Bonjour à tous,
J'ai été embauché dans une SSII sous convention Syntec le 22 mars (2010). Je suis cadre. Dans mon contrat de travail, il est stipulé que la période d'essai est de 4 mois renouvelable une fois. Ma période d'essai initiale doit donc se terminer le 21/07.
Ce matin je reçois à ma grande surprise une lettre en recommandé avec AR de mon employeur qui me signifie - avec un mois d'avance - le renouvellement de ma période d'essai. J'aurais donc une seconde période d'essai du 22/07 au 21/11.
Je précise que le courrier ne mentionne aucun motif à ce renouvellement.
Un collègue, embauché lui aussi le 22/03, a reçu le même courrier.
J'ai plusieurs questions :
1 - L'employeur a-t-il le droit de signifier avec un mois d'avance le renouvellement de la période d'essai ?
2 - L'employeur a-t-il le droit de proposer le renouvellement de période d'essai de façon systématique à ses salariés ?
3 - L'employeur peut-il renouveler la période d'essai sans signifier un motif (valable, reste à voir ce qui peut être retenu légalement comme motif valable ) au salarié ?
5 - L'employeur a-t-il le droit d'envoyer ce courrier sans en avertir au préalable (entretien avec un responsable) le salarié ?
4 - Quelles peuvent être les conséquences si je refuse le renouvellement ou si je ne donne pas de réponse ?
5 - Y-a-t-il un délai de réponse pour accepter ou non le renouvellement ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Partager