IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Symfony PHP Discussion :

Présentation de Symfony

Sujet :

Symfony PHP

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Présentation de Symfony
    Bonjour a tous,

Je vous explique rapidement le sujet de mon topic.
    J'ai développé un logiciel avec symfony durant un stage. J'ai maintenant une soutenance à faire sur un point particulier de mon stage.
    J'ai décidé de présenter symfony lors de cet oral.

J'aimerais donc savoir si vous aviez des suggestions, sur la manière d'aborder la chose, le niveau de précision qu'il faut atteindre, comment parler de Doctrine, ce genre de chose.

L'oral se fera devant, certes des informaticiens , mais il faut quand même que le candide ( ou personne lambda connaissant peu l'informatique ) puisse comprendre , grosso modo l'intérêt d'un tel Framework.

Si vous avez des conseils, pour le moment j'ai pas encore rédigé le plan de la présentation de Symfony ( le reste oui) mais je vous posterais l'avancée.

Voila merci à ceux qui prendront la peine de répondre.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Informations professionnelles :
    Activité : DPO
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    En vrac :
    • un corps commun qui peut être mis à jours sans toucher à la partie métier.
    • un système de sécurité intégré.
    • un système de plugin qui permet de rajouter des fonctionnalités aux applications (sfDoctrineGuard, sfFormExtraPlugin, ...)
    • un ORM intégré à toutes les couches et publié comme un plugin pour plus de flexibilité.
    • un système de gestion des formulaires puissant qui inclus la vérification des données.
    • un système de dispatch qui permet de surcharger des méthodes sans connaître la méthode d'origine.
    • Un système de cache intégré.
    • Un système de gestion de session élaborée.
    • Intégration de la sécurité au niveau de l'échapement des données, au niveau de la couche ORM pour éviter les injection SQL, au niveau des formulaires.
    • Un système de route élaborées et puissante
    • Un outil de génération de CRUD d'administration automatisé
    • Un outil de gestion des versions de la base de données avec la possibilité de gérer les upgrade et downgrade de la base.
    • une architecture contraignante (avantage, le code est très structuré)
    • utilisation intensive du modèle MVC

Par contre, je pense que tu as à te préparer à une attaque du genre pourquoi symfony et non pas zend framework.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je ne sais pas combien de temps dur ta soutenance mais ne commet pas l'erreur de vouloir tout expliquer. Tu pourrais présenter la totalité du Framework puis détailler certains points.

L'oral se fera devant, certes des informaticiens , mais il faut quand même que le candide puisse comprendre.
    Essaye de prendre de la hauteur, c'est a dire de présenter en introduction un concept Caching, ORM, MVC puis d'expliquer comment cela se traduit dans Symfony. Tu pourrais meme citer rapidement les choix fait par la concurrence pour mettre en avant l'interet de Symfony. Par exemple beaucoup de FW ont fait le choix de l'Active Record alors que Symfony a fait le choix d'un ORM.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci de ces réponses tout d'abord.
    La soutenance durera 20/25 min.

Prendre de la hauteur est une excellente idée, je fais faire une intro globale, ou je présenterais rapidement le pourquoi du Symfony,le contexte.
    Puis je reprendrais les point cité par mimi68 et je ne développerais que ceux que j 'ai utilisé.

Je vous tiens au jus, si vous avez d'autres conseils, hésitez pas.Ou même suggestions sur les trucs à ne pas faire, les pièges à éviter.

Merci

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suppose que la soutenance ne sera pas uniquement consacrée à la présentation de symfony. Tu vas donc avoir dans les 3 à 5 minutes maximum, pour présenter symfony et justifier le choix.

Si tu veux, donne nous ton plan.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Alors en fait j'ai 20 min d'oral

Je comptais faire :

- Présentation de l'entreprise : 2 min
    - Présentation de l'application web fini : 5 min
    - Présentation de symfony/MVC : 5 min
    - Description de chaque avantage de symfony utilisé dans le site ( pas tous) : 5 min

- Conclusion : 1 min
    - Remerciements : 1 min

Dans la partie " Description de chaque avantage de symfony utilisé dans le site" je compte faire cela par exemple:

Création ses ses SfWidget et sfValidator faisable et utilisable par symfony.
    A permis de verifier les données issu du formulaire de la rubrique intel qui verifie machin.

Voila a peu prés, si vous avez des idées d'améliorations.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peux insister sur la sécurité pour l'entreprise qui développe avec un tel framework. Tu parle des formulaires, avec l'objet sfForm et ces Widget et Validator. Insiste sur le fait qu'il n'est presque pas possible de faire un formulaire où toutes les entrées ne seraient pas filtrées et vérifiées. Que chaque formulaire inclus la protection par CSRF naturellement, ce qui augmente la sécurité. Rare sont les développeurs qui n'utilisent pas un bon framework et qui implémentent ces sécurités de base.

Je ne sais pas si tu as utilisé dans ton projet, mais tu peux aussi parler du système de tests inclus dans symfony, qui permet d'éviter tous effet de régression lors du développement.

Je pense qu'il faut insister sur les bénéfices retiré par l'entreprise utilisatrice, en fin de compte, c'est elle qui est en bout de course, même si l'utilisateur y trouve des avantages, c'est l'entreprise qui y gagne.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    excellente idée, c'est vrai que j'étais accès : avantages pour le développeur mais expliquer l'intérêt pour l'entreprise est un plus.

Merci bien du conseil.

Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    cool! Merci de ces idées, je suis également en stage et j'utilise symfony pour developper une appli web, ce topic me sera utilse pour ma soutenance! ^^

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je te conseille de rester sur des concepts, des patrons de conceptions. Des trucs pour montrer comment Symfony est architecturé. Un point fort de Symfony c'est son niveau d'abstraction, tu peux créer un Frontend sans avoir a faire une ligne HTML, tu manipules la base de données sans créer une ligne de SQL. Tu configures ton appli au travers de fichier text YML.

Attention, la sécurité c'est un sujet ultra sensible ou tu peux te prendre facilement les pieds dans le tapis. Grossomodo la sécurité c'est une chaine,il faut bien maitriser cette chaine pour ne pas etre pris a défaut.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Salut, encore un petit truc

J'ai utilisé pas mal d'outils de symfony, mais certains je ne saurais pas vraiment expliquer correctement leurs avantages :

- La session utilisateur de Symfony : Quel avantage de plus que la session native de php ?

- Le slot et component : factorise le code +rend le contenu dynamique + peut être appeler de partout. Si vous en voyez d'autres

Si d'autres me reviennent, je vous le post.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    [quote=Knarf64;5302681]- La session utilisateur de Symfony : Quel avantage de plus que la session native de php ?
    /QUOTE]
    Il y a plusieurs avantages à gérer la session utilisateur. Symfony s'occupe de gérer tous ce qui tourne autour de la session, notamment les données permanentes (entre session), la sécurité et les droits (groupes), les paramètres temporaires,... De plus l'objet est facilement étendable pour rajouter des fonctionnalités (cf sfDoctrineGuard)

Citation Envoyé par Knarf64 Voir le message
    - Le slot et component : factorise le code +rend le contenu dynamique + peut être appeler de partout. Si vous en voyez d'autres
    Tu as trois outils, qui n'ont pas exactement le même objectif.

Le partiel et le componement permettent de ne pas répéter du code (le factoriser). La différence entre les deux est que le partiel est uniquement au niveau de la couche V alors que le componement a un accès à toutes les couches (il peut récupérer des données lui même par exemple).

Le slot a un usage différent, il permet de réserver une zone dans la page finale mais ne la remplir qu'après. Par exemple, réserver une zone en haut de page pour mettre le titre de la page, avec un total qui ne serait calculé qu'en fin de page.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Au fait, quel diplome passes-tu?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    DUT informatique en génie logiciel.

Petite question : quels avantages à le système de session utilisateur de symfony par rapport al a session utilisateur native PHP ?

Merci d'avance

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Knarf64 Voir le message
    DUT informatique en génie logiciel.

Petite question : quels avantages à le système de session utilisateur de symfony par rapport al a session utilisateur native PHP ?

Merci d'avance
    mimi68 t'a répondu plus haut.

- La session native php n'est qu'un fichier où tu copies les données de l'utilisateur.
    - L'User Symfony ajoute une couche logique à ce fichier.

Invité de passage
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Juin 2010
    Détails du profil

Activité : dev

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    je suis plus ou moins dans la même situation, et je lis attentivement chaque réponse de Mimi (entre autre)

Par contre, je vois beaucoup de qualités décrites jusqu'à présent, mais qu'à t-il comme défaut ce Symfony ???

Bon courage à tous

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Rusty_dev Voir le message
    Bonjour,
    je suis plus ou moins dans la même situation, et je lis attentivement chaque réponse de Mimi (entre autre)

Par contre, je vois beaucoup de qualités décrites jusqu'à présent, mais qu'à t-il comme défaut ce Symfony ???

Bon courage à tous
    Ta question est mal posée. Un framework se juge en fonction d'un projet. Des défauts tous les Frameworks en ont mais l'impact de ces défauts est relatif au projet.

Exemples:
    1 - Les ORM sont d'une lenteur affligente mais si le trafic sur ton site est moyen et que tu as en plus su mettre des caches a tous les étages, le resultat sera correct.

2 - La courbe d'apprentissage est longue mais une fois bien maitrisé les projets qui suives bénéficient de l'expérience acquise par le développeur.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu peut parler aussi du fait que tu peut créer un projet une appli des modules seulement en ligne de commande et les configurer via l'admin generator, ce qui n'est pas le cas des Framework concurrent (enfin je ne crois pas). Il y a aussi le système de plug-in qui facilite la vie du développeur pas besoin de réinventé la roue il y a toujours un plugin qui permet de gagner enormement de temps sur notre développement. Puis l'internationalisation si ton site web est multilangue

ps: Je suis aussi étudiant je doit également présenter mon projet au mois de juillet

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    DPO
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai jusqu'à présent trouvé que peu de défaut à symfony.

C'est probablement parce qu'il correspond bien à ma vision du développement d'application.

Je mettrait un bémol sur la documentation, même si elle semble sur-abondante, il est extrêmement (impossible) difficile de trouver des informations précises sur les paramètres et.ou options.

Ensuit, pour faire des "trucs" inhabituel, il est indispensable de respecter le fonctionnement du framework et ce n'est pas toujours simple.

Il manque des modules, notamment sur tous ce qui est génération d'impression.

Ces manques peuvent être comblé par des plugins, s'il existent... Et s'ils sont suivit dans le temps, on en a l'assurance pour le corps de symfony, pas pour les modules qui ne sont pas issu de sensio.

Le développement avec symfony est très contrains. Si un jours sensio venait à disparaître de nombreuses applications seraient orphelines, d'un autre côté, la communauté est importante et on peut espérer, vu la licence libre, qu'une communauté de développement prendrait le relais.

Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mimi68 Voir le message
    Je n'ai jusqu'à présent trouvé que peu de défaut à symfony.

C'est probablement parce qu'il correspond bien à ma vision du développement d'application.

Je mettrait un bémol sur la documentation, même si elle semble sur-abondante, il est extrêmement (impossible) difficile de trouver des informations précises sur les paramètres et.ou options.

Ensuit, pour faire des "trucs" inhabituel, il est indispensable de respecter le fonctionnement du framework et ce n'est pas toujours simple.

Il manque des modules, notamment sur tous ce qui est génération d'impression.

Ces manques peuvent être comblé par des plugins, s'il existent... Et s'ils sont suivit dans le temps, on en a l'assurance pour le corps de symfony, pas pour les modules qui ne sont pas issu de sensio.

Le développement avec symfony est très contrains. Si un jours sensio venait à disparaître de nombreuses applications seraient orphelines, d'un autre côté, la communauté est importante et on peut espérer, vu la licence libre, qu'une communauté de développement prendrait le relais.
    Je sais que c'est ton point de vue et je le respect, cela dit je te trouve un peu dur car comparativement aux autres Frameworks la doc est plutôt bien fourni, ils sont peu nombreux à avoir des ouvrages en librairies. Historiquement c'est une des raisons qui a fait pencher Yahoo pour le choix de Symfony. C'est vrai que je me suis retrouvé de temps en temps bloqué sur une méthode ou une fonction. Les forums comme celui prennent alors le relai . Pour tous les Framework c'est le même problème.

En revanche je te rejoins sur la gouvernance de Symfony qui n'est pas ouverte. Les versions se suivent et ne se ressemblent pas cependant les développeurs de Symfony sont à l'écoute de la communauté. Leurs décisions sont collégiales.

Discussions similaires

1. Présentation de vos projets
    Par JEG dans le forum C++Builder
    Réponses: 40
    Dernier message: 26/06/2022, 12h22
  2. Libre parole (présentation et remerciements)
    Par sympatico dans le forum Sondages et Débats
    Réponses: 433
    Dernier message: 19/04/2022, 17h01
  3. Présentation des nouveautés de Java 5.0 Tiger (J2SE 1.5)
    Par christopheJ dans le forum Langage
    Réponses: 43
    Dernier message: 30/09/2007, 17h38
  4. [SWT][MVC] Comment séparer métier et présentation
    Par pyorg dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2004, 18h21
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 03/10/2002, 17h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo