Bonjour tout le monde,

Avant de poster je tiens à préciser que j'ai pas mal cherché dans les tutoriels ( essentiellement dans les design patterns ) une solution à mon probleme mais en vain.... soit mes mot clefs ne sont pas appropriés, soit il n'y pas de réponse ou soit il y en a et j'ai pas compris (donc je sais pas si ca en est) ^^

bref,
Je travaille actuellement dans une entreprise qui a tout son applicatif en java, ma mission et de créer un serveur de surveillance, un de mes collegues à codé un logiciel de gestion et veut voir ce que font les utilisateurs dessus... jusque là rien de bien compliqué.

pour vous aider a comprendre j'ai fait un petit diagramme de classes :

j'ai donc créé les classe Serveur, Deamon pour le réseau,

j'ai utilisé un design pattern subject/observer entre Deamon et Extension,

les Serveur créent les événements (classe Evenement) et les font passer à Deamon qui notifie les extensions.

Cependant le Deamon devra tourner en permanence, et je voudrais pouvoir ajouter "à chaud" des extensions, c'est à dire:
sans devoir aller dans le code de l'application ajouter un extension et tout recompiler
juste pouvoir greffer des ConcretExtensions ( en bas a droite ) et les abonner au Deamon via je ne sais quel moyen encore justement ( fichier de config ou autre... ).

Je vous remercie d'avance pour toute aide;

Cordialement,
Arnaud