IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

JavaFX Discussion :

JavaFX est-il le bon choix ?

Sujet :

JavaFX

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut JavaFX est-il le bon choix ?
    Hello!!

j'ai à réaliser dans un cadre professionnel une "petite" application de gestion du temps.
    Celle ci devra permettre de rentrer (appli de type CRUD) des pointages, des projets, des contrats de consultance et de tirer différents graphes à partir des données ainsi fournies.

Ma hiérarchie voudrait que je fasse du Access , moi je suis vraiment pas pour!
    Donc, je voudrai leur proposer du java. Je partais sur une appli Swing (avec sqlLite integré pour la gestion des données), mais je me dis que ce serait peut-être la bonne occasion de me lancer dans du dev JavaFX.

L'appli doit pouvoir tourner déconnecté du net et sans serveur d'application.

Merci donc pour vos commentaires ou suggestions!!

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Potentiellement oui, javaFX est fait pour cela, si ton application est pas vraiment critique, et que t'est un peu comme nous....
    ps: je te conseille de commencer par prendre en main le composer de netbeans, il y a du JBDC, des formulaires et des charts

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Deux remarques :
    - JavaFX n'a pas encore de TableView, qui serait assez utile dans ce genre d'application (dans plein d'applications, en fait !).
    Il y a des implémentations tierces, mais rien de native.
    - Actuellement, il est assez délicat de lancer JavaFX en déconnexion du Net...
    Soit il faut connecter le PC à Internet et lancer l'application une première fois. Dans ce cas le runtime JavaFX est dans le cache et les lancements suivants peuvent être déconnectés.
    Soit il faut installer le SDK de JavaFX... (lourd !)

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les tables il y a la Grid, ca peut aider dans 99% des cas.
    Le truc à savoir c'est qu'il faut s'attendre à mettre les mains dans le cambouis avec javaFX, si il y a peu de valeur ajouté au projet et que cela sera ton seul vrai projet, fait le avec Access, définitivement, sinon on sera toujours la pour répondre à tes questions

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos réponses!

Citation Envoyé par PhiLho Voir le message
    - JavaFX n'a pas encore de TableView, qui serait assez utile dans ce genre d'application (dans plein d'applications, en fait !).
    Il y a des implémentations tierces, mais rien de native.
    Ok merci mais quel est l'inconvénient d'utiliser un tiers si ce n'est d'avoir à le trouver ? La performance ou stabilité globale en est affectée?

Citation Envoyé par PhiLho Voir le message
    - Actuellement, il est assez délicat de lancer JavaFX en déconnexion du Net...
    Soit il faut connecter le PC à Internet et lancer l'application une première fois. Dans ce cas le runtime JavaFX est dans le cache et les lancements suivants peuvent être déconnectés.
    Soit il faut installer le SDK de JavaFX... (lourd !)
    Ca c'est plus gênant.. Mais si une seule connexion suffit, ca pourra peut être être accepté.
    Toutefois, si ce n'est que pour l'install du jre, le dernier jre (6u20) ne contient pas par défaut javaFx ?

Pourquoi utiliser le sdk est-il lourd?

Sinon, je vois que la 1.3 associée à netbeans 6.9 vient de sortir, est-ce une bonne idée de se lancer avec ca ou ca va être le carnage et mieux vaut rester en 1.2 / 6.8 ?

Citation Envoyé par galien
    Le truc à savoir c'est qu'il faut s'attendre à mettre les mains dans le cambouis avec javaFX, si il y a peu de valeur ajouté au projet et que cela sera ton seul vrai projet, fait le avec Access, définitivement, sinon on sera toujours la pour répondre à tes questions
    Quand tu parle cambouis, c'est genre avoir à modifier les jar javaFX du "noyau" ? ou genre se creuser la tête à savoir comment faire et pourquoi cette co.. de fonction non documentée ne marche pas comme je l'aurai espéré?

Je m'étais déjà intéresse à JavaFX à la sortie du 1.0. Mais ce n'était clairement pas utilisable en milieu pro et par manque de temps, j'avais un peu laissé de côté tout ça. Niveau valeur ajoutée, ca en aurait pas mal pour moi, dans le sens où je pourrai m'éclater à refaire du dev (ce que je fais de moins en moins dans mes missions pro). Après c'est sur que niveau projet, javaFX n'apportera probablement pas grand chose de plus que ce que je ferai en Access. Mais dans ma tête, ce projet serait plus un avant gout avant d'en faire d'autres.
    Bon.. faut que j'arrive à le vendre a ma hiérarchie maintenant..

Membre expérimenté

Profil pro
    Inscrit en
    Février 2009
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Sinon, je vois que la 1.3 associée à netbeans 6.9 vient de sortir, est-ce une bonne idée de se lancer avec ca ou ca va être le carnage et mieux vaut rester en 1.2 / 6.8 ?
    Je passerais directement à la 1.3, non seulement il y quelques ruptures de compatibilité mais en plus c'est largement plus performant.
    De mon côté je convertit mes projets avec le composer de netbeans

Membre confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello.

Je me suis donc lancé avec JavaFX. Découverte des exemples, de l'environnement et syntaxes.
    Le composer est plutôt cool à manipuler!

Par contre, j'essaie d'afficher une liste d'éléments récupérés de 2 tables de ma base de donnée. Et là ca coince apparemment. La gestion du JDBC DataSource semble assez primitive et conçue pour une simple table.
    Par ex une requete telle que "select t1.nom as PremierNom, t2.nom as SecondNom from t1, t2" ne va pas être utilisable avec les outils du composer.

Pour faire qqc de correct, vous passeriez par des classes "classiques" de DAO ?
    ou alors je manque qqc?

EDIT: en fait j'ai trouvé ma réponse : il suffit d'éditer la classe DbDataSource et de remplacer data.getColumnName par data.getColumnLabel. Ainsi pas de soucis avec plusieurs colonnes de même nom.

Mais bon je maintiens la question par rapport à l'utilisation ou non de classes DAO "classiques" ??

Discussions similaires

1. [Conseil] L'XML/ XSLT est-il le bon choix?
    Par Hauwke dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2007, 21h47
  2. Access est-il le bon choix ?
    Par leskev dans le forum Access
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 11h13
  3. JediVCS est-il un bon choix de gestion de sources ?
    Par WebPac dans le forum Delphi
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2006, 09h18
  4. Java + PHP ! Est ce un bon choix?
    Par condor_01 dans le forum Développement Web en Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2006, 10h19
  5. Réponses: 15
    Dernier message: 16/05/2005, 10h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo