); /* Tant que la liste de départ n'est pas vide */ while( liste_est_vide( liste) ) { /* On ajoute la tete sur la liste d'arrivee */ res = ajoute_elem_en_tete( tete(liste) ); /* On enleve la tete de la liste */ liste = enleve_tete(liste); } /* On rend l'inverse */ return res; }
Autre remarque, si tu regardes mon algo et finalement le code écrit, c'est la même chose... D'où l'importance d'avoir les fonctions de bases...
Jc
Pour creer la nouvelle liste je suis d'accord moi j'ai fais une fonction(au debut je penser faire RES=L)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part init_liste()
Pour le test je pensais a unPour enlever la tete je penseais a
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part while(l->next!=NULL)Donc jusque là je pense que l'on parle de la meme chose mais il est vrai que je ne sais pas copier une tete vers une autre tete car moi je ne faisai mes ajout qu'a la fin de la liste (plus simple)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part l=l->next ...
cela aurait été un problème puisque la liste res doit commencer vide...Envoyé par mdoerper
Je feraisEnvoyé par mdoerper
puisque rien ne prouve que tu as un élément dans ta liste...
1
2 while(liste != NULL)
C'est pareil...Envoyé par mdoerper
Pour ajouter un élément en tête de liste le plus simple et de faire un dessin sur une feuille...
Je veux ajouter C dans la liste res=A -> B... quels pointeurs dois-je mettre à jour?
Du tout, c'est plus compliqué... il faut arriver jusqu'à la fin... Le début, on l'a tout de suite...Envoyé par mdoerper
Jc
Il faut que C pointe vers res (donc A) et ensuite res pointe vers CEnvoyé par fearyourself
C'est ça?
Dommage que tu n'ais pas une liste doublement chainée !Envoyé par mdoerper
Sinon, c'est simple. Il faut déplacer les éléments dans une deuxième liste en insérant en tête...
C'est de l'algorithmique de base... Rien à voir avec le langage C...
L'inversion d'une liste est un algo assez simple : le principe est :
Ta liste est consituée d'une tête et d'un suivant, donc pour l'inverser il suffit de travailler avec le suivant
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33 entrée : la tete de la liste à inversée retour : la tete de la nouvelle liste inversée fonction inverse(Liste tete) retour : Liste Variable cur type Liste : pointeur courant sur la liste Variable p type Liste : pointeur sur le suivant de cur suivant Variable q type Liste : pointeur temporaire pour mémorisation debut commentaire : si la tete de liste est NULL, on n'a rien à faire si tete <> NULL alors commentaire initialisation du parcours de liste cur <= tete Commentaire : on a accès au suivant p <= cur->suivant Commentaire : on peut maintenant faire que tete soit le dernier noeud cur->suivant <= NULL Commentaire : on parcourt maintenant la liste en inversant les liens tant que p <> NULL faire commentaire : on mémorise le suivant de p pour conserver l'ancien lien q <= p->suivant commentaire : on connecte maintenant le suivant de p à son précédent mémorisé dans tete p->suivant <= cur commentaire : on avance d'un cran cur <= p fin tant que commentaire ! la tete de la liste est maintenant cur tete <= cur fin si renvoyer tete fin
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen
"Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
"Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
Ma page Prolog
Mes codes sources commentés
Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour
Je ne suis qu'un débutant mais a premiere vu ton code est erroné car tu sauvegarde une valeur dans la variable temporaire Q mais tu ne la réutilise pas? Erreur?Envoyé par Trap D
Du coup je reste bloqué dans la boucle while
Tout à fait, erreur de recopie (je l'ai fait à partir d'un prog C
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 debut commentaire : si la tete de liste est NULL, on n'a rien à faire si tete <> NULL alors commentaire initialisation du parcours de liste cur <= tete Commentaire : on a accès au suivant p <= cur->suivant Commentaire : on peut maintenant faire que tete soit le dernier noeud cur->suivant <= NULL Commentaire : on parcourt maintenant la liste en inversant les liens tant que p <> NULL faire commentaire : on mémorise le suivant de p pour conserver l'ancien lien q <= p->suivant commentaire : on connecte maintenant le suivant de p à son précédent mémorisé dans tete p->suivant <= cur commentaire : on avance d'un cran cur <= p p <= q <=== manque cette ligne fin tant que commentaire ! la tete de la liste est maintenant cur tete <= cur fin si renvoyer tete fin
"La haine seule fait des choix" - Koan Zen
"Il ne faut pas être meilleur que les autres, il faut être meilleur que soi." Albert Jacquard
"Ceux qui savent où ils ont posé leur parapluie ne sont pas alcooliques." - pgibonne.
Faites du Prolog, ça vous changera les idées !
Ma page Prolog
Mes codes sources commentés
Mon avatar : La Madeleine à la veilleuse de Georges de La Tour
Les listes c'est profondément récursif comme définition, alors les algorithmes sont naturellement récursifs.
Donc au début, code en récursif, et convertis-le en itératif à la fin si besoin est.
Merci beaucoup a tous pour votre aide.
J'ai enfin (et pour la premiere fois) réussi a inverser une liste chainée..
Bonjour à Tous
Je viens pour ajouter une petite contrainte, la même chose mais sans retour de pointeur c'est à dire que le pointeur sur liste en paramètre pointe sur la liste inversée en sortie. C'est une des colles que j'ai eu à un entretien pour un stage, qui s'est terminé par un echec d'ailleurs....!
Merci pour votre aide...
Cela devrait se trouver dans un nouveau thread...
Mais bon,
En supposant que ta liste chaînée soit définie comme ceci:
Nous avons montré qu'il est possible d'avoir comme prototype de la fonction inverse:
1
2
3
4
5
6 typedef struct sListe { int v; struct sListe *next; }SListe;
Par contre, il est impossible en C de faire le travail avec ce genre de prototype:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part SListe *inverse(SListe *liste);
A moins que la liste est un premier élément qui ne sert à rien à part être le début de la liste, ie ce 1er élément restera 1er après l'inversion.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part void inverse(SListe *liste);
Par contre, ceci est possible:
Jc
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part void inverse(SListe **liste);
Le truc c'est justement de le faire sans double pointeur....
Sans double pointeur, sans retour et sans le premier élément qui est là comme sentinelle, il est impossible (à mon avis) en C d'inverser une liste. Je parle bien sûr de liste simplement chaînée...Envoyé par DreadNum
Cela devait être une question piège...
Jc
Partager