Bonjour à tous,

malgrés mes faibles compétences en vba sous excel, j'ai décidé de réaliser un tableau utilisant des CheckBoxs et OptionButtons.
Le souci est que je n'arrive pas rééllement à bien les "lier entre eux", je m'explique avec un exemple qui traduit mon problème:
Dans le cas où je veux calculer la vitesse moyenne d'une voiture:
la vitesse moyenne d'un véhicule par heure est de 100 k/h, néanmois je veux pouvoir introduire le fait qu'il puisse y avoir des ralentissements (cocher la checkbox ralentissement), mais les ralentissements peuvent être légés ou important (cocher l'un des optionbutton) qui à partir du résulat de 100 contenu dans une cellule va me diminuer la vitesse et pouvoir mettre d'autres raisons de ralentissements en utilisant le même principe (pause de 10 ou 20 minutes, accident...).
Mon problême est le suivant: si je valide un ralentissement ma vitesse moyenne va diminuer selon mes formules, de même pour un arrêt mais si aprés avoir eu le bon résultat, je désire annuler le ralentissement en décochant la checkbox ma moyenne obtenue au final ne change pas. J'ai regarder un peu partout pour trouver une solution et l'information que je croise régulièrement est l'utilisation de frame. Mais je n'arrive pas à l'utiliser

Merci de m'aider à trouver un début de réponse