IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 Oracle Discussion :

Du dev Java vers DBA Oracle par quoi commencer?


Sujet :

Oracle

  1. #1
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 38
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut Du dev Java vers DBA Oracle par quoi commencer?
    Bonjour,

    Je suis un développeur Java (2ans d'xp) et j'en ai marre du développement et je me sens plus attirer par un DBA Oracle. J'ai parcouru un peu le web et il y a tellement d'infos, formations, certifications... Ainsi, je voulais m'adresser à des gens expérimentés dans ce domaine pour m'orienter. Pourriez vous me dire par quel formation je peux commencer et comment puis je réorienter ma carrière sans trop de difficultés? En fait, je vois par exemple: des formations Designer pour DBA, tuning, admin 9i, amdin 10g, 11g, exploitation... Laquel me permet d'avoir un premier poste DBA junior après je peux aller plus loin bien sur.
    Merci de vos conseils et avis.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je commencerais par une formation d’administration de bases de données (dba : database ADMINISTRATION !).

    L'optimisation, ça demande d'être au moins à l'aise avec les concepts de bases...

    11g parce que c'est la dernière version et qu'il y a pas mal de points communs avec les précédentes versions.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 38
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci de votre réponse Jérome. Vous pensez qu'une formation admin 11g permet de travailler sur une projet 9i ou 10g ?

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Oui, surtout pour commencer.
    La 9i n'est plus supportée, donc elles disparaissent de la production - même si je ne doute pas qu'ils en restent un certain nombre encore...
    Et quitte à faire des formations, autant commencer par la version la plus récente.

  5. #5
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 38
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    OK merci. Et selon vous quel livre sera le mieux pour un administrateur? et quelles sont les certifications à passer?

  6. #6
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Salut,

    Dans quelle type de société travailles-tu aujourd'hui ? Une SSII, un éditeur ?

    Perso, j'ai 6 ans d'exp., j'ai fait du dév Oracle (PL/SQL, Forms, Reports, OeBS), et depuis 4 ans j'exprime mon souhaite de m'orienter vers l'administration de bases Oracle.

    Bon entre temps j'ai changé de SSII, mais l'inconvénient des SSII c'st qu'il faut avoir l'opportunité de mission, et la période d'inter-co qui va bien pour avoir une formation.

    Si tu es en SSII, peut-être as-tu des points annuels avec ton commerical ? Si c'est le cas, tu peux définir avec lui un plan de formations et lui dire de te chercher des missions correspondants à ce nouveaux poste.

    Je suis en province, je ne sais pas où tu es, mais ici la difficulté première est de trouver la mission et le client qui acceptera de te prendre alors que tu as juste une formation/certification. Tu retombes toujours sur le problème qui est que tant que tu n'as pas de première expérience pro personne ne te fais confiance.

    De mon côté j'ai fait une formation Administration base de données 10g, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'elle attirait l'oeil des recruteurs, ils se focalisent tellement sur l'expérience que les formations passent à la trappe même si sur ton CV tu appuis bien dessus.

    Là j'ai la chance d'avoir un client qui avait un besoin urgent suite à un départ d'un collègue, donc je l'ai remplacé, j'en profite pour prendre de l'expérience de terrain, demander des formations à mon SSII pour pouvoir garder le pied que j'ai réussi à mettre dans le monde de DBA.

    Bonne continuation.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 38
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Salut macben,
    C'est vrai ce que tu dis et je suis conscient que ça va pas etre facile. Je suis étonné que même avec ton expérience en PLSQL et autres techno Oracle tu avais du mal a demarrer en tant que DBA. Justement est ce qu'il faut maitriser le dev PLSQL pour faire du DBA? trouves tu la formation indispensable?

  8. #8
    Membre averti Avatar de macben
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    546
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 546
    Points : 433
    Points
    433
    Par défaut
    Citation Envoyé par diweni Voir le message
    Justement est ce qu'il faut maitriser le dev PLSQL pour faire du DBA? trouves tu la formation indispensable?
    Non. Je connais des DBA qui n'ont jamais fait de pl/sql.

    Certains connaissent car ils en font avant de devenir DBA, d'autres connaissent car ils s'y sont intéressés pour pouvoir les aider dans leur travail, et certains ne connaissent pas du tout.

    Je ne pense pas du tout que ce soit un atout maître pour devenir DBA.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par macben Voir le message
    Je ne pense pas du tout que ce soit un atout maître pour devenir DBA.
    C'est sur que ce n'est pas un atout maître mais il est vraisemblable que dans une carrière de DBA tu aies à mettre les mains dans du code mal fait et là, c'est fort utile d'avoir de l'expérience de dev.
    Dernière modification par Invité ; 17/06/2010 à 15h54.

  10. #10
    Rédacteur

    Homme Profil pro
    Consultant / formateur Oracle et SQL Server
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    3 460
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant / formateur Oracle et SQL Server

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 3 460
    Points : 8 074
    Points
    8 074
    Par défaut
    Citation Envoyé par macben Voir le message
    Non. Je connais des DBA qui n'ont jamais fait de pl/sql.

    Certains connaissent car ils en font avant de devenir DBA, d'autres connaissent car ils s'y sont intéressés pour pouvoir les aider dans leur travail, et certains ne connaissent pas du tout.

    Je ne pense pas du tout que ce soit un atout maître pour devenir DBA.
    Un DBA digne de ce nom ne peut pas ignorer le PL/SQL, au moins à un niveau minimum. Tout un tas de fonctionnalités sont basées sur du PL/SQL (DBMS_SCHEDULER, DBMS_METADATA, DBMS_SERVICES, DBMS_RESOURCE_MANAGER, etc).
    C'est comme un DBA qui ignorerait les vues DBA_xxx ou V$, il sera incapable de faire des tâches avancées, et mettra 3 fois plus de temps que nécessaire.
    Et je ne parle même pas, à ce stade, de développement, de performances applicatives ou autres.
    Consultant / formateur Oracle indépendant
    Certifié OCP 12c, 11g, 10g ; sécurité 11g

    Ma dernière formation Oracle 19c publiée sur Linkedin : https://fr.linkedin.com/learning/oracle-19c-l-administration

  11. #11
    CUCARACHA
    Invité(e)
    Par défaut
    Le mieux pour commencer oracle c'est de passer à SQL server, ça fait moins mal...

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 38
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Merci les gars pour vos réponses.
    Laurent j'ai pas bien compris ton commentaire. Tu ve dire que DBA SQL server est moins compliqué qu'Oracle? Mais à mon avis il y a beaucoup plus de sociétés qu'utilise oracle que SQL Server je me trompe? ça va etre chaud pour trouver un poste DBA SQL Server.

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par diweni Voir le message
    Merci les gars pour vos réponses.
    Laurent j'ai pas bien compris ton commentaire. Tu ve dire que DBA SQL server est moins compliqué qu'Oracle? Mais à mon avis il y a beaucoup plus de sociétés qu'utilise oracle que SQL Server je me trompe? ça va etre chaud pour trouver un poste DBA SQL Server.
    Je pense que Laurent est frustré avec Oracle.
    SQL Server ou Oracle, il y a des principes fondamentaux de dba qui sont communs. Après, Sql Server est d'un premier abord plus simple et plus intuitif notamment avec sa console de gestion et toutes les options intégrées de base alors que dans Oracle, tout n'est pas aussi intuitif.
    Il y a plus de sociétés qui utilisent Oracle ? Ça dépend de la taille de la société et de la bd mais je ne sais pas trop où ça en est maintenant.
    Difficile de trouver un poste de DBA SQL Server ? Mmmm ??? Non. Depuis ma conversion d'Oracle vers SQL Server, je n'ai pas plus de difficultés à trouver du travail.

  14. #14
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    701
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 701
    Points : 741
    Points
    741
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    En fait, maintenant dans les sociétés , il faut être multi-bases , il ne faut pas
    se contenter de connaitre qu' une base de données.
    Oracle est certainement un des sgbd les plus compliqués
    (je ne connais pas DB2 )

    SQLSERVER est tres lié à Windows, souvent un admin systeme windows
    est aussi dba sqlserver ( dans son administration en général) .

    Oracle est multi-os et beaucoup plus compliqué que sql-server .

    A mon avis, le pl/sql est surtout pour les développeurs qui font par ailleurs
    de tres bon dbas par la suite .

    Sinon, evidement une formation dba est indispensable ...
    Mais rien ne vaut l'expérience et les tests (crash disque, perte données, tbs pleins, rows chainés ...)

    cdlt

  15. #15
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 207
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut
    Bonjour,

    Une formation (admin DBA niveau 1) serait idéal pour débuter.
    Maintenant, c'est pas un prérequis.

    Sur le site de Oracle (otn.oracle.com), toute la documentation est téléchargeable. Faut maitriser l'anglais technique. Mais pour bosser dans l'informatique et bénéficier de toutes les sources, c'est presque un prérequis.

    La doc Oracle est découpée en thème. Donc mieux de commencer par les bases (installation, administration). Pas la peine de se lancer dans du RAC, dataguard ou autres technos avancés.

    En parallèle je te suggère de télécharger les versions d'oracle (gratuit et sans limitations) et de t'entrainer à les installer (noyau) + création de base,...

    Après tu peux te faire ton propre programme.

    - Installation noyau
    - Créatoin de base (via l'assistant puis par script)
    - maitriser les outils d'import /export (exp, imp, expdp, impdp)
    - se lancer dans les sauvegardes / restauration (rman)

    Et evidement faire les installation sous windows et linux. (Oracle rime souvent avec linux; Solaris, Aix,...)

    Et accessoirement, tu peux aller jeter un oeil sur mon blog -) http://www.lao-dba.com

    Laurent.

Discussions similaires

  1. Java dans le web: par quoi commencer?
    Par caema dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2015, 19h34
  2. Aide JAVA par quoi commencer
    Par Guepard26 dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 16h00
  3. [Projet]Par quoi commencer ?
    Par Machjaghjolu dans le forum Général Java
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2005, 11h08
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2005, 18h02
  5. Par quoi commencer...
    Par tsyfar dans le forum Flash
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2005, 13h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo