IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SAP Discussion :

Implémentation d'Open ERP au sein d'une école supérieure


Sujet :

SAP

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Implémentation d'Open ERP au sein d'une école supérieure
    salutations,
    Je prépare mon diplôme d'ingénieur en informatique, mon sujet consiste à choisir et à implémenter un ERP open source au sein d'une école supérieure ce qui permettra de faciliter la gestion de scolarité et le suivi de formation depuis l'inscription jusqu'à la remise de diplome, ainsi que la gestion interne de l'école.
    Mon choix s'est porté sur OpenERP qui s'est avéré facile à utiliser et plus flexible grâce à sa particularité de personnalisation des modules.
    Il est clair que je débute dans le domaine des ERP, et donc j'aurais besoin d'aide et de conseils, Je souhaiterai créer un ou plusieurs modules qui permettent de gérer d'une part la scolarité (inscription, branches/spécialités, modules, sessions de cours, sessions d'examens, stages pratiques, relevé de notes, remise de diplômes ...)
    et d'autre part la gestion de l'école elle même (gestion du personnel, enseignants, gestion financière, etc ...)
    pour ce faire j'ai choisi d'utiliser un éditeur de diagrammes DIA v0.97.1 pour créer mes modules, je me base sur une vidéo que j'ai trouvé sur :
    [ame="http://www.youtube.com/watch?v=URPNtFSrfZs"]YouTube- Develop you own application with OpenERP - UML[/ame]

    mes questions :
    - tout d'abord, est ce que Open ERP me permettra de réaliser mon objectif?
    - ya t'il un autre moyen qui me permettrait de créer des modules facilement sans passer par DIA?
    - j'ai essayé d'utiliser les modules déjà existants dans Open ERP et je m'y suis un peu perdu (par exemple "un partenaire" ne peut pas désigner une personne mais peut contenir plusieurs "contacts" et chaque "contact" peut désigner une personne. Or, moi dans cette étude je dois gérer chaque employé, enseignant, étudiant de manière individuelle, est-il impératif de les implémenter comme étant des "partenaires" ou "contacts" ou est ce que je pourrai créer ma propre table pour employé, enseignant et étudiant respectivement?
    -et enfin, je souhaiterai mettre la main sur un petit didacticiel pour utiliser DIA afin de créer un module OPEN ERP car pour le moment je ne me base que sur la vidéo que j'ai montré plus haut.
    voilà, c'est les seules questions qui me viennent à l'esprit pour le moment.
    Je vous remercie d'avance, j'espère avoir été assez clair dans mon sujet. Je vous prie de répondre le plus rapidement possible, et bonne continuation à tous.

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Bonjour,

    je n'ai pas de réponse toute faite à votre problématique mais je peux apporter quelques pistes :
    1) en règle générale, un partenaire dans un système ERP représente une entité juridique ou morale : un client, un fournisseur etc. C'est donc un concept plutot lié aux domaines vente/distribution/achats qu'au domaine des Ressources Humaines pour lequel des objets spécifiques doivent exister.

    2) Il me semble que la démarche qui consiste à partir d'un ERP donné et y ajouter des modules spécifiques et se demander en cours de route si l'ERP peut répondre au besoin et s'il sera possible d'y ajouter les fonctionnalités requises n'est pas la bonne.

    IL faut d'abord définir le besoin, ensuite sélectionner les systèmes qui s'en rapprochent, vérifier si des paramétrages permettent d'atteindre l'objectif souhaité et enfin seulement envisager des développement spécifiques.


    Bon courage

    Cordialement

    Cladsam
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par yazid.sellal Voir le message
    mes questions :
    - tout d'abord, est ce que Open ERP me permettra de réaliser mon objectif?
    OpenERP est tout à fait une bonne plateforme pour faire ce projet.

    Citation Envoyé par yazid.sellal Voir le message
    - ya t'il un autre moyen qui me permettrait de créer des modules facilement sans passer par DIA?
    Il n'y a aucun moyen de créer des modules facilement. Vu que tu prépares un diplôme d'ingénieur en informatique, tu doit savoir programmer. Il faut donc programmer tes modules OpenERP en Python/XML. La doc est ici : http://doc.openerp.com

    Citation Envoyé par yazid.sellal Voir le message
    - j'ai essayé d'utiliser les modules déjà existants dans Open ERP et je m'y suis un peu perdu (par exemple "un partenaire" ne peut pas désigner une personne mais peut contenir plusieurs "contacts" et chaque "contact" peut désigner une personne. Or, moi dans cette étude je dois gérer chaque employé, enseignant, étudiant de manière individuelle, est-il impératif de les implémenter comme étant des "partenaires" ou "contacts" ou est ce que je pourrai créer ma propre table pour employé, enseignant et étudiant respectivement?
    -et enfin, je souhaiterai mettre la main sur un petit didacticiel pour utiliser DIA afin de créer un module OPEN ERP car pour le moment je ne me base que sur la vidéo que j'ai montré plus haut.
    Je te déconseille d'utiliser les modules d'OpenERP (à part le module base) pour atteindre ton objectif. OpenERP, comme son nom l'indique, est un ERP donc orienté entreprise.
    Pour ton projet, je pense qu'il faut que tu utilises le seul module obligatoire d'OpenERP (base) et que tu écrives les autres modules.


    Sinon, as-tu un cahier des charges à nous présenter concernant ton projet ? On pourra peut être te donner des pistes.

Discussions similaires

  1. Google sort une implémentation Java open-source de Bitcoin
    Par Idelways dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 12h24
  2. Google sort une implémentation Java open-source de Bitcoin
    Par Idelways dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2011, 12h24
  3. Créer une base de données avec Open Erp
    Par slung dans le forum Odoo (ex-OpenERP)
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2011, 23h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo