Bonjour,
Je n'ai pas trouvé de design pattern me correpondant alors que je suis persuadé que tout le monde s'y est deja frotté.
J'ai un serveur d'application avec quelques session beans et entity beans. De l'autre côté, j'ai un client Swing. Pour simplifier admettons que j'essaie de faire une application pour gérer un zoo. Je cherche des conseils utiles ou des design patterns pour ces situations:
- Il y a plusieurs endroits dans mon client où je dois afficher à la liste de tous les animaux (dans un JTree, dans une JTable etc). Si je récupère tous les animaux retourner getAnimals deux fois, tous les éléments des 2 listes seront différents. Il y aura des animaux qui sont égaux (parce qu'ils n'ont pas le changement), mais il n'y aura jamais deux animaux avec la même référence. C'est logique, mais la conséquence est que quand je modifie un animal à un endroit de mon code, il ne sera pas modifié aux autres endroits. Comment faire pour régler ce problème? Sachant que j'ai besoin d'actualiser la liste des animaux assez souvent.
- J'ai besoin que toutes les données soient à jour. Si un autre client ajoute un animal, je veux le voir. Y at-il un système de notification ou de quelque chose comme ça avec les EJB. Les message driven bean peuvent ils être utiliser pour informer un client de modifications.

Mon EJB est juste une sorte de DAO, si vous avez de bons conseils pour moi, partagez! J'ai jeté un coup d'oeil au design pattern J2EE mais aucun ne semble pour résoudre mes problèmes. ET comme je suis pas du genre à réinventer la poudre et que j'aime les choses bien faites...