J'ai réalisé un jeu du solitaire (jeu de plateau avec les billes) en mode console et je suis en train de le réaliser avec un interface graphique.

J'ai déjà réalisé mon menu et une partie de ma fenêtre de jeu là il me reste le plateau de jeu à réaliser. Ce plateau sera représenté par un GridLayout de 7 case sur 7.

J'aurai aimé avoir le vrai plateau en fond au lieu d'un fond unis sans forme. Le soucis c'est que je n'arrive pas à positionner les billes par rapport au fond. J'ai pensé à faire un disque assez grand pour palier au problème et mettre une image pour les billes et une autre pour les emplacements sans billes. Est-ce la meilleurs solution ?

Comme c'est mon premier projet en Qt je ne sais pas trop non plus dans quoi stocker mes images. Sachant que lorsque l'utilisateur cliquera sur une bille je souhaite que tant que la souris reste cliquez elle est la forme d'une bille, que l'emplacement d'où vient la bille soit vide et que les mouvements possible change de couleur.

J'avais pensé à des boutons mais pas sur du tout. En plus il faut encore que je vois comment faire pour transformer la souris.

Je pense que si j'arrive à avoir le vrai plateau en fond et qu'il ne me reste plus qu'à incruster les billes la réponse dois changer mais je m'avance peut être.

J'espère avoir été assez clair sur ce que je cherche.