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 C++ Discussion :

Détail de l'instanciation d'une classe


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Détail de l'instanciation d'une classe
    Bonjour,

    J'ai une question qui me taraude, je voudrais savoir exactement ce qui se passe lors de l'instanciation d'une classe. Je vais donner quelques exemples.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class MyClass{
    	public:
    		int a;
    		std::vector<int> * pVec;
    }
     
     
    void fonction
    {
    	// Je joue avec m1
    	MyClass m1; // Appel au constructeur MyClass();
    	m1.a = 43;
    	m1.pVec = new std::vector<int>(1);
    	(*m1.pVec)[0] = 314;
     
    	// Je crée m2
    	MyClass m2 = m1;
    }
    Lors de la construction de m2, que se passe-t-il exactement?
    - Y a-t-il appel au constructeur implicit"? Suivi d'une (miraculeuse) copie de chacun des attributs?
    - Ou alors, est-ce qu'il y a une allocation mémoire de la bonne taille, suivi d'une copie (aveugle) bit à bit des données?
    - Autre chose?

    Si vous avez un lien, je suis preneur, Google n'a pas été trop mon ami sur ce coup là...

    Merci d'avance!

  2. #2
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    Si tu ne défini pas de constructeur par copie dans une classe, comme c'est le cas ici, le compilateur en génère automatique un.

    Ce constructeur automatiquement générer effectue une copie membre à membre, c'est à dire une copie bit-à-bit pour les types de bases et un appel au constructeur de copie pour les classes.

    Ici la classe ne possède que des types de bases (un int et un pointeur) donc c'est équivalent à une copie bit-à-bit, m1 et m2 pointerons sur le même vecteur.

  3. #3
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    Salut,

    Typiquement, si tu ne les définis pas, le compilateur va créer pour toi quatre fonctions particulières:
    1. un constructeur "trivial" ( ne prenant pas d'argument, souvent appelé "constructeur par défaut")
    2. un constructeur par copie
    3. un opérateur d'affectation
    4. un destructeur
    Ces quatre fonctions font partie de ce que l'on appelle couramment la "forme canonique orthodoxe de Coplien" (du nom de celui qui a remarqué qu'il fallait ces quatre fonctions pour pouvoir utiliser sereinement un objet en utilisant le principe du RAII).

    Le constructeur trivial va, dans l'ordre:
    • appeler le constructeur trivial de la (des) classe(s) parent(s), s'il y en a
    • appeler le constructeur trivial de chacun des membres de la classe, dans l'ordre de leur déclaration
    Il faut noter que, pour les types primitifs, C++ fournit ce que l'on pourrait appeler un "pseudo constructeur" qui, lorsqu'il est utilisé de manière triviale (sans fournir d'argument), effectue normalement une "zero initialisation"

    Le constructeur par copie va, dans l'ordre:
    1. appeler le constructeur par copie de la (des) classe(s) parent(s), s'il y en a
    2. appeler le constructeur par copie des membres de la classe, dans l'ordre de leur déclaration
    Il faut noter ici aussi que, pour ce qui est des types primitifs, tout agit exactement comme s'il existait un constructeur par copie qui... effectue une copie bit à bit de la variable

    Au passage, il est bon de remarquer que le but même des collections de la STL est de nous éviter de devoir jouer avec l'allocation dynamique, et qu'il est donc parfaitement inutile (et généralement dangereux) de déclarer un pointeur sur un std::vector ou sur tout autre conteneur fourni par le standard.

    En effet, comme l'a fait valoir Sylvain, lorsque tu manipule des pointeurs, il y a copie bit à bit de l'adresse pointée, ce qui fait courir d'énormes risques de fuites ou de tentative de double libération de la mémoire, voire, de modification "inopportune" des données.

    Or, les différents conteneurs de la STL sont, justement, définis de manière à assurer la copie en profondeur afin de présenter une sémantique de valeur: toute la gestion plus ou moins problématique liée à l'allocation dynamique de la mémoire et aux pointeurs est prise en compte en interne de manière à s'assurer que, si on essaie de copier ou d'affecter un conteneur à un autre, les éléments du premiers soient effectivement copiés dans le deuxième.

    Cela nous permet donc de limiter l'utilisation des pointeurs aux seuls cas pour lesquels nous n'avons pas d'autre choix
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  4. #4
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    Citation Envoyé par koala01 Voir le message
    Salut,

    Typiquement, si tu ne les définis pas, le compilateur va créer pour toi quatre fonctions particulières:
    1. un constructeur "trivial" ( ne prenant pas d'argument, souvent appelé "constructeur par défaut")
    2. un constructeur par copie
    3. un opérateur d'affectation
    4. un destructeur
    Pour être tout à fait précis, le "constructeur par défaut" n'est créé par le compilateur seulement si aucun constructeur n'est défini. Et non s'il n'est pas lui même défini.

  5. #5
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    Et bien, encore une fois, je ne peux que vous remercier pour le détail et la qualité de vos réponses.

    Une petite note avant de poursuivre, l'étrangeté de mon code d'exemple était malheureuse : elle provient de mes propres tests de copie d'objets (en utilisant donc les fonctions créées automatiquement). J'avais essayé de voir ce qui se passait pour les types primitifs, les classes (de la STL) et les pointeurs.

    Ca m'a grandement éclairé sur le fonctionnement exact de ces méthodes crées automatiquement. Je travaille sur de l'embarqué et ces allocations de mémoire sont importantes pour la rapidité.

    Je n'ai pas d'autres questions, je vous remercie bien bas pour le temps que vous m'avez consacré!

  6. #6
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    La F.A.Q tu liras, les réponses tu trouveras : Quand dois-je définir un constructeur par copie ?
    Pour ces problèmes de copie, tu peux interdire la copie lorsque son coût est trop important (F.A.Q. Sémantique de copie).
    Ceci dit, il faut faire attention à ne pas optimiser prématurément et au final générer plus de code en cherchant à contourner un problème trop tôt.

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Cette discussion est résolue.

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