IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Préprocesseur et DLL

Sujet :

Qt

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : dev

Informations forums :
    Par défaut Préprocesseur et DLL
    Hello,

Je cherche à avoir quelques infos sur les commandes préprocesseurs Qt suivantes:
    - QT_LARGEFILE_SUPPORT
    - QT_THREAD_SUPPORT
    - QT_CORE_LIB
    - QT_GUI_LIB
    - QT_DLL
    Je n'ai rien trouvé dans la doc officielle et encore moins une liste exhaustive.

Mon problème est le suivant:

Je dérive un composant Qt dans une de mes DLL. Cela fait intervenir les commandes dllimport et dllexport.

La DLL compile bien mais quand je compile autres projets dépendants, j'ai des erreurs de link (dllimport). Je fais attention d'utiliser les même commandes préprocesseurs au cours du moc'ing du fichier .h contenant mon objet Qt que dans les paramètres Visual Studio.

Certaines sont liées à Qt
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6

error LNK2019: symbole externe non résolu "__declspec(dllimport) public: class QString __thiscall QMetaObject::tr(char const *,char const *)const " (__imp_?tr@QMetaObject@@QBE?AVQString@@PBD0@Z) référencé dans la fonction "public: static class QString __cdecl MyClass::tr(char const *,char const *)" (?tr@MyClass@@SA?AVQString@@PBD0@Z)
    error LNK2001: symbole externe non résolu "public: static struct QMetaObject const MyClass::staticMetaObject" (?staticMetaObject@MyClass@@2UQMetaObject@@B)
    error LNK2019: symbole externe non résolu "__declspec(dllimport) public: class QString __thiscall QMetaObject::trUtf8(char const *,char const *)const " (__imp_?trUtf8@QMetaObject@@QBE?AVQString@@PBD0@Z) référencé dans la fonction "public: static class QString __cdecl MyClass::trUtf8(char const *,char const *)" (?trUtf8@MyClass@@SA?AVQString@@PBD0@Z)
    error LNK2019: symbole externe non résolu "__declspec(dllimport) public: class QString __thiscall QMetaObject::tr(char const *,char const *,int)const " (__imp_?tr@QMetaObject@@QBE?AVQString@@PBD0H@Z) référencé dans la fonction "public: static class QString __cdecl MyClass::tr(char const *,char const *,int)" (?tr@MyClass@@SA?AVQString@@PBD0H@Z)
    error LNK2019: symbole externe non résolu "__declspec(dllimport) public: class QString __thiscall QMetaObject::trUtf8(char const *,char const *,int)const " (__imp_?trUtf8@QMetaObject@@QBE?AVQString@@PBD0H@Z) référencé dans la fonction "public: static class QString __cdecl MyClass::trUtf8(char const *,char const *,int)" (?trUtf8@MyClass@@SA?AVQString@@PBD0H@Z)
    et d'autre à mon code
    1
    2
    3

error LNK2001: symbole externe non résolu "private: static class std::vector<class MyClass *,class std::allocator<class MyClass *> > MyClass::_MyClassList" (?_ScriptableList@MyClass@@0V?$vector@PAVMyClass@@V?$allocator@PAVMyClass@@@std@@@std@@A)
    error LNK2001: symbole externe non résolu "private: static int const MyClass::_columnCount" (?_columnCount@MyClass@@0HB)
    Sachant que si je ne dérive pas de l'objet Qt, je n'ai pas l'erreur de link sur le membre static "_columnCount" de ma classe. Je suppose qu'il manque une option lors du moc'ing du fichier .h qui cause ce problème.

Avez-vous des pistes ??

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Je ne sais pas si tu as lu ça, mais perso, en le suivant pas à pas, j'ai résolu (à l'époque) pas mal de mes problèmes lors de la création de DLL.

http://qt.developpez.com/doc/latest/sharedlibrary.html

G.

Membre averti
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'y ai cru mais les macros Q_DECL_EXPORT et Q_DECL_IMPORT ne font que redéfinir d'une manière portable les symboles __declspec(dllexport) __declspec(dllexport) sous windows.
    Ce qui était déjà fait dans mon programme

Membre averti
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans ce thread, on se pose également la question
    http://www.qtcentre.org/archive/index.php/t-1232.html

Je ne sais dans quelles mesures, on doit utiliser les commandes préprocesseurs QT_DLL et QT_SHARED(?) dans la dll compilée, la dll client et les options de moc.exe ??

Il y a du nouveau, en faisant dérivée ma classe de QObject, je n'ai plus qu'une seul erreur :
    1
    2

error LNK2001: symbole externe non résolu "public: static struct QMetaObject const MyClass::staticMetaObject" (?staticMetaObject@MyClass@@2UQMetaObject@@B)
    Ce qui me conforte dans l'idée que le problème semblerait se situer au niveau des paramètres de moc.exe, mais quoi ??

Membre émérite

Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On pourrait voir ton .pro ? et peut être un .h (ou une partie) pour voir les déclarations de tes classes ?

G.

Membre averti
    Profil pro
    dev
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    C'était en fait une erreur dans la manière dont était gérée les dll import /export dans mon projet. J'ai réutilisé la méthode décrite et ça a fonctionné

Merci

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. préprocesseur et dll
    Par noir_desir dans le forum LabVIEW
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2013, 16h19
  2. Declarer une dll Delphi ?
    Par DelphiCool dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/07/2002, 10h07