Keynectis et Microsoft s'associent pour offrir la signature électronique aux utilisateurs d’Office 2010

Dans un monde de plus en plus connecté - où les nouveaux usages, la mobilité croissante et l’évolution du travail collaboratif modifient les frontières entre le monde de l’entreprise, de l’administration et de la vie personnelle - il est essentiel de pouvoir garantir la confiance accordée à une identité, à un document ou à une transaction. Installée sur plus de 90% des ordinateurs du monde, Office de Microsoft est naturellement concerné par ces enjeux. Aujourd’hui, en s'appuyant sur les services de confiance de la société Keynectis, Office 2010 permet désormais à l’utilisateur de signer et d'horodater un document électronique de manière sécurisée.

Office 2010 intègre désormais nativement la signature électronique basée sur le format XAdES pour XML Advanced Electronic Signature. Ce format est un standard reconnu et notamment porté au niveau européen par les
administrations nationales. En France, il est le format de signature recommandé dans le cadre du RGI (Référentiel Général d'Interopérabilité) promu par la Direction Générale pour la Modernisation de l'Etat (DGME).
Microsoft a souhaité proposer cette innovation aux utilisateurs d'Office en s’associant à Keynectis, le leader européen des technologies et services de confiance numérique. « Afin de proposer un service de confiance optimal à nos utilisateurs en terme de sécurisation de la signature électronique, nous avons fait appel à Keynectis pour disposer d’une technologie à la hauteur des enjeux de la dématérialisation. » explique Bernard Ourghanlian Directeur Technique et Sécurité de Microsoft.

« Nous sommes ravis d’être associés à Microsoft, acteur majeur du marché de la confiance numérique, dans le cadre du lancement d’Office 2010. Notre expertise répond aux ambitions d’Office 2010 qui, grâce au partenariat Microsoft / Keynectis, renforce la sécurité et l’interopérabilité de la signature électronique. » déclare Pascal Colin, Directeur Général de Keynectis.

Comment fonctionne ce service ?
L'intégration native de XAdES dans Office 2010 est une avancée majeure en termes de sécurité et d’interopérabilité. Les utilisateurs d’Office ont ainsi la possibilité d’avoir sur leur poste de travail un outil de signature pour tous leurs documents, en conformité avec les standards internationaux. Cette signature électronique s’appuie sur des technologies (certificat électronique, horodatage) que Keynectis met traditionnellement à disposition des entreprises et administrations françaises. Dans le cas d’Office 2010, les utilisateurs pourront par exemple signer directement dans Word 2010 un document (facture, devis, document administratif officiel) et, grâce au partenariat Microsoft et Keynectis, garantir son intégrité et lui donner une valeur probante notamment via une preuve d'intégrité et une date et une heure garanties.

Les certificats de Keynectis étant par ailleurs nativement reconnus dans les environnements Microsoft, les utilisateurs ouvrant avec Office 2010 un document ainsi signé et horodaté pourront directement s'assurer de son authenticité sans recours à aucun logiciel ou procédure supplémentaire.

A propos de Keynectis :

Leader européen des technologies et services de confiance, KEYNECTIS propose une offre globale assurant la gestion des identités numériques et la sécurisation des échanges électroniques au profit des gouvernements,
industriels, institutions financières et in fine au bénéfice des usagers à travers le monde. L'offre KEYNECTIS, logiciel et service, bénéficie de l'expérience de plus de 25 millions de certificats électroniques
émis à ce jour et 10 millions de documents signés par ses technologies.

Pour en savoir plus www.keynectis.com

A propos de Microsoft :
Fondée en 1975, Microsoft Corporation (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel pour micro-ordinateurs. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. Ceci pour permettre à chacun d'accéder à la puissance de l'informatique depuis n'importe quel endroit et à n'importe quel moment, en utilisant l'outil numérique de son choix connecté à Internet. Créée en 1983, Microsoft France emploie environ 1 400 personnes. Depuis le 1er février 2005, la Présidence est assurée par Eric Boustouller.

Pour obtenir des informations complémentaires, consultez le site : www.microsoft.com