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Mathématiques Discussion :

Matrices de transformation depuis l'espace 2D


Sujet :

Mathématiques

  1. #1
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    Par défaut Matrices de transformation depuis l'espace 2D
    Bonjour a tous,
    (Et désolé pour le manque d'accentuation, je suis sur un clavier Azerty)

    Une petite introduction afin de situer le contexte:
    Je développe actuellement un systeme de motion capture, en utilisant une webcam et un device constitué de 3 LEDs.

    A partir de la caméra et de quelques techniques de traitement d'image, je détecte les positions 2D de chacunes de ces LEDs, qui lorsqu'elles font face a la caméra forment un triangle isocele parfait, comme sur ce schéma:

    Pour chaque points du triangle, je connais donc les coordonnées a l'écran:
    P1 (x, y)
    P2 (x, y)
    P3 (x, y)

    Maintenant, lorsque je change l'orientation des LEDs face a la caméra, j'obtient bien sur une projection différente de ce triangle isocéle a l'écran, comme cela par exemple:

    Je connais également les coordonnées 2D (a l'écran) de chacun de ces nouveaux points, soit:
    P1' (x, y)
    P2' (x, y)
    P3' (x, y)

    Si je suis ici c'est parce que je recherche depuis un petit moment un moyen, a partir de ces deux sets de coordonnées 2D, de déterminer quelle est la matrice de transformation 3D entre le premier triangle est le deuxieme.

    1: Est-il possible d'obtenir ce genre d'informations a partir de coordonnées 2D, ou suis-je en train de chercher dans le vide?

    2: Si oui, auriez-vous des pistes sur la maniere dont je pourrais m'y prendre pour déterminer cette matrice de transformation?


    J'imagine que si moyen il y a, il s'agirait de déterminer la matrice M telle que:

    P1.M = P1'

    Et j'imagine également que M est constituée d'une matrice de rotation et d'une matrice de projection. Je bloque en revanche a ce niveau la, d'ou ma présence ici.

    N'hésitez pas a me demander des éclaircissements si nécessaires,
    et merci a ceux qui ont pris le temps de me lire.


  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jerome Briot
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    Je ne pense pas dire trop de bêtises mais il est nécessaire de suivre un 4ème point... comme sur ce genre de matériel : http://www.ndigital.com/medical/pola...arkerprobe.php
    Ingénieur indépendant en mécatronique - Conseil, conception et formation
    • Conception mécanique (Autodesk Fusion 360)
    • Impression 3D (Ultimaker)
    • Développement informatique (Python, MATLAB, C)
    • Programmation de microcontrôleur (Microchip PIC, ESP32, Raspberry Pi, Arduino…)

    « J'étais le meilleur ami que le vieux Jim avait au monde. Il fallait choisir. J'ai réfléchi un moment, puis je me suis dit : "Tant pis ! J'irai en enfer" » (Saint Huck)

  3. #3
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    On prend le point p3 comme origine.
    si ton triangle est equilateral tu diis avoir
    x1²+y1²+z1²=x2²+y2²+z2²
    x1²+y1²+z1²=(x1-x2)²+(y1-y2)²+(z1-z2)²
    soit 2 équations pour 2 inconnues.
    je te laise finir le calcul
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

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