Plusieurs personnes me disent que C# est meilleur que VB.NET, mais pouquoi?
Je veux changer mon language de proggramation (VB.NET) pour C#, mais avant, j'aimerais vraiment savoir en quoi il est mieux.
Merci de me répondre.
Plusieurs personnes me disent que C# est meilleur que VB.NET, mais pouquoi?
Je veux changer mon language de proggramation (VB.NET) pour C#, mais avant, j'aimerais vraiment savoir en quoi il est mieux.
Merci de me répondre.
Bonjour,
Je vais apporter ma contribution dans ce sujet, donc ce ne sera que mon avis strictement personnelje préciserais que dans mon cas j'utilise indifféremment les deux langages même si j'ai une forte préférence pour VB.Net.
Tout d'abord, C# ou VB.Net en terme de fonctionnalités c'est sensiblement la même chose, ça l'était moins dans les anciennes versions, mais on commence à tendre vers l'ensemble des possibilités réalisables aussi bien en C# qu'en VB.Net.
Ensuite pour "choisir" lequel utiliser, pour toute personne souhaitant passer au .Net je conseillerais C# pour la simple et bonne raison qu'il est beaucoup plus reconnu dans le milieu professionnel (ce que je trouve dommage mais c'est une autre histoire). En effet fais un peu le tour des tutoriels, des offres d'emploi et tu constateras que 9 publication sur 10 concerne C#.
De plus de part sa proximité syntaxique aussi bien avec Java que le C++ cela "facilite" l'apprentissage car ceux connaissant déjà cette syntaxe peuvent s'attaquer directement aux possibilités.
Il faut le réfléchir dans le sens où ton équipe, les personnes qui pourront reprendre le code après toi, cette majorité connait C# plus que VB.Net.
Beaucoup reprochent aussi au VB.Net d'être un langage trop verbeux (beaucoup de mots clef, qui fonctionnent souvent par paire For/Next, Do/Loop et autres End If|Function|While ...) c'est un point certes vrai, mais cela tient surtout à sa propre perception, et à ses goûts personnels (d'où ma préférence vers VB.Net). En effet personnellement je ne vois aucune différence entre jongler avec des mots clefs ou des accolades et d'ailleurs beaucoup d'éditeurs (sans forcément sortir l'artillerie lourde un simple Notepad++ avec le plugin qui va bien suffit) le gère pour nous.
Donc pour résumer, si tu as l'opportunité de choisir (projet perso, majorité de personnes dans l'équipe qui gèrent les deux langages etc...) fais ton choix avec tes affinités personnelles, sinon c'est vers le C# qu'il va te falloir te tourner.
Voilà j'espère que cela t'aura apporté quelques lumières, et je croise les doigts pour que ce sujet ne parte pas en troll![]()
A noter que tout ce qui est dit ici peut aussi être dit pour Delphi.Net qui lui viens du monde Pascal
VB.Net est un langage dont la syntaxe est syntaxe basic, issu de VB6 et antérieur et des différents basic.
C# est un langage dont le syntaxe est issue de manière large du C (certains diront un savant mélange entre Java, C et C++).
Les 2 langages sont en fait le même, desservant une programmation dite Objet sur la couche logicielle appelée Framework .Net (un peu à l'image de Java et de sa couche logicielle dite Machine virtuelle)
Il existe encore quelques différences entre C# et VB.net, mais les 2 étant sur le framework .Net globalement la programmation se fait de manière identique. D'ailleurs un code VB.Net peut être traduit en C# de manière automatique quasiment en totalité et vice-versa
De la volonté même de Microsoft les différences s'estompent et vont continuer à s'estomper, les 2 langages sont développés désormais en parallèle et de manière synchrone.
Coté code compilé, les 2 langages fournissent généralement un code identique à plus de 99%, il n'y donc aucune différence de performance.
Lequel choisir ?????
Ben en gros celui que tu connais le mieux.
Si tu viens d'un monde VB ou VBA, tu te tournera plus naturellement vers VB.Net
Si tu viens du C, C++, tu te tournera plus vers C#
Si tu viens de Java, ..... plutôt vers C#, mais il y a t-il beaucoup de monde qui passe de Java à C# sachant que la demande en Java est sans commune mesure plus forte que C# (sauf que Java commence à être sur le déclin et C# continue à monter)
Si tu viens de rien, ben, celui qui te plairais le plus.
Sachant que VB.Net subit encore (à tord) la réputation des ses prédécesseurs de langage pour débutants ou amateurs.
Ce qui est faut, car VB.Net n'est tout de même pas aussi accessible que ses prédécesseurs mais par contre C# est tout aussi accessible que VB.net.
Je peux t'aider avec un support PDF
Telecharge ce fichier rar et va voir si tu vaux :
MEGAUPLOAD - The leading online storage and file delivery service@@AMEPARAM@@Filename:</font> <font style="font-family:arial; color:#FF6700; font-size:22px; font-weight:bold;">Labo - DotNet.rar@@AMEPARAM@@Labo - DotNet.rar
Merci pour vos réponses.
Je suis maintenant plus éclrairé sur le sujet.
Ayant commencé avec VB.NET et sachant maintenant que ses 2 langages se ressemblent beaucoup, je croix que, pour l'instant, je vais rester en VB.NET.
À mon avis, il est plus simple pour moi de programmer avec des mots qu'avec des acollades.
Continuer d'écrire vos avis.
Surpris de ne pas voir plus de zélotes du C# ici.....je vais dire comme les autres : ces deux langages font la même chose. La différence est juste une différence de style.
Et moi aussi je préfère un langage plus verbeux. Je trouve ça plus lisible, plus naturel, moins machine. Le résultat est le même, de toutes façons.
Je pense que le "meilleur" provient juste d'une question de préjugé. C# ressemble plus à un langage "technique", VB.Net ressemble plus à un truc accessible au commun des mortels. Pour qui se considère comme membre de la caste des "purs", C# passe donc pour supérieur.
Partager