IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration SQL Server Discussion :

SQL Server 2005 Express - Problème Sauvegarde


Sujet :

Administration SQL Server

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut SQL Server 2005 Express - Problème Sauvegarde
    Bonjour,

    Contexte:
    J'utilise une base sql server 2005 version express pour une application écrite en vb Dotnet. Cetta application accède aux données de la base via linq to sql.

    J'ai écrit un script de sauvegarde (.bat) qui fonctionne correctement. La base est sauvegardée en ".bak". Cependant, lorsque je relance mon application, je ne peut plus accèder aux données. Il me faut rédémarrer le service de l'instance de la base SQL Server.

    Je précise que le résultat est identique si j'effectue cette sauvegarde par la fonction de la console SQL Server.

    Est-ce un comportement normal du à une version express ?
    Existe-t-il un autre moyen que d'insérer les commandes de rédémarrage du service dans mon script ?

    Remerciements et bonne journée

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 056
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Bonjour,

    Faire une sauvegarde n'a que très rarement un impact sur l'application qui utilise la base. Redémarrer l'instance SQL Server est une action à effectuer en dernire recours. Donc géneralement, il n'y a pas lieu de faire ça.

    Cependant, lorsque je relance mon application, je ne peut plus accèder aux données.
    Pouvez-vous mieux décrire le pb ? Merci de poster les messages d'erreur .
    Emmanuel T.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord merci d'avoir pris en compte ma demande.

    Les données sont accédées par Linq to Sql. Je ne gére donc pas la connection à la base (sql.connection) celle-ci étant gérée par le datacontext.

    Après avoir effectué une sauvegarde (soit par le biais de mon script soit directement par la console management (tâche-> sauvegarde) qui s'exécute correctement, lorsque je lance mon application lors de l'ouverture de la base j'ai un message d'erreur (je pourrai compléter cette information plus précisément demain si nécessaire). Après redémarrage du service SQL, l'ouverture de la base de fait normalement et l'accès aux données aussi.

    Je rappelle que j'utilise sql serveur 2005 express.

    Cordialement,

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    est-ce que les sauvegardes se font sur le même volume que les fichiers de données?
    Il n'y a pas de problème d'espace disque?
    Citation Envoyé par spezet29 Voir le message
    j'ai un message d'erreur (je pourrai compléter cette information plus précisément demain si nécessaire).
    Bien sûr, garde pour toi ton message d'erreur, c'est juste fait pour décorer l'écran quand ça plante...

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 056
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    (je pourrai compléter cette information plus précisément demain si nécessaire)
    Sans l'erreur ou un extrait du fichier de log lié à votre application, il est très difficile d'aider, à moins d'y passer 40 posts pour éliminer chaque éventualité.
    Donc oui, ce n'est pas nécessaire, c'est vital
    Emmanuel T.

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour ou rebonjour,

    Je comprends qu'il faille fournir le message d'erreur pour faciliter le traitement mais je ne l'ai pas à disposition maintenant. Je pourrai reproduire le cas dès ce soir.
    Je pensais, à tort, qu'il s'agissait d'une erreur connue du sql server express et que le redémarrage du service était nécessaire ou contournable.

    Je vous fourni le message correspondant dès demain matin.

    Remerciements et bonne fin de journée.

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme convenu hier, je joins le message d'erreur que j'obtiens dans les conditions suivantes :
    Démarrage PC
    Démarrage console management Sql Server
    Lancement tâche de sauvegarde de la base sql server (exécution avec succès) : Sauvegarde OK
    Fermeture console management
    Lancement application (en mode débug sous visual studio, ce que je n'avais pas précisé hier) ==> Erreur ouverture de base voir message ci-dessous
    fermeture application
    Redémarrage du service instance Sql server
    lancement application
    Ouverture base OK

    Sql server 2005 express
    Visual studio 2008
    Accès aux données : Linq to Sql (ouverture de la base auto par le datacontext)

    Remerciements et Bonne journée
    =========================================================

    L'exception System.Data.SqlClient.SqlException n'a pas été gérée
    Class=11
    ErrorCode=-2146232060
    LineNumber=65536
    Message="Impossible d'ouvrir la base de données par défaut de l'utilisateur. Échec de la connexion. Échec de l'ouverture de session de l'utilisateur*'Pascal-msi\Pascal'."
    Number=4064
    Procedure=""
    Server="\\.\pipe\5186D5DB-FEE7-46\tsql\query"
    Source=".Net SqlClient Data Provider"
    State=1
    StackTrace:
    à System.Data.SqlClient.SqlInternalConnection.OnError(SqlException exception, Boolean breakConnection) à System.Data.SqlClient.TdsParser.ThrowExceptionAndWarning(TdsParserStateObject stateObj) à System.Data.SqlClient.TdsParser.Run(RunBehavior runBehavior, SqlCommand cmdHandler, SqlDataReader dataStream, BulkCopySimpleResultSet bulkCopyHandler, TdsParserStateObject stateObj) à System.Data.SqlClient.SqlInternalConnectionTds.CompleteLogin(Boolean enlistOK) à System.Data.SqlClient.SqlInternalConnectionTds.AttemptOneLogin(ServerInfo serverInfo, String newPassword, Boolean ignoreSniOpenTimeout, Int64 timerExpire, SqlConnection owningObject) à System.Data.SqlClient.SqlInternalConnectionTds.LoginNoFailover(String host, String newPassword, Boolean redirectedUserInstance, SqlConnection owningObject, SqlConnectionString connectionOptions, Int64 timerStart) à System.Data.SqlClient.SqlInternalConnectionTds.OpenLoginEnlist(SqlConnection owningObject, SqlConnectionString connectionOptions, String newPassword, Boolean redirectedUserInstance) à System.Data.SqlClient.SqlInternalConnectionTds..ctor(DbConnectionPoolIdentity identity, SqlConnectionString connectionOptions, Object providerInfo, String newPassword, SqlConnection owningObject, Boolean redirectedUserInstance) à System.Data.SqlClient.SqlConnectionFactory.CreateConnection(DbConnectionOptions options, Object poolGroupProviderInfo, DbConnectionPool pool, DbConnection owningConnection) à System.Data.ProviderBase.DbConnectionFactory.CreatePooledConnection(DbConnection owningConnection, DbConnectionPool pool, DbConnectionOptions options) à System.Data.ProviderBase.DbConnectionPool.CreateObject(DbConnection owningObject) à System.Data.ProviderBase.DbConnectionPool.UserCreateRequest(DbConnection owningObject) à System.Data.ProviderBase.DbConnectionPool.GetConnection(DbConnection owningObject) à System.Data.ProviderBase.DbConnectionFactory.GetConnection(DbConnection owningConnection) à System.Data.ProviderBase.DbConnectionClosed.OpenConnection(DbConnection outerConnection, DbConnectionFactory connectionFactory) à System.Data.SqlClient.SqlConnection.Open() à System.Data.Common.DbDataAdapter.QuietOpen(IDbConnection connection, ConnectionState& originalState) à System.Data.Common.DbDataAdapter.FillInternal(DataSet dataset, DataTable[] datatables, Int32 startRecord, Int32 maxRecords, String srcTable, IDbCommand command, CommandBehavior behavior) à System.Data.Common.DbDataAdapter.Fill(DataTable[] dataTables, Int32 startRecord, Int32 maxRecords, IDbCommand command, CommandBehavior behavior) à System.Data.Common.DbDataAdapter.Fill(DataTable dataTable) à InventairesPharmacie.ViewFamillesDataSetTableAdapters.T_FamillesTableAdapter.Fill(T_FamillesDataTable dataTable) dans D:\LogicielInventaire\InventairesPharmacie\InventairesPharmacie\ViewFamillesDataSet.Designer.vb:ligne 820 à InventairesPharmacie.FormFamilles.Cmd_Loaddata() dans D:\LogicielInventaire\InventairesPharmacie\InventairesPharmacie\GraphiqueInventaire\GraphiqueFamille\FormFamilles.vb:ligne 125 à InventairesPharmacie.FormFamilles.FormFamilles_Load(Object sender, EventArgs e) dans D:\LogicielInventaire\InventairesPharmacie\InventairesPharmacie\GraphiqueInventaire\GraphiqueFamille\FormFamilles.vb:ligne 51 à System.Windows.Forms.Form.OnLoad(EventArgs e) à System.Windows.Forms.Form.OnCreateControl() à System.Windows.Forms.Control.CreateControl(Boolean fIgnoreVisible) à System.Windows.Forms.Control.CreateControl() à System.Windows.Forms.Control.WmShowWindow(Message& m) à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.ScrollableControl.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.ContainerControl.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.Form.WmShowWindow(Message& m) à System.Windows.Forms.Form.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m) à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.NativeWindow.DebuggableCallback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam) à System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.IntCreateWindowEx(Int32 dwExStyle, String lpszClassName, String lpszWindowName, Int32 style, Int32 x, Int32 y, Int32 width, Int32 height, HandleRef hWndParent, HandleRef hMenu, HandleRef hInst, Object pvParam) à System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.CreateWindowEx(Int32 dwExStyle, String lpszClassName, String lpszWindowName, Int32 style, Int32 x, Int32 y, Int32 width, Int32 height, HandleRef hWndParent, HandleRef hMenu, HandleRef hInst, Object pvParam) à System.Windows.Forms.NativeWindow.CreateHandle(CreateParams cp) à System.Windows.Forms.Control.CreateHandle() à System.Windows.Forms.Form.CreateHandle() à System.Windows.Forms.Control.get_Handle() à System.Windows.Forms.Form.SetVisibleCore(Boolean value) à System.Windows.Forms.Control.Show() à InventairesPharmacie.FormAccueil.FamillesToolStripMenuItem_Click(Object sender, EventArgs e) dans D:\LogicielInventaire\InventairesPharmacie\InventairesPharmacie\GraphiqueInventaire\GraphiqueAccueil\FormAccueil.vb:ligne 98 à System.Windows.Forms.ToolStripItem.RaiseEvent(Object key, EventArgs e) à System.Windows.Forms.ToolStripMenuItem.OnClick(EventArgs e) à System.Windows.Forms.ToolStripItem.HandleClick(EventArgs e) à System.Windows.Forms.ToolStripItem.HandleMouseUp(MouseEventArgs e) à System.Windows.Forms.ToolStripItem.FireEventInteractive(EventArgs e, ToolStripItemEventType met) à System.Windows.Forms.ToolStripItem.FireEvent(EventArgs e, ToolStripItemEventType met) à System.Windows.Forms.ToolStrip.OnMouseUp(MouseEventArgs mea) à System.Windows.Forms.ToolStripDropDown.OnMouseUp(MouseEventArgs mea) à System.Windows.Forms.Control.WmMouseUp(Message& m, MouseButtons button, Int32 clicks) à System.Windows.Forms.Control.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.ScrollableControl.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.ToolStrip.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.ToolStripDropDown.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.OnMessage(Message& m) à System.Windows.Forms.Control.ControlNativeWindow.WndProc(Message& m) à System.Windows.Forms.NativeWindow.DebuggableCallback(IntPtr hWnd, Int32 msg, IntPtr wparam, IntPtr lparam) à System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.DispatchMessageW(MSG& msg) à System.Windows.Forms.Application.ComponentManager.System.Windows.Forms.UnsafeNativeMethods.IMsoComponentManager.FPushMessageLoop(Int32 dwComponentID, Int32 reason, Int32 pvLoopData) à System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoopInner(Int32 reason, ApplicationContext context) à System.Windows.Forms.Application.ThreadContext.RunMessageLoop(Int32 reason, ApplicationContext context) à System.Windows.Forms.Application.Run(Form mainForm) à InventairesPharmacie.FormAccueil.Main() dans D:\LogicielInventaire\InventairesPharmacie\InventairesPharmacie\GraphiqueInventaire\GraphiqueAccueil\FormAccueil.vb:ligne 11 à System.AppDomain._nExecuteAssembly(Assembly assembly, String[] args) à System.AppDomain.ExecuteAssembly(String assemblyFile, Evidence assemblySecurity, String[] args) à Microsoft.VisualStudio.HostingProcess.HostProc.RunUsersAssembly() à System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart_Context(Object state) à System.Threading.ExecutionContext.Run(ExecutionContext executionContext, ContextCallback callback, Object state) à System.Threading.ThreadHelper.ThreadStart()
    InnerException:

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 056
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Bonjour

    vous avez un pb de base par défaut. Cela signifie que votre login est configuré pour se positionner dans une base qui n'existe pas ou n'est pas accessible à ce moment là.

    Est-ce qu'il est possible de voir le script de sauvegarde ?

    merci
    Emmanuel T.

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,

    Dans le cas détaillé avec le message d'erreur, je n'utilise pas de script de sauvegarde mais directement la tache de sauvegarde de la console management SQL server.

    Cordialement,

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 056
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Très bien. Est-ce qu'il est possible de voir le fichier ERRORLOG de l'instance ?

    merci.
    Emmanuel T.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    Très bien. Est-ce qu'il est possible de voir le fichier ERRORLOG de l'instance ?

    merci.
    Désolé, mais comme hier, je ne pourrai fournir ces éléments que demain matin après un nouveau test ce soir.

    remerciements

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    Très bien. Est-ce qu'il est possible de voir le fichier ERRORLOG de l'instance ?

    merci.

    Re bonjour,

    Pour information, j'ai fait exactement les mêmes actions, avec mon application déployée et non en mode debug avec Visual Studio. Et, cela semble fonctionner correctement.
    Il faut que je poursuive les tests dans ce sens pour valider ce constat. Je déposerais quand même le fichier ErrorLog demain matin.

    Cordialement,

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    Très bien. Est-ce qu'il est possible de voir le fichier ERRORLOG de l'instance ?

    merci.
    Bonjour,

    Ci-dessous, le fichier ERRORLOG & ERRORLOG.1 générés après les opérations suivantes :


    Sauvegarde de la base par SQL Server Management
    Lancement de l'application en mode debogage depuis Visual Studio 2008
    Arrêt-relance du service Instance SQL Server.

    Remerciements

    ERRORLOG :
    010-07-26 18:26:35.32 Server Microsoft SQL Server 2005 - 9.00.4053.00 (Intel X86)
    May 26 2009 14:24:20
    Copyright (c) 1988-2005 Microsoft Corporation
    Express Edition on Windows NT 6.1 (Build 7600: )

    2010-07-26 18:26:35.32 Server (c) 2005 Microsoft Corporation.
    2010-07-26 18:26:35.32 Server All rights reserved.
    2010-07-26 18:26:35.33 Server Server process ID is 3976.
    2010-07-26 18:26:35.33 Server Authentication mode is WINDOWS-ONLY.
    2010-07-26 18:26:35.33 Server Logging SQL Server messages in file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\LOG\ERRORLOG'.
    2010-07-26 18:26:35.33 Server This instance of SQL Server last reported using a process ID of 2012 at 26/07/2010 18:26:28 (local) 26/07/2010 16:26:28 (UTC). This is an informational message only; no user action is required.
    2010-07-26 18:26:35.33 Server Registry startup parameters:
    2010-07-26 18:26:35.33 Server -d c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\master.mdf
    2010-07-26 18:26:35.33 Server -e c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\LOG\ERRORLOG
    2010-07-26 18:26:35.33 Server -l c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\mastlog.ldf
    2010-07-26 18:26:35.35 Serveur SQL Server is starting at normal priority base (=7). This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:26:35.35 Serveur Detected 2 CPUs. This is an informational message; no user action is required.
    2010-07-26 18:26:35.53 Serveur Using dynamic lock allocation. Initial allocation of 2500 Lock blocks and 5000 Lock Owner blocks per node. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:26:35.55 Serveur Database mirroring has been enabled on this instance of SQL Server.
    2010-07-26 18:26:35.56 spid5s Starting up database 'master'.
    2010-07-26 18:26:35.56 spid5s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 18:26:35.56 spid5s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\master.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 18:26:35.64 spid5s Recovery is writing a checkpoint in database 'master' (1). This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:26:35.70 spid5s SQL Trace ID 1 was started by login "sa".
    2010-07-26 18:26:35.72 spid5s Starting up database 'mssqlsystemresource'.
    2010-07-26 18:26:35.74 spid5s The resource database build version is 9.00.4035. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:26:35.92 spid5s Server name is 'PASCAL-MSI\SQLEXPRESS'. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:26:35.92 spid5s Starting up database 'msdb'.
    2010-07-26 18:26:35.92 spid8s Starting up database 'model'.
    2010-07-26 18:26:35.98 spid8s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 18:26:35.98 spid8s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\model.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 18:26:36.03 spid5s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 18:26:36.03 spid5s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\MSDBData.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 18:26:36.24 spid8s Clearing tempdb database.
    2010-07-26 18:26:36.41 Serveur A self-generated certificate was successfully loaded for encryption.
    2010-07-26 18:26:36.41 Serveur Server local connection provider is ready to accept connection on [ \\.\pipe\SQLLocal\SQLEXPRESS ].
    2010-07-26 18:26:36.41 Serveur Server local connection provider is ready to accept connection on [ \\.\pipe\MSSQL$SQLEXPRESS\sql\query ].
    2010-07-26 18:26:36.41 Serveur Dedicated administrator connection support was not started because it is not available on this edition of SQL Server. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:26:36.41 Serveur SQL Server is now ready for client connections. This is an informational message; no user action is required.
    2010-07-26 18:26:36.75 spid8s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 18:26:36.75 spid8s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\tempdb.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 18:26:37.19 spid8s Starting up database 'tempdb'.
    2010-07-26 18:26:37.19 spid8s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 18:26:37.19 spid8s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\tempdb.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 18:26:37.28 spid5s Recovery is complete. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:26:37.28 spid11s The Service Broker protocol transport is disabled or not configured.
    2010-07-26 18:26:37.28 spid11s The Database Mirroring protocol transport is disabled or not configured.
    2010-07-26 18:26:37.31 spid11s Service Broker manager has started.

    ERRORLOG.1 :
    2010-07-26 16:52:15.77 Server Microsoft SQL Server 2005 - 9.00.4053.00 (Intel X86)
    May 26 2009 14:24:20
    Copyright (c) 1988-2005 Microsoft Corporation
    Express Edition on Windows NT 6.1 (Build 7600: )

    2010-07-26 16:52:15.78 Server (c) 2005 Microsoft Corporation.
    2010-07-26 16:52:15.78 Server All rights reserved.
    2010-07-26 16:52:15.80 Server Server process ID is 2012.
    2010-07-26 16:52:15.80 Server Authentication mode is WINDOWS-ONLY.
    2010-07-26 16:52:15.80 Server Logging SQL Server messages in file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\LOG\ERRORLOG'.
    2010-07-26 16:52:15.80 Server This instance of SQL Server last reported using a process ID of 5072 at 26/07/2010 08:32:41 (local) 26/07/2010 06:32:41 (UTC). This is an informational message only; no user action is required.
    2010-07-26 16:52:15.80 Server Registry startup parameters:
    2010-07-26 16:52:15.80 Server -d c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\master.mdf
    2010-07-26 16:52:15.80 Server -e c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\LOG\ERRORLOG
    2010-07-26 16:52:15.80 Server -l c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\mastlog.ldf
    2010-07-26 16:52:16.13 Serveur SQL Server is starting at normal priority base (=7). This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 16:52:16.13 Serveur Detected 2 CPUs. This is an informational message; no user action is required.
    2010-07-26 16:52:26.53 Serveur Using dynamic lock allocation. Initial allocation of 2500 Lock blocks and 5000 Lock Owner blocks per node. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 16:52:27.66 Serveur Database mirroring has been enabled on this instance of SQL Server.
    2010-07-26 16:52:27.67 spid5s Starting up database 'master'.
    2010-07-26 16:52:27.67 spid5s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 16:52:27.67 spid5s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\master.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 16:52:28.23 spid5s Recovery is writing a checkpoint in database 'master' (1). This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 16:52:28.28 spid5s SQL Trace ID 1 was started by login "sa".
    2010-07-26 16:52:28.35 spid5s Starting up database 'mssqlsystemresource'.
    2010-07-26 16:52:28.35 spid5s The resource database build version is 9.00.4035. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 16:52:28.68 spid8s Starting up database 'model'.
    2010-07-26 16:52:28.68 spid5s Server name is 'PASCAL-MSI\SQLEXPRESS'. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 16:52:28.68 spid8s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 16:52:28.68 spid8s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\model.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 16:52:28.68 spid5s Starting up database 'msdb'.
    2010-07-26 16:52:28.69 spid5s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 16:52:28.69 spid5s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\MSDBData.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 16:52:29.25 spid8s Clearing tempdb database.
    2010-07-26 16:52:29.49 Serveur A self-generated certificate was successfully loaded for encryption.
    2010-07-26 16:52:29.49 Serveur Server local connection provider is ready to accept connection on [ \\.\pipe\SQLLocal\SQLEXPRESS ].
    2010-07-26 16:52:29.49 Serveur Server local connection provider is ready to accept connection on [ \\.\pipe\MSSQL$SQLEXPRESS\sql\query ].
    2010-07-26 16:52:29.49 Serveur Dedicated administrator connection support was not started because it is not available on this edition of SQL Server. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 16:52:29.49 Serveur SQL Server is now ready for client connections. This is an informational message; no user action is required.
    2010-07-26 16:52:30.29 spid8s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 16:52:30.29 spid8s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\tempdb.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 16:52:31.95 spid8s Starting up database 'tempdb'.
    2010-07-26 16:52:31.95 spid8s Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 16:52:31.95 spid8s FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'c:\Program Files\Microsoft SQL Server\MSSQL.1\MSSQL\DATA\tempdb.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 16:52:32.05 spid5s Recovery is complete. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 16:52:32.05 spid11s The Service Broker protocol transport is disabled or not configured.
    2010-07-26 16:52:32.05 spid11s The Database Mirroring protocol transport is disabled or not configured.
    2010-07-26 16:52:32.05 spid11s Service Broker manager has started.
    2010-07-26 18:19:30.56 Serveur Server resumed execution after being idle 5187 seconds: user activity awakened the server. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:19:39.43 spid51 Starting up database 'SQL_Inventaires'.
    2010-07-26 18:19:39.44 spid51 Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    2010-07-26 18:19:39.44 spid51 FCB::RemoveAlternateStreams: Operating system error (null) occurred while creating or opening file 'D:\LogicielInventaire\BaseSql\SQL_Inventaires.mdf'. Diagnose and correct the operating system error, and retry the operation.
    2010-07-26 18:19:48.20 spid52 Using 'xpstar90.dll' version '2005.90.4035' to execute extended stored procedure 'xp_get_tape_devices'. This is an informational message only; no user action is required.
    2010-07-26 18:20:28.32 Database backed up. Database: SQL_Inventaires, creation date(time): 2010/02/11(14:33:18), pages dumped: 13058, first LSN: 495:17233:37, last LSN: 495:17249:1, number of dump devices: 1, device information: (FILE=1, TYPE=DISK: {'D:\Temp\Sauv_Inventaires_26_07_2010_A_21_50.bak'}). This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:25:25.48 Serveur Server resumed execution after being idle 132 seconds: user activity awakened the server. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:26:28.06 spid11s Service Broker manager has shut down.
    2010-07-26 18:26:28.66 spid5s SQL Server is terminating in response to a 'stop' request from Service Control Manager. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:26:28.66 spid5s SQL Trace was stopped due to server shutdown. Trace ID = '1'. This is an informational message only; no user action is required.

  14. #14
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 766
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 766
    Points : 52 563
    Points
    52 563
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    soit vous avez un problème de compte de service, soit votre disque est saturé.

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 056
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Bonjour

    Merci pour les logs. Votre problème est étrange et malgré ces infos, il m'est difficile d'y voir clair

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    2010-07-26 16:52:32.05 spid11s Service Broker manager has started.
    2010-07-26 18:19:30.56 Serveur Server resumed execution after being idle 5187 seconds: user activity awakened the server. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:19:39.43 spid51 Starting up database 'SQL_Inventaires'.
    Apparemment, vous avez attaché la base SQL_Inventaires à l'instance. Correct ?
    Pourriez-vous également poster la chaîne de connexion de votre datacontext ?

    Autre chose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    Il semble que ce soit lié à l'antivirus de votre PC. Il faudrait ajouter les fichiers MDF et LDF dans la liste d'exclusion de l'antivirus.

    Mais ce dernier point n'est qu'un détail. Merci pour le reste des infos.
    Emmanuel T.

  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    Bonjour

    Merci pour les logs. Votre problème est étrange et malgré ces infos, il m'est difficile d'y voir clair

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    2010-07-26 16:52:32.05 spid11s Service Broker manager has started.
    2010-07-26 18:19:30.56 Serveur Server resumed execution after being idle 5187 seconds: user activity awakened the server. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:19:39.43 spid51 Starting up database 'SQL_Inventaires'.
    Apparemment, vous avez attaché la base SQL_Inventaires à l'instance. Correct ?
    Pourriez-vous également poster la chaîne de connexion de votre datacontext ?

    Autre chose :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Erreur*: 17207, Gravité*: 16, État*: 1.
    Il semble que ce soit lié à l'antivirus de votre PC. Il faudrait ajouter les fichiers MDF et LDF dans la liste d'exclusion de l'antivirus.

    Mais ce dernier point n'est qu'un détail. Merci pour le reste des infos.
    Bonjour et merci à tous,

    Ci-dessous la chaine de connexion. Je précise que la connexion et les accès base sont réslisées par LINQ to SQL.

    Remerciements,

    <connectionStrings>
    <add name="InventairesPharmacie.My.MySettings.SQL_INVENTAIREConnectionString"
    connectionString="Data Source=.\SQLEXPRESS;AttachDbFilename=C:\LogicielInventaire\BaseSql\SQL_Inventaires.mdf;Integrated Security=True;Connect Timeout=30;User Instance=True"
    providerName="System.Data.SqlClient" />
    </connectionStrings>

  17. #17
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 056
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 056
    Points : 1 216
    Points
    1 216
    Par défaut
    Bonsoir,

    je ne connaissais que vaguement le mode d'utilisation de SQL Express que vous mettez en oeuvre avec les instances utilisateur (User Instance) donc je comprends un peu mieux ce qui arrive mais il me faudrait installer VS et me créer une petite appli pour comprendre l'étendue de l'incident. Je n'apporte malheureusement pas de solution précise à votre problème mais une tentative d'explication.

    Lorsque vous lancez la sauvegarde de la base sql_inventaire, elle est alors attachée à l'instance SQLEXPRESS, la principale. Ensuite, lorsque vous lancez votre appli, la base étant déjà attachée, elle n'est pas accessible par l'instance utilisateur créée par l'application car utilisée par l'instance principale. Avez-vous attendu une dizaine de minutes après la sauvegarde avant de lancer votre appli ? Comme la base est en AUTO_CLOSE, elle devrait être fermée après un tel laps de temps.

    Mais ce que je ne comprends pas est que je ne vois pas la ligne indiquant que cette base est démarrée par SQLEXPRESS à son démarrage.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    2010-07-26 18:19:30.56 Serveur Server resumed execution after being idle 5187 seconds: user activity awakened the server. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:19:39.43 spid51 Starting up database 'SQL_Inventaires'.
    A quoi correspond ce moment (18:19:39) ? Au démarrage de Vstudio ?

    Référez-vous à ce lien http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...expuser_topic4 pour bien comprendre le fonctionnement, ce n'est pas très long.

    Pour vous simplifier la vie, je vous conseillerais plutôt d'attacher la base sql_inventaire une bonne fois toute à .\SQLEXPRESS et de ne plus utiliser les options UserInstance=True et le AttachDbFilename dans votre chaîne de connexion. Votre base sera dispo en permanence et vous pourrez la sauvegarder sans pb.

    Par ailleurs, cette fonctionnalité ne sera plus supportée dans les prochaines versions de SQL Server.
    Emmanuel T.

  18. #18
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    Bonsoir,

    je ne connaissais que vaguement le mode d'utilisation de SQL Express que vous mettez en oeuvre avec les instances utilisateur (User Instance) donc je comprends un peu mieux ce qui arrive mais il me faudrait installer VS et me créer une petite appli pour comprendre l'étendue de l'incident. Je n'apporte malheureusement pas de solution précise à votre problème mais une tentative d'explication.

    Lorsque vous lancez la sauvegarde de la base sql_inventaire, elle est alors attachée à l'instance SQLEXPRESS, la principale. Ensuite, lorsque vous lancez votre appli, la base étant déjà attachée, elle n'est pas accessible par l'instance utilisateur créée par l'application car utilisée par l'instance principale. Avez-vous attendu une dizaine de minutes après la sauvegarde avant de lancer votre appli ? Comme la base est en AUTO_CLOSE, elle devrait être fermée après un tel laps de temps.

    Mais ce que je ne comprends pas est que je ne vois pas la ligne indiquant que cette base est démarrée par SQLEXPRESS à son démarrage.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    2010-07-26 18:19:30.56 Serveur Server resumed execution after being idle 5187 seconds: user activity awakened the server. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:19:39.43 spid51 Starting up database 'SQL_Inventaires'.
    A quoi correspond ce moment (18:19:39) ? Au démarrage de Vstudio ?

    Référez-vous à ce lien http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...expuser_topic4 pour bien comprendre le fonctionnement, ce n'est pas très long.

    Pour vous simplifier la vie, je vous conseillerais plutôt d'attacher la base sql_inventaire une bonne fois toute à .\SQLEXPRESS et de ne plus utiliser les options UserInstance=True et le AttachDbFilename dans votre chaîne de connexion. Votre base sera dispo en permanence et vous pourrez la sauvegarder sans pb.

    Par ailleurs, cette fonctionnalité ne sera plus supportée dans les prochaines versions de SQL Server.
    Bonjour,

    Tout d'abord, encore merci pour toutes ces réponses et ces recherches.

    J'avoue ne pas encore bien maitriser SQL server. Je vais donc déjà lire les informations à partir du lien communiqué ci-dessus et tenir compte de tes préconisations par la suite.
    Plus tard, je ferais une phase de test plus précise en faisant part de la synchronisation des actions.
    Démarrage du poste (donc démarrage du service de l'instance)
    Lancement SQL Management
    sauvegarde de la base
    Lanceement Visual Studio
    Lancement application en mode debug VS

    Cordialement,

  19. #19
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Bonjour,

    Après avoir modifié le paramètre instance=false puis un retour arrière avec instance=true, je peux plus accèder depuis visual studio à ma base. Echéc à la connexion. (Même après avoir rebooté)
    Lorsque je modifie la chaine de connexion sous l'assistant connexion Visual Studio, pour associer mon fichier .mdf, après sélection du fichier, une erreur indique :
    "Vous n'avez pas l'autorisation d'ouvrir ce fichier". Je pense que le passage instance=false a changé les droits sur la base.

    Depsuis Sql server management, par contre j'accède à ma base. Par contre, une nouvelle ligne s'est insérée sous "Base de données" :

    Base de données Système
    D:\LOGICIELINVENTAIRE\BASESQL\SQL_INVENTAIRES.MDF : ligne rajoutée
    SQL_Inventaires : Ma base sous d:\LogicielInventaire\BaseSQL

    Merci de votre aide

    Cordialement,


    Citation Envoyé par kagemaru Voir le message
    Bonsoir,

    je ne connaissais que vaguement le mode d'utilisation de SQL Express que vous mettez en oeuvre avec les instances utilisateur (User Instance) donc je comprends un peu mieux ce qui arrive mais il me faudrait installer VS et me créer une petite appli pour comprendre l'étendue de l'incident. Je n'apporte malheureusement pas de solution précise à votre problème mais une tentative d'explication.

    Lorsque vous lancez la sauvegarde de la base sql_inventaire, elle est alors attachée à l'instance SQLEXPRESS, la principale. Ensuite, lorsque vous lancez votre appli, la base étant déjà attachée, elle n'est pas accessible par l'instance utilisateur créée par l'application car utilisée par l'instance principale. Avez-vous attendu une dizaine de minutes après la sauvegarde avant de lancer votre appli ? Comme la base est en AUTO_CLOSE, elle devrait être fermée après un tel laps de temps.

    Mais ce que je ne comprends pas est que je ne vois pas la ligne indiquant que cette base est démarrée par SQLEXPRESS à son démarrage.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    2010-07-26 18:19:30.56 Serveur Server resumed execution after being idle 5187 seconds: user activity awakened the server. This is an informational message only. No user action is required.
    2010-07-26 18:19:39.43 spid51 Starting up database 'SQL_Inventaires'.
    A quoi correspond ce moment (18:19:39) ? Au démarrage de Vstudio ?

    Référez-vous à ce lien http://msdn.microsoft.com/en-us/libr...expuser_topic4 pour bien comprendre le fonctionnement, ce n'est pas très long.

    Pour vous simplifier la vie, je vous conseillerais plutôt d'attacher la base sql_inventaire une bonne fois toute à .\SQLEXPRESS et de ne plus utiliser les options UserInstance=True et le AttachDbFilename dans votre chaîne de connexion. Votre base sera dispo en permanence et vous pourrez la sauvegarder sans pb.

    Par ailleurs, cette fonctionnalité ne sera plus supportée dans les prochaines versions de SQL Server.

Discussions similaires

  1. SQL Server 2005 Express - Problème connexion à distance
    Par bratt007 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/09/2009, 21h34
  2. [SQL Server 2005 Express]Problème de connection assez longue
    Par Pilloutou dans le forum Accès aux données
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2006, 15h46
  3. [sql server 2005 express] problème de login
    Par Blo0d4x3 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2006, 23h26
  4. Sql Server 2005 Express - Problème de connexion
    Par vandeyy dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2005, 15h53
  5. [SQL Server 2005 Express] Problème d'installation.
    Par Nadd dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2005, 17h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo