Protection des éléments contre tous les utilisateurs Vous pouvez empêcher les utilisateurs d'insérer, de supprimer et de mettre en forme les lignes et les colonnes, de modifier le contenu des cellules verrouillées et de déplacer le curseur vers des cellules verrouillées ou non verrouillées.
Par défaut, toutes les cellules d'une feuille de calcul sont verrouillées. Avant de protéger une feuille de calcul, vous pouvez déverrouiller les cellules auxquelles les utilisateurs pourront accéder et modifier, de deux manières. Pour déverrouiller les cellules pour tous les utilisateurs, utilisez l'onglet Protection de la boîte de dialogue Format de cellules. Pour déverrouiller les cellules pour des utilisateurs spécifiques, utilisez la boîte de dialogue Permettre la modification des plages. Toutes les plages que vous spécifiez dans cette boîte de dialogue et auxquelles vous n'affectez aucun mot de passe (mot de passe : façon de limiter l’accès à un classeur, une feuille de calcul ou une partie de feuille de calcul. Les mots de passe Microsoft Excel peuvent comporter jusqu’à 255 lettres, chiffres, espaces et symboles. Vous devez différencier les majuscules des minuscules lors de la frappe des mots de passe.) sont également déverrouillées pour tous les utilisateurs. Les cellules que vous laissez verrouillées sont protégées à condition que vous protégiez la feuille de calcul.
Les autres fonctionnalités et éléments de feuille de calcul dont vous pouvez restreindre l'accès de tous les utilisateurs sont les liens hypertexte (lien hypertexte : texte souligné et en couleur ou graphique sur lequel vous cliquez pour atteindre un fichier, un endroit spécifique dans un fichier, une page Web sur le World Wide Web ou une page Web sur un intranet. Les liens hypertexte permettent également d’accéder à des groupes de discussion et à des sites Gopher, Telnet et FTP.), le tri, le filtre automatique, les rapports de tableau croisé dynamique (rapport de tableau croisé dynamique : rapport interactif sous forme de tableau croisé Microsoft Excel qui synthétise et analyse les données, telles que des enregistrements de base de données, de diverses sources, y compris celles externes à Excel.), les objets graphiques et les scénarios (scénario : ensemble nommé de valeurs d’entrée que vous pouvez insérer dans un modèle de feuille de calcul.). Ces protections s'appliquent à tous les utilisateurs et à tout le classeur et ne se limitent pas à des utilisateurs individuels ou à des plages de données.
Pour les feuilles graphiques, vous pouvez protéger le contenu d'un graphique contre des modifications et empêcher la suppression ou la modification de tout objet graphique d'une feuille. Une feuille graphique protégée est mise à jour chaque fois que les données sources du graphique sont modifiées.
Octroi de l'accès aux plages protégées pour des utilisateurs spécifiques Si vous disposez du système d'exploitation Windows 2000, vous pouvez permettre à des utilisateurs spécifiques de modifier certaines cellules ou plages. Les utilisateurs auxquels vous octroyez l'accès peuvent modifier les cellules même si les cellules sont verrouillées. Vos restrictions en matière d'accès ne prennent effet qu'après avoir protégé la feuille de calcul.
Les utilisateurs que vous spécifiez dans la boîte de dialogue Autorisations pour Plage peuvent automatiquement modifier la plage sans entrer de mot de passe. D'autres utilisateurs sont invités à entrer le mot de passe, à la suite de quoi ils pourront modifier la plage. Si une cellule appartient à plusieurs plages, les utilisateurs autorisés à modifier toutes les plages, peuvent alors modifier la cellule. Si un utilisateur tente de modifier plusieurs cellules à la fois et s'il est seulement autorisé à en modifier quelques-unes, l'utilisateur est invité à sélectionner et à modifier les cellules une par une.
Partager