Depuis le début des civilisations, le besoin de dissimuler préoccupe l'humanité. La confidentialité apparaissait notamment nécessaire lors des luttes pour l'accès au pouvoir. Puis elle a été énormément développée pour les besoins militaires et diplomatiques.
Aujourd'hui, de plus en plus d'applications dites civiles nécessitent la sécurité des données transitant entre deux interlocuteurs via un vecteur d'information comme les réseaux de télécommunications actuels et futurs.
Ainsi les banques l'utilisent pour assurer la confidentialité des opérations avec leurs clients, les laboratoires de recherche s'en servent pour échanger des informations dans le cadre d'un projet d'étude commun, les chefs militaires pour donner leurs ordres de bataille, etc.
Le but de ce document, est de présenter les fondements et le fonctionnement de la cryptographie. Il intéressera le lecteur qui connaît peu ou pas le domaine et qui souhaiterait comprendre le fonctionnement et les mécanismes mis en œuvre en cryptographie. Un minimum de culture mathématique sera parfois nécessaire lors de la lecture de certains paragraphes.
Partager