IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

WebDev Discussion :

[WB14] Question avant Achat


Sujet :

WebDev

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [WB14] Question avant Achat
    Bonjour,

    Souhaitant faire l'acquisition de WebDev pour la conception de sites Internet sous des bases de données MySQL, j'aurais quelques questions à poser aux développeurs possédant cet AGL.

    1 / Quel est l'intérêt d'opter pour un serveur d'application WebDev ? Si nous n'utilisons pas le serveur d'application, est-ce qu'on a accès à toutes les fonctionnalités de WebDev (AJAX etc...) ?

    2 / J'ai regardé la liste des sites réalisés sous WebDev via PCSOFT et un site à retenu mon attention http://www.cadoresto.fr . C'est un site visiblement dynamique mais utilisant des extensions en .hml. Est-e que c'est normal et est-ce que ce site à recours à votre avis au serveur d'application de WebDev ?

    3 / Travaillant uniquement sous MySQL, j'ai vu qu'il était possible de télécharger gratuitement à cette adresse http://pcsoft.fr/accesnatifs/ANMySQL.htm l'accès à MySQL. Cependant, comment est réalisé l'interface pour concevoir sa base de données, requêtes etc... ? Comme celle de HyperFile SQL ?

    4 / Est-ce qu'il est possible de faire passer des variables dans les adresses ? Est-ce qu'il est possible de faire des menus dynamiques ?

    5 / Si demain je souhaite réaliser une zone membre ou zone administrateur pour gérer le contenu de mon site, est-ce que je dois obligatoirement passer par le groupeware de WebDev ou est-ce que je peux concevoir cette partie moi même ?

    6 / Idem pour le mode SaaS, est-ce que peux concevoir moi même un mode SaaS ou est-ce que je dois utiliser celui déjà crée par WebDev ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    19 647
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 19 647
    Points : 32 889
    Points
    32 889
    Par défaut
    Salut,

    Quelques remarques :
    la version actuelle est la 15, je ne saisis pas bien la raison qui t'a fait utiliser le tag [WB14] ?
    la plupart de tes questions ont leur réponse sur la page WebDev de PCSoft http://www.pcsoft.fr/webdev/ (ce qui ne signifie pas qu'il ne faille pas les poser ici )

    Pour les réponses (celles dont je suis sûr) :
    2) un site peut être dynamique même avec un affichage HTML, la partie dynamique est en amont
    4) oui, oui
    5) tu peux concevoir ta restriction d'accès

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci Guardian pour ta réponse. Cependant j'ai visité le site de PCSOFT mais il reste relativement succins sur les fonctionnalités lorsqu'on n'utilise pas leur serveur d'application...

    En ce qui concerne les failles connues sous PHP ( Injection SQL etc..) comment WebDev gère cela ? Est-ce qu'il y a des lignes à rajouter dans note code ou pas ?

  4. #4
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Bonjour
    Je n'utilise pas encore Webdev à part pour quelques tests, mais je peux quand même répondre sur quelques points :

    1/ l'intérêt du moteur Webdev c'est que tu auras accès à toutes les fonctionnalités de Webdev. Si tu généres un site en php il y a des fonctionnalités qui ne seront pas disponibles.
    A chaque nouvelle version ils ajoutent de nouvelles fonctionnalités supportées en php, ajax par exemple récemment.
    Fonctions disponibles en php
    Maintenant pour avoir la liste des fonctionnalités non disponibles c'est plus difficile
    Par contre pour chaque fonction dans l'aide il est spécifié si c'est disponible en php ou pas
    Par exemple on voit en haut de la page que cette fonction n'est pas disponible : grAjoutDonnée

    2/ Vu le site il est effectivement dynamique, avec utilisation de l'url rewriting. Si ils ont leur propre serveur les .htm sont peut être traités par le moteur Webdev, mais je dis peut être une grosse bêtise.
    Mais vu les liens JavaScript ça semble effectivement être du Webdev
    Il faudrait que quelqu'un qui utilise Webdev nous en parle (vmolines ça te dit ?)

    3/ Tu peux utiliser MySql comme tu utilises HyperFile. Soit avec les ordres H.. soit avec les ordres SQL...
    Par contre tu ne bénéficies pas de la modification automatique de la structure de la base comme en HyperFile, il faudra le faire en SQL (ce qui n'est pas vraiment gênant)

    4/ /5 idem Guardian

    6/ Tu peux aussi le développer, il suffit de créer une base par client
    De plus je pense que le Saas de Pcsoft s'appuie sur HyperFile, mais c'est à vérifier

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci hpascal pour toutes les précisions.

    1/ l'intérêt du moteur Webdev c'est que tu auras accès à toutes les fonctionnalité de Webdev. Si tu génére un site en php il y a des fonctionnalités qui ne seront pas disponible.
    A chaque nouvelle version ils ajoutent de nouvelles fonctionnalité supportés en php, ajax par exemple récemment.
    Fonctions disponibles en php
    Maintenant pour avoir la liste des fonctionnalités non disponibles c'est plus difficile
    Par contre pour chaque fonction dans l'aide il est spécifié si c'est disponible en php ou pas
    Par exemple on voit en haut de la page que cette fonction n'est pas disponible : grAjoutDonnée
    D'accord, cependant je peux très bien développer un site en dynamique en AWP donc je vois pas réellement les différences hormis la mise en place d'un robot de surveillance etc..

    HyperFile SQL je connais absolument pas. Il faut installer un serveur ou quelque chose pour l'utiliser sur un serveur ? On peut l'installer sur un serveur mutualisé et dédié ? Que me conseillez-vous entre MySQL et HyperFile SQL d'un point de vu d'utilisation pour mes clients ? Faut-il un serveur d'application WebDev pour pouvoir utiliser HyperFile SQL ?

    Cordialement

  6. #6
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    2) Je confirme la remarque de hpascal : il s'agit d'un site webdev dynamique utilisant l'url rewriting. Par site webdev dynamique, j'entends un site dynamique développé en webdev. Par contre il n'est pas possible de savoir si c'est un site awp (traité par le moteur webdev) ou php.

    Ensuite, je confirme toutes les autres réponses données.

    Concernant la base de données, si tu es à l'aise avec MySQL et le SQL en général je te conseille de garder tes habitudes et de ne pas te tourner vers Hyperfile.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Super sympa pour vos réponses

    Dernières questions, nous savons que sous PHP il existe différentes failles (les injections SQL, les failles XSS, les failles include, les failles sessions et d'autres). Comment Webdev gère ce genre de faille ? Est-ce que le développeur doit insérer des lignes de codes comme sous PHP pour combler les failles ou bien est-ce que WebDev le gère de façon automatique et autonome ?

    Existe une réel différence entre développer avec un serveur WebDev et développer son site sans le serveur WebDev en format AWP ? En gros est-ce que je pourrais vraiment exploiter le logiciel correctement sans de grosses restrictions ?

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonsoir,

    Une dernière question, faut-il avoir un serveur d'application WebDev pour faire fonctionner un site dynamique en AWP ?

    Merci

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Une dernière question, faut-il avoir un serveur d'application WebDev pour faire fonctionner un site dynamique en AWP ?
    oui

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Je te remercie hpascal. Cependant, je dispose d'un serveur dédié Linux sous une distribution centos 5 qui est à ma connaissance un dérive de RedHat. J'ai entendu dire que le serveur d'application WebDev fonctionnait parfaitement sous Windows mais sous Linux toutes les fonctionnalités ne pouvaient pas être utilisées. Vous pouvez me le confirmer ?

    Merci d'avance

  11. #11
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Bonjour

    Effectivement le moteur Webdev est plus limité en fonctionnalités, mais comme pour php de version en version ils complètent les fonctionnalités
    Dans la version 15 par exemple le moteur linux permet maintenant les états en pdf, les fonctions de dessin, ... ce qui n'était pas possible en version 14

    Jette un coup d'oeil à cette page : Comment faire un site pour Linux ?

    Mais bon c'est rageant de savoir qu'une fonctionnalité existe mais qu'on en pas en disposer parce qu'on est sous Linux.
    Moi, c'est un peu ce qui me freine à utiliser Webdev (j'ai aussi un dédié sous linux)

    Concernant la compatibilité de la distribution il vaut mieux demander à Pcsoft (et poster sur les forums Webdev bien sur)

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Merci hpascal pour le lien. En effet, il existe une différence cependant ca concerne des fonctions secondaires (optionnelles). Si j'ai bien compris, le serveur WebDev peut faire tourner 1 site comme 100 sites sur le même serveur dédié du moment que celui-ci possède le serveur d'application WebDev ?

  13. #13
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par Masterr Voir le message
    cependant ca concerne des fonctions secondaires (optionnelles)
    Je ne suis pas d'accord, à partir du moment où tu en as besoin ça n'a rien de secondaire, encore moins optionnel. Si tu n'as pas besoin de ces fonctions, effectivement ce n'est pas gênant.
    Par exemple le fait de ne pas disposer des fonctions FTP, moi je trouve ça très gênant, mais encore une fois ça dépend des besoins.

    Si j'ai bien compris, le serveur WebDev peut faire tourner 1 site comme 100 sites sur le même serveur dédié du moment que celui-ci possède le serveur d'application WebDev ?
    Oui, ce n'est pas limité en nombre de sites

  14. #14
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    Webdev n'est pas fourni avec un serveur d'application illimité me semble-t-il. Il s'agit d'une version limitée à 10 connexions simultanées.

    http://www.pcsoft.fr/pcsoft/tarifs.htm#WEBDEV

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Citation Envoyé par vmolines Voir le message
    Webdev n'est pas fourni avec un serveur d'application illimité me semble-t-il. Il s'agit d'une version limitée à 10 connexions simultanées
    Salut V.
    Exact, je parlais bien sur de la version commerciale du moteur, la version de test livrée avec Webdev est bien limitée en nbre de connexion.

  16. #16
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 2 579
    Points
    2 579
    Par défaut
    Je me disais que c'était pas mal que ce soit précisé dans le sujet car ça peut être surprenant si on y prête pas attention avant un achat.

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition de WebDev 15 et je viens de débuter les cours d'auto-formation. Du coup, je vais passer sur un serveur dédié Windows et non Linux car en effet il y a de nombreuses différences importantes.

  18. #18
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    ?
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    2 378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ?

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 2 378
    Points : 4 494
    Points
    4 494
    Par défaut
    Du coup, je vais passer sur un serveur dédié Windows et non Linux car en effet il y a de nombreuses différences importantes
    Salut
    Pourras-tu nous faire un retour des fonctionnalités manquantes les plus pénalisantes pour toi
    ça m'intéresse car je dois renouveler mon dédié dans quelques mois

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 12
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Salut hpascal,

    C'est vrai que je suis débutant sur WebDev donc faire une liste des fonctions manquantes me parait complexe mais cependant une fonction qui me parait toute simple et indispensable pour un site communautaire est la fonction "date"

    Cette fonction est réservée uniquement à des serveurs tournant sous Windows. Demain, tu souhaite développer un site communautaire avec des news avec des informations du style date et heure sous un serveur Linux, c'est mort

    C'est vrai que le coût de location sur un serveur dédié Windows est plus élevé qu'un Linux. Actuellement, je loue un serveur Linux pour 70 € par mois, le même en Windows c'est 120 € HT

Discussions similaires

  1. [Redhat] Diverses questions avant "achat".
    Par Djobird dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/06/2009, 14h33
  2. [WB12-14] Question avant Achat
    Par Xsara 167 cv dans le forum WebDev
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2008, 13h16
  3. Questions avant de me lancer tête baissée
    Par ustilago dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/08/2006, 17h16
  4. questions avant projet + crypter un fichier ?
    Par Lorenzo77 dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2006, 13h45
  5. Dernière question avant installation
    Par Iceman6259 dans le forum Mandriva / Mageia
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 18h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo