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wxWidgets Discussion :

error: invalid conversion from `const wxChar*' to `CHAR*'


Sujet :

wxWidgets

  1. #1
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    Par défaut error: invalid conversion from `const wxChar*' to `CHAR*'
    Bonjour,

    Voici le bout de code posant un problème :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD       nRet;
            NETRESOURCE nr;
            LPTSTR      buff;
            DWORD       buffsize = 256;
     
            nr.lpLocalName      = lect; <---ERREUR DE CONVERSION
            nr.lpRemoteName  = (LPSTR) GlobalAlloc(GPTR, 256);
           buff                      = (LPSTR) GlobalAlloc(GPTR, 256);
    J'ai du integrer ces bouts de code utilisant les API pour monter des lecteurs reseaux Microsoft. (grace a l'aide trouvé sur ce forum...), le reste du code est pour les lib wxWIDGETS et sous l'EDI CodeBlocks.


    J'ai déclaré une variable wxString (utilisant wxWidegts) "lect".
    Lors de la compilation j'ai une erreur :
    error: invalid conversion from `const wxChar*' to `CHAR*'


    Lorsque je met "R:" par exemple en place d'une variable "lect" cela fonctionne bien.
    Si je déclare ma variable d'un type wxChar ou Char j'ai la même erreur.

    Si quelqu'un peut m'aider a comprendre....

    Merci

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de MatRem
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    Le type CHAR, corespond à quoi exactement?
    Si c'est un seul caractère je ne vois pas comment tu pourrais y entrer un liste de caractère (wxString).

    SI tu esayes un cast: ça donne quoi?

  3. #3
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    Par défaut
    En fait je ne rentre pas 1 caractere mais une variable "G:" par exemple.
    Je suis obligé de mettre une lettre + :

  4. #4
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    Par défaut
    Et si tu caste en (CHAR*) ?

  5. #5
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    Par défaut
    J'ai essaye pas mal de conversion mais rien ne fonctionne.

    L'API utilisée est WNetUseConnection.
    Je cherche a passer l'argument du lecteur en variable.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            DWORD       nRet;
            NETRESOURCE nr; //ceci doit être un pointeur
            LPTSTR      buff;
            DWORD       buffsize = 256;
     
            nr.lpLocalName  = "Q:"; //Je souhaites passer cet argument en variable
            nr.lpRemoteName = (LPSTR) GlobalAlloc(GPTR, 256);
            buff	        = (LPSTR) GlobalAlloc(GPTR, 256);

  6. #6
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    Par défaut
    Salut,

    Donnes-nous les déclarations de ceci
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    nr.lpLocalName      = lect;
    Les types de l'API Windows sont plus fortement typés que ceux du C.

    Ainsi, un LPCSTR et un LPSTR ne sont pas compatibles sans cast.

    Le type CHAR correspond au type C char, mais il est redéfini à l'aide de macro pour typer plus fortement le compilo.

  7. #7
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    Par défaut
    J'ai testé :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    4
    wxString lect;
    wxString wx_T(lect );
    char lect;
    wxChar lect;
    et

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    nr.lpLocalName =(CHAR)lect;
    nr.lpLocalName =(CHAR*) lect;
    nr.lpLocalName = lect.c_str();
    (C'est cool de se sentir soutenu... )

  8. #8
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    j'avait un peu le meme pb, etant newbee, j'ai fiat un truc du genre :
    (et ca a marché...)

  9. #9
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    Tes variables maVar1 et maVar2 sont déclarées comment ?

  10. #10
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    Tu passes une chaîne constante (const wxChar*) à une fonction qui demande une chaine non-const (CHAR *) : Très mauvais.

    Tu dois dupliquer la chaîne dans un espace modifiable: tableau de caractères, ou espace alloué dynamiquement.
    Puisque tu utilises LocalAlloc(), je te conseille d'utiliser la fonction StrDup() de l'API (header <shellapi.h>)
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de hansaplast
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    par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    wxString maVar1
    wxUint32 maVar2
     
    maVar1 << maVar2
    et ca marche...du moins ca a affiché la bonne valeur a chaque fois... je lui end emande pas plus et avant de corriger ca, faudrat au moins que j'arrive a faire tout (mal?) tourner mon programme

  12. #12
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    Merci de ton aide !!

    Je vais mediter sur ta reponse et tenter de la comprendre
    Puisque tu utilises LocalAlloc(), je te conseille d'utiliser la fonction StrDup() de l'API (header <shellapi.h>)
    Les API Windows me sont néccesaires dans ce projet car je dois absolument connecter un lecteur réseau, malheureusement mes connaissance dans le sujet (WIN32) sont largement inferieures à mon niveau C++, qui est celui de.....débutant......

    Merci encore

  13. #13
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    Par défaut
    Alors regarde la doc de StrDup() : ça fait une copie d'une chaîne, et cela te donne un pointeur sans "const" dedans.

    Et quand tu n'en a plus besoin, tu fais un LocalFree() sur le pointeur retourné.

    C'est simple, tu vois...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  14. #14
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    Par défaut
    Merci beaucoup.

    Je ne peux pas tester pour le moment....mais je te remercie de ton aide

  15. #15
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    Par défaut
    Une solution m'a été fourni sur le forum de wxWidgets, celle ci fonctionnant, je la dépose brut ici au cas où elle puisse a nouveau dépanner quelqu'un.

    Je n'ai pas testé l'utilisation de strdup()..mais je le ferais très très prochainement

    barbarello wrote:
    Hi !!

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    DWORD nRet; 
    NETRESOURCE nr; 
    nr.lpLocalName = lect; //Here is my error !!
    The error compilation is:
    error: invalid conversion from `const wxChar*' to `CHAR*' front of line nr.lpLocalName = lect;
    Thanks a lot

    If 'lpLocalName' is an input only parameter - meaning you want to pass a value to the Win32 API - , try this

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    nr.lpLocalName=const_cast< CHAR* >(lect.c_str());
    or (old style, deprecated and dangerous, as it will fail to catch errors if c_str() returns something other than const CHAR*: this _will_ fail if you decide to build your application with Unicode for example)

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    nr.lpLocalName=(CHAR*) lect.c_str();

    Background: The problem lies on the Win32 API side. nr.lpLocalName is a CHAR pointer which means that if you pass in a pointer to a string, the Win32 API is allowed to modify that string. (It should have been declared const CHAR*, in which case the Win32 API is allowed to read but not modify the contents of the string.)

    c_str() however returns a 'const' character pointer, which is a pointer that an API may read, but not modify. Reason is that wxString handles its data on its own. If you 'reach inside' wxString and change things there directly - bypassing wxString's mechanics - and then later have wxString try to handle the data again, wxString may get confused.

    const_cast() removes the 'const'ness from the pointer, bypassing the 'const' restriction and allowing you to compile your application. But beware: you pass a pointer to the Win32 API which the API must not modify, but you have to trust the API to keep the promise not to change it.


    If lpLocalName is an output parameter - meaning you expect some return string from the Win32 API, you cannot use a wxString at all. You have to allocate a CHAR buffer, pass the buffer to the API call and create a wxString from that buffer afterwards.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    CHAR my_buffer[1024]; 
    nr.lpLocalName=my_buffer; 
    // call API 
    lect=my_buffer; // create wxString from buffer
    or read up on wxStringBuffer.

    regards

    Hajo

  16. #16
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Tu passes une chaîne constante (const wxChar*) à une fonction qui demande une chaine non-const (CHAR *) : Très mauvais.
    C'est ce que j'ai dit, et ce que d'autres ont dit avant : Conversion de pointeur const en non-const...

    N'oublie pas, tu ne peux te permettre le cast que "If 'lpLocalName' is an input only parameter".
    C'est-à-dire:
    Citation Envoyé par Médinoc ( [url
    http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?p=2560631#2560631[/url] )]Enfin, si tu es absolument sûr que la fonction ne modifie pas les chaînes, tu peux faire un cast. (soit un cast normal comme en C, soit un const_cast puisque tu es en C++ : Je recommande le second)

    Là prochaine fois, je te répondrai directement en Anglais, puisque tu sembles avoir quelques problèmes pour le Français...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

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  17. #17
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    Bigre...

    Je te remercie pour ton explication, et elle m'a été très utile !

    Disons simplement que lorsque j'ai pu tester hier j'avais une solution "clé en main" sur laquelle j'ai sauté.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    nr.lpLocalName=const_cast< CHAR* >(lect.c_str());
    D'ailleurs je n'ai plus d'erreur de compilation mais mon parametre reagit comme si je lui passais la valeur NULL (il recupere le dernier lecteur lecteur disponible au lieu de choisir la valeur de la liste (expl "G:") que je lui passe.

    J'ai eu 15mn hier soir pour tester....

    De plus étant débutant, et ayant un projet a faire avancé j'ai paré au plus pressé.

    Je te remercie encore pour l'aide que tu m'as apporté et apparement je vais l'assayé pour palier a ce nouveau problème.

    Merci encore

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