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OpenGL Discussion :

sens trigomometrique


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut sens trigomometrique
    Bonjour, j'ai du mal m'exprimer puisque personne ne repomd....

    voici mon probleme : en opemgl l'odre de declaration des sommet d'un triangle definie la face avant et la face arriere

    donc pour que tout les triangle soit du meme coter il faut les que leur sommet soit declarer dans le meme sens (trigo ou sens de l'horloge) , en 3d je ne sais pas comment a partir de l'ordre de mes 3 pts determiner dans quel sens il sont declares , si il existe une formule je suis prenneur !!!

  2. #2
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    Par défaut
    et paf erreur.
    ce n'est pas le sens des point qui determine si la face est en avant ou en arriere mais c'est la normal à cette face qui le fait.
    par contre si tu ne donne pas de normal à openGL, il la calculera en fonction des 3 points qui forme le triangle donc si tu veut savoir comment declarer tes point il faut qu'il soit declaré de tel facon que la normal à la face soit toujours tourné vers l'exterieur du cube (apres l'ordre dependra de si tu utilise du clockwise ou du counterclockwise)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
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  3. #3
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    Citation Envoyé par bafman
    et paf erreur.
    ce n'est pas le sens des point qui determine si la face est en avant ou en arriere mais c'est la normal à cette face qui le fait.
    par contre si tu ne donne pas de normal à openGL, il la calculera en fonction des 3 points qui forme le triangle donc si tu veut savoir comment declarer tes point il faut qu'il soit declaré de tel facon que la normal à la face soit toujours tourné vers l'exterieur du cube (apres l'ordre dependra de si tu utilise du clockwise ou du counterclockwise)
    heuuu sans vouloir te vexer tu dis des conneries

    la normale a un triangle ABC est determinée par le produit vectorile AB AC qui donc depent de l'ordre des point, par consequent l'ordre des point determine ou ets la face avant ...

  4. #4
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    Par défaut [resolu] sens trigomometrique
    du coups le pb ets resolution connaissant l'odre on peut determiner la normale au triangle, qui indique la bonne direction
    ensuite un produit scalaire permet de savoir pour un vecteur quelconque comment il ets orienté

  5. #5
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    Par défaut
    Salut,

    Pour définir un polygone (triangle, carre...) et pour que la face avant soit bien vers nous il faut ecrire les points dans le sens inverse des aiguilles d'une montre quelque soit le point de depart.
    exemple pour un carre :

    1-----4
    ||||||||
    2-----3

    Dans ce cas la la face avant est celle qu'on voit ; et la face arriere est bien la face arriere. Les points doivent etre tout le temps défini dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

    Ensuite pour les normales, si on laisse openGl le faire elles seront bien définie ; par contre si on veut les définir nous meme il faut faire attention au sens du produit vectoriel (regle des 3 doigts). La normale doit indiquer le sens de reflexion de la lumiere.[/img]

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