Salut mes amis
Comment faire pour simuler en fortran un milieu granulaire a 2D
![]()
Salut mes amis
Comment faire pour simuler en fortran un milieu granulaire a 2D
![]()
avant de le programmer (car fortran ne fait que ça) il faut déjà choisir une méthode de représentation, tu le veux comme milieux continu homogénéisé? auquel cas il te faut faire le calcul d'homogénéisation au préallable... tu veux simuler chaque élément? alors représentation lagrangienne... demande beaucoup de calcul et de mémoire! ensuite, la méthode de discrétisation: éléments finis, différence finies... éléments discret semble être pas mal pour les granulaires, il te faut alors une loi de choc entre grain et une loi de cohésion etc...
commence par poser les équations! ensuite tu pourra utiliser le fortran pour écrire un programme qui résout ces équations!
Salut!
Tu procèdes en 5 étapes:Comment faire pour simuler en fortran un milieu granulaire a 2D
- Tu modélises ton problème, c'est-à-dire que tu en établis une formulation mathématique.
- Tu choisis les algorithmes nécessaires pour appliquer le modèle mathématique vu au point 1.
- Tu programmes les algorithmes vus au point 2.
- Tu exécutes le programme vu au point 3.
- Tu examines les résultats vus au point 4 pour voir s'ils sont plausibles.
Jean-Marc Blanc
autre précision: on ne peut 'simuler un milieu granulaire' mais le 'comportement d'un milieu granulaire sous contrainte' j'entend par contrainte un déplacement, une force, un effort etc...
par exemple
comment on utilise des cercles de rayon r et centre (x,y) en contacts a deux dimension?
et bien comme tu le dis: un cercle en 2D c'est un triplet (x,y,r) ensuite, tout dépend de ce que tu appelle "utiliser"...
Partager