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Boost C++ Discussion :

shared_ptr bon usage


Sujet :

Boost C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut shared_ptr bon usage
    Bonjour,

    soit un vector<Obj>

    si je souhaite avoir un pointeur sur une entrée de ce vector puis-je utiliser un shared_ptr ?

    J'ai un peu peur que le destructeur d'un des objets pointés soit appelé dés lors que le shared_ptr est détruit sauf que je ne souhaite pas que le vector initial soit modifié lors de la suppression du shared_ptr..

    Une solution ou un "best practice" dans ce cas précis ?

    Merci.

    2eme question :

    pour initialiser le pointeur vous feriez comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    vector<Obj> v;
    boost::shared_ptr<Obj> p = boost::shared_ptr<Obj>( &v[0] );

  2. #2
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    si je souhaite avoir un pointeur sur une entrée de ce vector puis-je utiliser un shared_ptr ?
    Euh... Pourquoi tu voudrais un pointeur sur un vector ? C'est pour partager ce vecteur entre plusieurs objets?
    Si la réponse est oui, alors oui tu peux !
    Si t'as pas besoin de ce partage, alors tu ne veux pas de pointeurs...
    J'ai un peu peur que le destructeur d'un des objets pointés soit appelé dés lors que le shared_ptr est détruit sauf que je ne souhaite pas que le vector initial soit modifié lors de la suppression du shared_ptr..
    Oulà, tu n'as pas compris comment fonctionne shared_ptr. Si shared_ptr est détruit, c'est que tu sors de la portée de l'existence de ta donnée. Et donc shared_ptr ou pas, tu n'as plus accès à ta donnée.
    pour initialiser le pointeur vous feriez comme ça :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
     
    vector<Obj> v;
    boost::shared_ptr<Obj> p = boost::shared_ptr<Obj>( &v[0] );
    Surtout pas ! Tu vas mettre deux responsabilités sur le même objet. vector détruit ses éléments quand il est détruit, et shared_ptr aussi...
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    boost::shared_ptr<vector<Obj> > p (new vector<Obj>(...));

  3. #3
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    Salut
    Comme le dit poukill, std::vector gère déjà le pointeur du tableau dynamique. Tu n'as pas à t'en occuper. Et pour récupérer un élément, ben autant prendre par référence (au besoin constante). Pourquoi vouloir un pointeur ?

  4. #4
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    Salut,

    A l'extrême (mais vraiment extrême) limite, si tu veux récupérer un pointeur sur ton objet pour le passer, par exemple, à une fonction C, tu peux toujours envisager de passer... l'adresse de l'élément en question, sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void fonctionC(&monvecteur[5]);
    /* ou de */
    void fonctionC(&monveteur[0], monvecteur.size()); //fonction qui demande un tableau C style
    mais il faut savoir (et tenir compte du fait) que toute modification du vecteur (ajout ou suppression d'éléments) risque d'invalider le pointeur

    [EDIT] Et, bien sur, il faut veiller à ce que la fonction C ne fasse pas de conneries avec le pointeur reçu (telles que tenter une réallocation de la mémoire)
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  5. #5
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    pourquoi un pointeur, j'aimerais le design suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Foo
    {
    ListeObjClass liste;
    Obj * ptrSurUnObjet; // = &vec[i]
    }
     
    class ListeObjClass 
    {
     vector<Obj> vec;
    };
    Dans ce cas là il convient d'utiliser un pointeur brut et non "smart" ?

  6. #6
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    Ben t'as pas besoin de shared_ptr pour ça...
    ptrSurUnObjet n'alloue pas de mémoire, n'en libère pas. Il pointe juste sur un élément de ton conteneur...

  7. #7
    zul
    zul est déconnecté
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    Comme dit poukill, un simple pointeur ou une reference sur l'objet suffise ici. Toutefois, ce genre de chose est extrèmement fragile, et donc probablement à éviter. Si ton vector vient à être réallouer, toutes tes références, pointeurs et autres itérateurs sont invalidés, et tu te retrouve à pointer sur des choses plus qu'aléatoire.

    Pourquoi as-tu "besoin" de faire ça ?

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