Le plus petit transistor du monde est fait de 7 atomes, il pourrait réduire de 100 fois la taille des composants actuels

Des scientifiques australiens viennent de donner vie au plus petit transistor du monde, qui ne mesure que quatre milliardièmes de mètre.

Eléments composants les processeurs en silicium, les transistors sont essentiels en informatique.

Celui-ci, s'il était produit à grande échelle, pourrait réduire de près de 100 fois la taille des puces actuelles.

Il ne s'agit pas du transistor le plus petit jamais fabriqué (deux équipes de chercheurs ont déjà réussi à faire fonctionner des transistors composés d'un seul atome),mais il est malgré cela bien plus petit que tout ce qui se fait actuellement pour le grand public.

On compte aujourd'hui 42 atomes pour les processeurs dont les composants mesurent 22 nanomètres.

Celui des Australiens de l'University of New South Wales atteint les 7 atomes seulement : "Nous venons de présenter le premier composant électronique en silicium au monde crée à l'échelle de l'atome.", ont-ils déclaré.

Aussi, si la totalité d'un processeur pouvait être constituée de ces transistors miniatures en cristaux de silicium, sa puissance de calcul ferait un pas de géant.

Cependant, l'heure de la commercialisation de ce transistor microscopique n'a pas encore sonné : son prototype a en effet été réalisé à la main en déplaçant les atomes via un microscope spécial.

Tout ce travail est en fait une partie d'un projet visant à l'élaboration d'un ordinateur quantique, qui offrirait une vitesse de calcul des millions de fois plus élevée que celle des machines actuelles.

Cette technologie pourrait se révéler particulièrement utile en cryptographie, finance, et dans les prévisions climatiques (où un grand nombre de scénarios ont besoin d'être testés).

"Vous pourrez alors résoudre des problèmes qui demanderaient plus de temps que la durée de vie de l'univers avec un ordinateur classique", explique Michelle Simmons, la responsable du projet.

Elle déclare également estimer le début des utilisations commerciales du composant d'ici à cinq ans.

Son équipe travaille maintenant au premier ordinateur quantique ultra-rapide, dont elle estime qu'il devrait avoir la taille d'une puce de silicium actuelle.

Source : Article publié dans Nature Nanotechnology.

Certains qualifient déjà cette découverte de "future révolution informatique", et vous, qu'en pensez-vous ?