IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Silverlight Discussion :

Comment voyez-vous Silverlight 5 ?

Sujet :

Silverlight

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Expert .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

désolé mais j'ai du mal à entendre/lire que Winform est l'âge de pierre !
    Je ne pense pas qu'il faille prendre cela au premier degrés WinForm est très bien pour faire des applis Windows rapidement. WPF pour faire des appli plus graphiques. Chacun peut y trouver son compte.

aujourd'hui vous nous avez coller MVVM et pour C'EST l'antiprogrès, l'âge de pierre. Avec cette pattern il faut écrire 100 fois plus de code à la main dans un éditeur de l'âge de pierre (XAML) donc faut relativiser un peu.
    MVVM est une pattern comme tu l'as signalé. Et comme toute pattern, elle n'a rien d'obligatoire. Personnellement, je suis assez fan de l'éditeur XAML dans VS2010 et je ne vois pas ou rajouter les centaines de lignes de codes dont tu parles.

Et je me marre encore plus depuis que j'ai mon WP7 Device sur lequel Microsoft à mis en place une interface dépourvu de tout icônes et effet de lumière !!!!
    Le design Metro est par nature assez simple (mais pas dépourvu d'icone), cela ne veut pas dire que tu ne peux pas faire des choses jolie avec (il suffit de regarder l'interface de Zune). Sinon si tu preferes les effets de lumière, tu peux toujours en faire avec Silverlight. La force de ces interfaces à base de XAML c'est justement leur adaptabilté. Malgrès tout, si tu ne trouves pas cela adapté il te reste le XNA

En résumé,
    XAML est là pour t'aider mais si tu veux coder en Code-Behind, tu peux.
    MVVM est là pour t'aider mais si tu trouve cela trop complexe, ne t'en sers pas.
    Silverlight / WPF sont là pour t'aider mais ce n'est pas forcément la solution adapté à ton contexte ou à tes envies.

Membre extrêmement actif Avatar de DotNET74
    Homme Profil pro
    Watch R&D Engineer & Apprenti .NET
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Watch R&D Engineer & Apprenti .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Les centaines de lignes de codes en plus viennent du fait qu'avec MVVMet donc WPF et SL il faut tout se retaper, les commandes, les évènnements, les méthodes, les propriétés etc....

donc je trouve ça très LOURD.

Ensuite, l'éditeur XAML correspond pour moi à un NotePad ! d'où ma comparaison à l'âge de pierre. En effet, c'est cool d'avoir VS pour faire du notepad

Après MVVM est quasi incontournable, je te donne un exemple tout bête de code qui vise à peupler un ListView et à faire une recherche dans la liste des éléments. En WinForm c'est super simple ListView.Items.Find(). En WPF et/ou SL c'est très compliqué is tu ne fais du MVVM !

Et pour l'interface de WP7 je trouve ça également très beau et très différent des autres (Ce n'était pas une critique)

Maintenant si tu veux coder sur WP7 c'est SL donc MVVM.

Au finish, on a pas trop le choix

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message

Au finish, on a pas trop le choix
    Justement si, tu as le choix, si tu veux ne pas suivre le pattern libre à toi, je comprends pas pourquoi tu te sens obliger ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Les centaines de lignes de codes en plus viennent du fait qu'avec MVVMet donc WPF et SL il faut tout se retaper, les commandes, les évènnements, les méthodes, les propriétés etc....

donc je trouve ça très LOURD.
    MVVM te permet de mettre en place des couches entre ton intreface graphique et tes données afin d'en faciliter la gestion. Si cette gestion des evenements ou des commande par exemple te semble trop lourde, ne l'implemente pas. Il faut rester pragmatique selon la nature de l'application que tu développes.

Ensuite, l'éditeur XAML correspond pour moi à un NotePad ! d'où ma comparaison à l'âge de pierre. En effet, c'est cool d'avoir VS pour faire du notepad
    Sous VS2010, l'editeur XAML est à la fois Visuel et Text (avec IntelliSense), je ne vois pas le rapport avec notepad.

Après MVVM est quasi incontournable, je te donne un exemple tout bête de code qui vise à peupler un ListView et à faire une recherche dans la liste des éléments. En WinForm c'est super simple ListView.Items.Find(). En WPF et/ou SL c'est très compliqué is tu ne fais du MVVM !
    pas plus compliqué de faire un Find en WinForm qu'en WPF. Au lieu de faire la recherche sur ton controle tu la fais sur les données. Pour populer ta ListView en WPF pas besoin de pattern MVVM non plus. Ils te suffit de remplir la propriété ItemsSource (avec ou sans Binding) avec les données à afficher et le tour est joué.

Et pour l'interface de WP7 je trouve ça également très beau et très différent des autres (Ce n'était pas une critique)
    moi aussi, j'aime bien.

Désolé, mais c'est faux. d'ailleurs MVVM n'a pas été inventé en même temps que WPF et Silverlight. On faisait comment avant pour developper sur ces technos ?

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Alors si tu as un exemple de code pour populer et faire des recherches en WPF et SL sur un ListView en utilisant ItemsSource je suis preneur car j'ai galérer grave pour le faire (d'ailleurs j'ai abandonné car aucune solution ne m'avais été proposé excepté MVVM).

Mon allusion à notepad est dans le sens ou faut tout écrire (comme en HTML) la largeur de ton bouton, sa hauteur etc....

Je sais qu'on peut placer les composants graphiquement mais là aussi c'est une misère à comparer de la convivialité des composants WinForm.

Pour moi, ils avaient tout rationnaliser et clarifier avec WinForms et là ils ont tout changé et c'est devenue une usine à gaz !

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DotNET74 Voir le message
    Alors si tu as un exemple de code pour populer et faire des recherches en WPF et SL sur un ListView en utilisant ItemsSource je suis preneur car j'ai galérer grave pour le faire (d'ailleurs j'ai abandonné car aucune solution ne m'avais été proposé excepté MVVM).

Mon allusion à notepad est dans le sens ou faut tout écrire (comme en HTML) la largeur de ton bouton, sa hauteur etc....

Je sais qu'on peut placer les composants graphiquement mais là aussi c'est une misère à comparer de la convivialité des composants WinForm.
    Pour moi, ils avaient tout rationnaliser et clarifier avec WinForms et là ils ont tout changé et c'est devenue une usine à gaz !
    Tu peux utiliser Blend pour travailler ton interface.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Je rigolais pour l'âge de pierre. Je sais très bien que Winform est toujours très largement utilisé et reste un bel outil de productivité pour faire les interfaces graphiques qu'il propose.

Par contre, comme les autres, je ne vois pas en quoi WPF ou Silverlight imposent MVVM. Je rencontre des tas de développeurs "XAML" qui bossent très bien sans MVVM. A nouveau, comme le dit Samoteph, cela va dépendre de la nature du projet. Il faut rester pragmatique.

Quand à comparer l'IDE de VS 2010 pour XAML à Notepad, j'espère que c'est une blague au même titre que ma blague de l'âge de pierre ! Depuis VS 2010, je ne tape plus grand chose de XAML à la main. On a accès à un éditeur de binding, aux datasources, etc. Quand on voit ce que l'on peut faire avec un projet Silverlight Business App avec VS 2010 : http://blogs.msdn.com/b/davrous/arch...e-de-code.aspx , on ne peut pas dire que l'on n'a pas bien bossé sur le designer de VS 2010.

Par ailleurs, le designer de VS permet de modifier la taille d'un bouton sans aller le faire dans le XAML. Et heureusement !

Les débuts de XAML ont été difficiles et la comparaison avec Winform n'était effectivement pas aisée au début, d'autant que WPF s'accompagnait d'une rupture forte sur l'approche de la conception d'interface graphique. Aujourd'hui, les designers des outils de dev WPF ou Silverlight sont d'excellentes qualité, les toolkit WPF ou Silverlight proposent d'excellents contrôles. Quand on voit la facilité avec laquelle on peut produire facilement ce genre de résultat : http://www.silverlight.net/content/s...n/default.html , la comparaison devient plus rude pour Winform !

Rappelons enfin les avantage de XAML par rapport à la génération de code d'interface de Winform : séparation nette entre l'UI et le code métier. Cela permet ainsi avec des outils comme Expression Blend de rendre nos applications WPF ou Silverlight bien plus ergonomique (et jolie au passage) que des applications Winform grâce au boulot effectué par des designers/ergonomes dont c'est le métier. Ainsi, s'il l'ont utilise correctement les bonnes pratiques de dev, le designer va pouvoir revoir de fond en comble l'UI sans casser ni touche le code du développeur. De plus, WPF et Silverlight propose des moteurs de binding et templating très puissant.

Par ailleurs, lorsque c'est couplé à MVVM (ce qui n'est pas obligatoire rappelons le!), on peut industrialiser l'ensemble et effectuer des tests unitaires bien plus loin que ce que nous aurions pu faire avec Winform. MVVM est donc effectivement un peu plus lourd à implémenter au début mais permet au final une meilleure industrialisation et donc une qualité de code supérieure. Mais cela reste à comparer avec tous les patterns: il faut les utiliser que s'il y a un intérêt à le faire et pas uniquement pour faire comme les autres ou se faire plaisir.

Bye,

David

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En WPF donc puisque ListView n'existe pas en SL.

coté XAML :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3

<ListView x:Name="MonListView">
                </ListView>
    coté CodeBehind :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12

private List<int> lists = new List<int>() { 1, 2, 3, 4, 5 };

public MainWindow()
            {
                InitializeComponent();

this.MonListView.ItemsSource = lists;

int result = lists.Find((i) => i == 3);

}
    Donc pas de MVVM et 2 lignes de code pour le peuplement et la recherche.
    Je t'accorde que sur des entiers l'interêt de la recherche est limité

J'ai regardé tes anciens billets et sans vouloir t'offenser, tu n'as pas l'air d'être un expert en WPF ou en Silverlight.
    Tes avis semblent pourtant extremement tranchés vis à vis de ces technologies, patterns et outils.
    Tu devrais, à mon avis, prendre le temps de digérer l'ensemble, avant de pouvoir te prononcer définitivement sur la chose.
    Si tu as des questions concernant Silverlight, WPF ou XAML, le forum reste à ton écoute pour t'aider.

Bonne journée

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Tu ne m'offense pas du tout (S'offenser ne permet pas d'avancer)!

Je suis conscient de mes compétences limités sur WPF et SilverLight (ce qui me fait enrager de plus belle).

Et j'essai toujours de comprendre tout ça seulement c'est très compliqué pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier d'origine !

Maintenant pour ton exemple, imagine que chaque Item du ListView est composé comme suit:

Une image
    Un TextBloc (pour le titre)
    Un TextBloc (Pour la description)

Et tu souhaites faire une recherche sur le titre ?

Est-ce toujours aussi simple ?

En tout cas merci de prendre du temps pour me répondre....

PS: Pour David, j'ai déjà tenté de réaliser ton tutoriel mais sans succès car il manque toujours un truc à installé ou alors la dite propiété à changé et on la retrouve donc plus...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Expert .NET
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et j'essai toujours de comprendre tout ça seulement c'est très compliqué pour quelqu'un dont ce n'est pas le métier d'origine !
    Je comprends très bien.

Maintenant pour ton exemple, imagine que chaque Item du ListView est composé comme suit:

Une image
    Un TextBloc (pour le titre)
    Un TextBloc (Pour la description)

Et tu souhaites faire une recherche sur le titre ?

Est-ce toujours aussi simple ?
    Oui c'est toujours aussi simple mais je te conseille plutot de créer une nouvelle discussion sur le forum WPF ou Silverlight car cela n'a plus vraiment rapport avec la discussion d'origine

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok je vais arrêter là alors.

Mais pour info si tu as lu mes précendents post tu as peut être vu que j'avais déjé posé cette question mais jamais eu de réponse autre que MVVM

Encore merci

Membre éprouvé Avatar de anthyme
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le code behind permet de faire des truc vite fait bien fait ... Quand c'est facile ...
    Mais MVVM permet de répondre facilement à des problèmes complexes que tu aurais eu plus de mal a faire en code behind ...

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Si vous voulez avoir des infos sur l'avenir de Silverlight, il y le FireStarter ce soir à 18h heure locale (9h aux US).

David

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et qu'en est-il du portage ? Quelles plateformes sont supportées ? J'ai pu entendre parler (soulever l'idée) de Moonlight à une époque. Qu'en est-il ? Quelqu'un a des infos.

Comme personne ne soulève se point, je me dis qu'il y a peut-être des solutions qui existent et qui m'ont échappées.

Si rien existe, ce serait mon N°1 dans les priorités de dev silverlight.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Microsoft développe son plugin pour Windows et Mac. Moolight reste une alternative libre dirigée par Novell. Actuellement le plugin MoonLight est équivalent à Silverlight 3 à peu près (http://dotnet.developpez.com/actu/12...ht-sous-Linux/).

Par contre ce dont on n'a plus de nouvelles, c'est le partenariat entre Microsoft et Intel pour sortir un équivalent moonlight (Pour moblin : http://www.pcinpact.com/actu/news/53...-moonlight.htm)

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    Microsoft développe son plugin pour Windows et Mac. Moolight reste une alternative libre dirigée par Novell. Actuellement le plugin MoonLight est équivalent à Silverlight 3 à peu près (http://dotnet.developpez.com/actu/12...ht-sous-Linux/).

Par contre ce dont on n'a plus de nouvelles, c'est le partenariat entre Microsoft et Intel pour sortir un équivalent moonlight (Pour moblin : http://www.pcinpact.com/actu/news/53...-moonlight.htm)
    Les infos sont donc les mêmes qu'à l'époque où je regardais quoi. D'ailleurs la date des articles mis en lien me le prouve. (Moonlight a quand même avancé de ce que j'ai pu voir).

Après en recherchant d'avantage sur la toile, je suis tombé sur différents articles qui laisse penser que Microsoft va mettre plus d'énergie sur HTML5 que Silverlight (sans toutefois l'abandonner). Donc pas sûr de voir un Silverlight sur Mac, android et compagnie dans un proche avenir... Non ?

http://www.zdnet.com/blog/microsoft/...s-shifted/7834
    http://team.silverlight.net/announce...f-silverlight/

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    En effet il réoriente vers les Business Applications et Windows Phone. On trouve sur la toile le plugin silverlight pour macOS.

Iphone on oublie je pense, Android faut voir via moonlight...

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok. Merci pour les précisions.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Expert .Net So@t
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Expert .Net So@t
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par binoo Voir le message
    Les infos sont donc les mêmes qu'à l'époque où je regardais quoi. D'ailleurs la date des articles mis en lien me le prouve. (Moonlight a quand même avancé de ce que j'ai pu voir).

Après en recherchant d'avantage sur la toile, je suis tombé sur différents articles qui laisse penser que Microsoft va mettre plus d'énergie sur HTML5 que Silverlight (sans toutefois l'abandonner). Donc pas sûr de voir un Silverlight sur Mac, android et compagnie dans un proche avenir... Non ?

http://www.zdnet.com/blog/microsoft/...s-shifted/7834
    http://team.silverlight.net/announce...f-silverlight/
    Microsoft mise beaucoup sur Silverlight. Ils ont assez de moyen pour à la fois intensifier leur travail sur HTML5 et continuer sur Silverlight (la preuve avec la nouvelle version qui arrive). Ca ne sont de toute facon pas les mêmes équipes.

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    maintenant que la nouvelle version silverlight 5 arrive...
    pourra-t'on espérer avoir un système de "reporting" type Crystal reports ?

Discussions similaires

1. Comment définiriez-vous la meilleure stratégie de tests ?
    Par olrt dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 51
    Dernier message: 30/11/2007, 18h11
  2. [Avis] Comment voyez vous la colocation
    Par anasama dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/02/2007, 09h03
  3. [tomcat][jsp] Comment gerez vous vos connexions bdd?
    Par olive.m dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2004, 17h35
  4. Réponses: 19
    Dernier message: 14/08/2003, 11h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg