IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Creation et utilisation de base de donnee standby pour failover

Sujet :

Administration Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Creation et utilisation de base de donnee standby pour failover
    Salut a tous,

je dois créer une Standby Database BD2 pour une base de donnée Oracle BD1. BD2 doit contenir automatiquement toutes les informations de la Base de donnée BD1 pour être appelée en cas de problème avec cette dernière. Jusque là, je n'avais utilisé les Bases de données que de manière assez élémentaires. Créer des tables, entrer des informations, les mettre à jour. Mais là, c'est une toute autre paire de manche.

Le problème, c'est que je ne sais pas du tout par ou commencer. :-° . Je peux me débrouiller assez bien en programmation et je crois que je pourrais me tirer d'affaire si je savais exactement de quoi je dispose pour faire ce travail.
    A priori, il faut dire a Oracle qu'une Base de donnée de secours est prévue. Il faut lui donner comme instruction de toujours stocker automatiquement et en temps réel le contenu de B1 dans B2. Malheureusement, je n'ai aucune idée de l'endroit ou il faut passer ces instructions au SGBD ni quelle forme donner aux instructions. J'ai comme l'impression que ça ne se programme pas exactement de la même manière que ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.

J'aurais bien aimé que quelqu'un m'explique comment tout ça marche. Comment donner des instructions à une SGBD ? Je n'ai toujours pas réussi à bien modéliser le fonctionnement d'un SGBD, et c'est là mon plus grand obstacle.

Qui pourra m'aider à surmonter l'obstacle d'Oracle ?
    Je compte sur vous !

Membre éprouvé Avatar de Kazevil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

si tu es Oracle Enterprise Edition, je te conseille de te pencher sur Data Guard.
    Sauf si tu as une version antérieur à 10gR2, là le Data Guard ne fonctionnait pas top top.

Sinon tu peux essayer de passer par des Materialized Views entre les 2 databases.

Jette une fois un coup d'oeil à ces 2 possibilités dans la doc Oracle

A++

Kaz

Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    merci Kazevil

j'ai trouvé un document concernant Oracle Dataguard. Malheureusement, je n'arrive pas à tout faire. Notamment, lors de la création du PFile de la base de donnée de secours, ce que j'obtiens ne correspond pas à ce qui est dit dans ce document.
    http://download.oracle.com/docs/cd/B..._ps.htm#i66205

J'effectue mes test a partir de la base de donnees par defaut d'Oracle.
    1) et 2) J'ai parcouru dans encombre les deux premieres etapes... Le fichier password file existait deja (donc pas la peine d'en créer un nouveau- a ce qu'il parait)

3) En faisant:" select thread# from v$log; ", j'ai pu determiner le nombre de thread et a partir de là, j'ai cree 4 fichiers redolog

4) Activation de l'archivage réussie

5) J'ai configuré la pfile de la base de donnée primaire comme demandé dans le document à l'étape 3.1.4

6) J'ai fais le backup de la base de donnée à l'aide de RMAN. A partir de là, dois-je deplacer ce backup dans le dossier de mon choix ? On a pas précisé quoi en faire dans le doc. C'est ce que j'ai fait en tout cas. J'ai cree un dossier pour la base de donnee backup

7) J'ai cree le fichier de controle en mettant l'adresse

8) Tel qu'indiqué, j'ai créé une pfile pour la base de donnée de secours en faisant "SQL> CREATE PFILE='/tmp/initboston.ora' FROM SPFILE;
    ".
    Mais contrairement à ce qui semble mentionné, dans le pfile de la BD standby, je n'ai pas une copie conforme du pfile de la BD primaire. Normalement, il devrait me suffirait de modifier certains parametres. Mais les paramètres a modifier sont totalement absents du fichier pfile que je viens de créer. Dois-je copier le contenu de la pfile de la base de donnee primaire dans celle de la BD secondaire ? (je suis a la section 3.2.3, etape 2: Set initialization parameters on the physical standby database. )

Je n'aurais pas aimé continuer en m'écartant de la voie tracee par le document sans demander son avis à un expert. J'espere que tu sauras m'aider.

merci d'avance

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2012, 22h28
  2. Base de donnee access2003 pour gestion des stocks
    Par Eymins dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2010, 10h07
  3. Impossible d'utiliser la base de donnees MySQLI
    Par Damouille dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 11h57
  4. Choix base de donnees embarquée pour application simple en C# ?
    Par davmaster62 dans le forum Décisions SGBD
    Dernier message: 23/04/2007, 10h23
  5. [ORA-12699] creation base de donnee
    Par Maglight dans le forum Oracle
    Dernier message: 30/12/2005, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google