Un modèle économique sans brevets serait-il meilleur pour l'industrie informatique ? Une conférencière donne l'exemple de la mode qui fonctionne sans copyrights

L'industrie informatique a-t-elle à apprendre de l'industrie de la mode ? C'est en tout cas ce que pense une conférencière américaine.

Johanna Blakely dirige une cellule de recherche de l'USC (University of Southern California) qui analyse l'impact de l'entertainment sur la société, la politique et l'industrie. En Avril, elle s'est exprimée au TED à propos des concepts de copyright, trademark, plagiat, etc.

Elle explique que dans les secteurs de la mode, l'absence de copyright aide à entretenir le cycle de la création et n'affecte en rien le développement du marché.

Il semblerait que le succès de l'industrie de la mode (hautement innovante et compétitive) soit du à l'absence de copyrights, ce qui a contribué à améliorer l'innovation puisque les industriels ne se reposent pas sur leurs lauriers.

Johanna Blakely compare les revenus générés dans les industries protégées par des copyrights (médias, voitures, etc.) et dans celles étant libres (elle évoque les logiciels open source). Et, selon elle, ce sont ces dernières qui sont le plus favorables à l'économie, avec des résultats positifs.

Elle ne s'attarde pas sur l'impact négatif de la copie sur les ventes, elle explique par contre longuement les avantages d'un système basé sur le partage. Elle propose un mode de fonctionnement différent.

Source : La présentation de Johanna Blakely en ligne

Qu'est-ce que l'informatique aurait à apprendre de l'industrie de la mode ?

Un modèle économique libre serait-il plus profitable à l'IT, ou bien les entreprises en seraient-elles menacées ?* Plus simplement : pour un monde avec ou sans brevets ?