ipercast s’associe avec Adswizz pour offrir un vrai modèle économique aux Web Radios en Europe.

Grâce à l’offre conjointe ipercast/Adswizz, unique en Europe, les Web Radios sont désormais capables de rentabiliser efficacement leurs programmes, grâce à une offre clé en main de diffusion streaming et de monétisation par des spots de publicité intégrés au flux audio.


Paris, mai 2010
ipercast, spécialiste européen des services de gestion et de diffusion de contenus sécurisés sur Internet, annonce la signature d’un accord de partenariat avec Adswizz, éditeur de logiciels leader européen de solutions de monétisation de flux audio et vidéo sur Internet.

Grâce à cet accord, ipercast propose désormais aux Web Radios en Europe une offre de diffusion en streaming unique en son genre, qui leur permet d’insérer des messages et des contenus publicitaires directement dans leurs flux audio, avec une très grande souplesse en matière de ciblage des annonces.

« Les Web Radios, adossées ou non à une station hertzienne, se multiplient en Europe, encouragées par la croissance continue du streaming sur Internet. La plupart d’entre elles sont sur un modèle de diffusion gratuit financé par la publicité. Mais jusqu’à présent, la faiblesse de leurs revenus publicitaires ne leur permettait pas de trouver un modèle économique rentable, » déclare Jean Michel Laveissière, CEO d’ipercast. « Avec nos serveurs de diffusion intégrant la solution Adserver d’Adswizz, elles peuvent enfin monétiser efficacement leurs flux radio, en offrant aux annonceurs la garantie de toucher une audience pré-définie. »

“Grâce à l’offre d’Adswizz, les radios peuvent dès à présent monétiser leur audience dans les meilleures conditions. Les régies publicitaires sont à même de proposer des formats publicitaires nouveaux et innovants, adaptés aux différents supports d’écoute utilisés (PC, SmartPhone, WifiBox, etc.), » ajoute Patrick Roger, Vice Président Global Sales & Marketing chez Adswizz.

La solution d’Adswizz comprend deux éléments. La plate-forme logicielle Adserver, qui permet aux régies publicitaires de définir très précisément quels contenus publicitaires doivent être insérés dans quels flux vers quelle audience, et un composant logiciel, inséré sur les serveurs d’ipercast, qui communique avec Adserver pour insérer dynamiquement les publicités dans les flux audio.

Adapter le message diffusé en fonction du profil de l’auditeur

La solution Adserver est innovante car elle permet, pour la première fois en Europe, d’insérer des contenus publicitaires à la volée directement dans un flux audio en streaming, comme sur une station de radio classique, et non plus seulement sous la forme de bannières affichées sur le site web, dont l’efficacité en termes d’impact est réputée faible.

Elle permet en outre de contrer l’action de certains logiciels qui parvenaient jusqu’ici à isoler et supprimer les messages promotionnels diffusés en pré-roll ou en mid-roll dans le flux radio.

Mais surtout elle offre aux régies la possibilité de faire varier dynamiquement le message publicitaire inséré dans le flux audio en fonction de nombreux critères : l’heure et le lieu d’écoute, ainsi que le type de terminal utilisé et la bande passante disponible pour l’auditeur. De la sorte, elles peuvent adapter le message diffusé en fonction du profil de l’auditeur, et mesurer très précisément l’audience touchée en fonction de critères pré-définis. De ce fait, les annonceurs sont assurés de toucher l’audience qu’ils souhaitent.

La solution ipercast/Adswizz s’adresse à toutes les régies publicitaires ou agrégateurs d’audience, et s’adapte à tous les modes d’écoute des Web Radios : sites Internet des Web Radios, applications iPhone, annuaires de type Orange, iTunes ou Shoutcast, etc.

Elle est d’ores et déjà utilisée par la régie publicitaire DI Network pour les Web Radios Rock FM et Pep’s Radio.

« La solution ipercast/Adswizz est très rapide à mettre en place, et apporte un vrai plus, » souligne Abdallah Ahamada, Business Development Manager de DI Network. « Elle permet aux Web Radios d’exploiter enfin tous les atouts du web, en offrant notamment aux annonceurs la possibilité de mesurer très précisément l’audience touchée par leurs messages. »

La nouvelle solution vient compléter l’offre déjà existante d’ipercast en direction des Web Radios : diffusion en streaming (notamment pour Absolute Radio) et podcasting avec insertion publicitaire dans le fichier. Elle renforce encore sa position de partenaire technique privilégié des Radios, et son rôle de facilitateur de leur modèle économique.

A propos de ipercast

Créé en 2001, avec un siège social basé à Paris, ipercast est un spécialiste européen des services de gestion et de diffusion de contenus sécurisés sur Internet et sur mobile. Leader technologique, la société propose à la fois des services de ‘streaming’ couvrant tous les aspects de la distribution de flux multimédia, et des services de ‘Web caching’ à l’attention de toutes les entreprises soucieuses d’accélérer les performances de leur site internet pour mieux fidéliser leurs clients.

Pour fournir ces services, elle s’appuie sur son propre réseau CDN constitué d’une dorsale de plus de 20.000 km de fibre optique, ainsi que de plusieurs milliers de serveurs répartis sur l’Europe occidentale, les Etats Unis et le Canada.

A propos de Adswizz

Crée en Mars 2008, avec un siège à Bruxelles, Adswizz apparait comme le leader Européen proposant un service permettant aux radios de monétisation leur Audience Internet grâce à de l’insertion de publicité ciblée. Ainsi Adswizz permet aux régies des radios de gérer des campagnes radios aussi facilement et avec les mêmes possibilités qu’en mode Display. Grâce à son architecture dite “Server Side”, chaque auditeur peut recevoir une publicité adaptée quelque soit son moyen d’écoute (PC, SmartPhone, Wifi Box, iTunes, Winamp, etc.). Adswizz supporte les technologies telles que Icecast, Shoutcast, Wowza et les formats mp3, aac, aac+, ogg.