Bonjour,
Je souhaiterais exporter mes tableaux sous format RTF, ou PDF, en soignant la mise en pages (Titres, saut de pages, couleur des tableaux, des cellules, choix des polices).
Y a t'il quelque chose existant pour faire ça sous R ?
Bonjour,
Je souhaiterais exporter mes tableaux sous format RTF, ou PDF, en soignant la mise en pages (Titres, saut de pages, couleur des tableaux, des cellules, choix des polices).
Y a t'il quelque chose existant pour faire ça sous R ?
Bonjour,
Il existe plusieurs solutions.
Personnellement j'exporte des tableaux au format LaTeX. Différentes fonctions permettent de faire ça :
- xtable() (du package du même nom) est relativement simple d'utilisation et donne de bons résultats pour des tableaux simples.
- en revanche, je préfère souvent la fonction latex() du package Hmisc, qui est bien plus compliquée d'utilisation mais également plus puissante et plus souple.
Elle permet de faire de la mise en forme conditionnelle (notamment couleur des cellules, etc.).
Facile alors de d'inclure le code produit dans un document que tu compiles en pdf.
Tu peux même étendre les fonctions de reporting avec le package Sweave qui permet d'inclure du code R dans des documents LaTeX (pour l'inclusion de figures, tableaux, morceaux de codes, simples résultats numériques dans des lignes de texte, etc.)
Et si tu es allergique à LaTeX, il existe un équivalent, odfWeave, qui doit permettre de faire des choses équivalentes (quoique, pour les tableaux je ne sais pas si s'est aussi souple) avec OpenOffice.org.
Merci de ta réponse
Connaitrais tu une doc en français sur xtable ou sur hmisc ?
Partager