IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage C++ Discussion :

Exceptions en C++0x

Sujet :

Langage C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Exceptions en C++0x
    [Déplacé depuis http://www.developpez.net/forums/d91...e-chez-google/]

Bonjour,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué, mais j'ai vu dans votre discussion beaucoup de critiques envers Google tenant au fait que leur règle de codage interdit l'usage des exceptions. Mais ces dernières ne sont-elles pas dépréciées dans la nouvelle norme ? Même si leurs règles sont antérieures à la nouvelle norme, je suis certain que ça n'a rien à voir avec la clairvoyance, enfin si je ne me trompe pas pour l'histoire de la dépréciation.

gl
    gl est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par minnesota Voir le message
    Mais ces dernières ne sont-elles pas dépréciées dans la nouvelle norme ? Même si leurs règles sont antérieures à la nouvelle norme, je suis certain que ça n'a rien à voir avec la clairvoyance, enfin si je ne me trompe pas pour l'histoire de la dépréciation.
    Non, il n'est pas question de dépréciée les exceptions dans la future norme.

Ce qui sera déprécié, ce sont les spécifications d'exception (qui ne me semble pas avoir été vraiment utilisé en pratique à l'exception de "throw nothing").

Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

Donc, il y aura toujours des exceptions, mais sous une autre forme que jusqu'à maintenant.

Où pourrais-je me procurer un max de détails sur la question autre que les comptes rendus des sempiternelles réunions du comité de standardisation du C++ ?

Merci.

<edit>Est-ce que ça vaut la peine d'ouvrir une discussion sur ce sujet ?</edit>

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Non, rien ne change pour le commun des mortels qui s'y prenait bien. Ce sont les spécification d'exception (qui parasitent les signatures des fonctions) qui sont dépréciées.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

Expert éminent
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Détails du profil

Activité : aucun

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

Donc, il y aura toujours des exceptions, mais sous une autre forme que jusqu'à maintenant.
    Non, les exceptions resteront telles qu'elles sont...

Ce qui est déprécié, c'est la partie qui concerne la spécification des exceptions qu'une fonction risque de lancer (dont une des formes les plus souvent rencontrées et le "notrow"):
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    Type foo() throw(std::bad_alloc){}
    const char * exception::what()throw(){}
    L'idée de base de cette approche est d'interdire à foo de lancer une autre exception que bad_alloc (selon l'exemple).

Le fait est que, bien souvent, si tu décide de placer une telle spécification, c'est que tu envisage de faire un new ou un new[] qui cours le risque d'échouer.

Seulement, il arrive souvent que, dans cette fonction, tu fasse appel à... d'autres fonctions, et que ces fonctions puissent elles-même faire appel à d'autres...

Au bout d'un moment, il devient donc difficile de s'assurer qu'aucune des fonctions appelées ainsi "en cascade" ne lancera une autre exception qu'une... std::bad_alloc.

Or, si l'exception n'est pas rattrapée, elle peut parfaitement remonter jusqu'à... foo.

Le résultat est alors sans appel: comme foo ne peut "sortir" (sur exception) que suite à... une std::bad_alloc, le programme se trouve face à une exception inattendue et la seule chose qu'il puisse faire dans ce cas est, simplement de s'arrêter brutalement, en perdant, au passage, toutes les informations qui auraient pu être véhiculées par l'exception qui aura occasionné ce massacre

C'est pourquoi la nouvelle norme considère qu'il n'est opportun de laisser qu'une alternative:
    1. soit une fonction est susceptible d'être quittée sur n'importe quel type d'exception (c'est la règle générale)
    2. Soit la fonction ne peut pas être quittée suite à une exception (c'est... l'exception qui confirme la règle, en gros )
    Mais comme, traditionnellement, une paire de parenthèse est associée à une liste d'informations séparées par une virgule, il me semble que la norme C++11 préfère maintenant un terme clairement explicite comme no_throw pour qualifier une fonction qui ne doit en aucun cas s'arrêter suite à une exceptions non gérée.

Où pourrais-je me procurer un max de détails sur la question autre que les comptes rendus des sempiternelles réunions du comité de standardisation du C++ ?
    Dans cette discussion, tu dispose de liens vers certains draft de la prochaine norme.

Il faut juste préciser, sur le sujet:
    Le draft présenté a été voté, mais doit encore passer une étape de commentaires. Il a donc de bonnes chances de préfigurer la prochiane norme, mais, s'il y a (beaucoup de) des commentaires importants, il risque malgré tout d'évoluer un peu
    La norme est un outil très intéressant pour permettre (par exemple) de déterminer lequel de deux comportements est jugé "correct" par la forme si l'appel d'une fonction donnée (non modifiée) sur deux systèmes (au sens large ) réagissent différemment. Mais c'est malgré tout un document assez indigeste qu'il vaut mieux aborder selon l'optique du "je me pose une question, qu'en dit la norme "

[EDIT]Grillé...
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    [EDIT]Grillé...
    Peut-être, mais la lecture du contenu de ta réponse vaut vraiment le coup. L'attention avec laquelle tu la rédiges reflète quelque part la considération que tu portes à la question, et donc à son auteur. Je ne parle pas que pour moi, c'est un état de fait que j'ai eu le plaisir d'observer dans plusieurs discussions. Alors un merci tout particulier à toi. Et bien sûr, merci aussi à Luc et gl.

En ce qui me concerne, je code très peu, vraiment très peu. Mais même ce très peu, j'aime, j'ai envie qu'il soit parfait. Malheureusement, très vite, je cède à la facilité et je laisse de coté ces fameuses exceptions au profit des codes de retour. Bon, aussi certaines Lib contribuent à cette tendance. Comme je croyais les exceptions dépréciées, je pensais que le problème était réglé. Mais non. Alors, je voudrais bien m'y mettre sérieusement et j'en viens à me demander s'il existe un design pattern ou patron de conception qui serait à même de marier à la perfection ce genre de situation ? Par exemple, marier l'API Windows et ses suites de fonctions, ses codes de retour et son GetLastError() avec les exceptions d'un code C++ robuste.

Merci.

Membre Expert
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut

J'aurai bien voulu mettre un

Membre Expert

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Alors, je voudrais bien m'y mettre sérieusement et j'en viens à me demander s'il existe un design pattern ou patron de conception qui serait à même de marier à la perfection ce genre de situation ? Par exemple, marier l'API Windows et ses suites de fonctions, ses codes de retour et son GetLastError() avec les exceptions d'un code C++ robuste.
    Il y avait eu une discusion sur le forum il y a quelques mois sur le choix exceptions/"codes de retour", il faudrait la retrouver, mais de mémoire une des conclusions était que les exceptions sont a utiliser pour les comportements exceptionnels, et que les codes de retour sont un bon choix quand le retour caractérise l'état du programme.
    Sinon pour transformer les codes de retour en exceptions, tu pourrais encapsuler les fonctions de ta bibliothèqe dans des foncteurs, qui testeraient le retour et lancerais une exceptions si besoin. Mais je suis pas convaicu de l'utilité d'un tel système.

Discussions similaires

1. [XMLRAD] gestion des exceptions
    Par pram dans le forum XMLRAD
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2003, 17h48
  2. Exception & Try..catch
    Par PurL dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2002, 15h35
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2002, 14h30
  4. Réponses: 5