IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Oracle Discussion :

Du dev Java vers DBA Oracle par quoi commencer?

Sujet :

Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Du dev Java vers DBA Oracle par quoi commencer?
    Bonjour,

Je suis un développeur Java (2ans d'xp) et j'en ai marre du développement et je me sens plus attirer par un DBA Oracle. J'ai parcouru un peu le web et il y a tellement d'infos, formations, certifications... Ainsi, je voulais m'adresser à des gens expérimentés dans ce domaine pour m'orienter. Pourriez vous me dire par quel formation je peux commencer et comment puis je réorienter ma carrière sans trop de difficultés? En fait, je vois par exemple: des formations Designer pour DBA, tuning, admin 9i, amdin 10g, 11g, exploitation... Laquel me permet d'avoir un premier poste DBA junior après je peux aller plus loin bien sur.
    Merci de vos conseils et avis.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je commencerais par une formation d’administration de bases de données (dba : database ADMINISTRATION !).

L'optimisation, ça demande d'être au moins à l'aise avec les concepts de bases...

11g parce que c'est la dernière version et qu'il y a pas mal de points communs avec les précédentes versions.

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci de votre réponse Jérome. Vous pensez qu'une formation admin 11g permet de travailler sur une projet 9i ou 10g ?

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, surtout pour commencer.
    La 9i n'est plus supportée, donc elles disparaissent de la production - même si je ne doute pas qu'ils en restent un certain nombre encore...
    Et quitte à faire des formations, autant commencer par la version la plus récente.

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    OK merci. Et selon vous quel livre sera le mieux pour un administrateur? et quelles sont les certifications à passer?

Membre éclairé Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Dans quelle type de société travailles-tu aujourd'hui ? Une SSII, un éditeur ?

Perso, j'ai 6 ans d'exp., j'ai fait du dév Oracle (PL/SQL, Forms, Reports, OeBS), et depuis 4 ans j'exprime mon souhaite de m'orienter vers l'administration de bases Oracle.

Bon entre temps j'ai changé de SSII, mais l'inconvénient des SSII c'st qu'il faut avoir l'opportunité de mission, et la période d'inter-co qui va bien pour avoir une formation.

Si tu es en SSII, peut-être as-tu des points annuels avec ton commerical ? Si c'est le cas, tu peux définir avec lui un plan de formations et lui dire de te chercher des missions correspondants à ce nouveaux poste.

Je suis en province, je ne sais pas où tu es, mais ici la difficulté première est de trouver la mission et le client qui acceptera de te prendre alors que tu as juste une formation/certification. Tu retombes toujours sur le problème qui est que tant que tu n'as pas de première expérience pro personne ne te fais confiance.

De mon côté j'ai fait une formation Administration base de données 10g, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'elle attirait l'oeil des recruteurs, ils se focalisent tellement sur l'expérience que les formations passent à la trappe même si sur ton CV tu appuis bien dessus.

Là j'ai la chance d'avoir un client qui avait un besoin urgent suite à un départ d'un collègue, donc je l'ai remplacé, j'en profite pour prendre de l'expérience de terrain, demander des formations à mon SSII pour pouvoir garder le pied que j'ai réussi à mettre dans le monde de DBA.

Bonne continuation.

Discussions similaires

1. Java dans le web: par quoi commencer?
    Par caema dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2015, 19h34
  2. Aide JAVA par quoi commencer
    Par Guepard26 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 16h00
  3. [Projet]Par quoi commencer ?
    Par Machjaghjolu dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 11h08
  4. Réponses: 4