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GridLayout + Image + Souris

Vue hybride

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  1. #1
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    J'ai réalisé un jeu du solitaire (jeu de plateau avec les billes) en mode console et je suis en train de le réaliser avec un interface graphique.

    J'ai déjà réalisé mon menu et une partie de ma fenêtre de jeu là il me reste le plateau de jeu à réaliser. Ce plateau sera représenté par un GridLayout de 7 case sur 7.

    J'aurai aimé avoir le vrai plateau en fond au lieu d'un fond unis sans forme. Le soucis c'est que je n'arrive pas à positionner les billes par rapport au fond. J'ai pensé à faire un disque assez grand pour palier au problème et mettre une image pour les billes et une autre pour les emplacements sans billes. Est-ce la meilleurs solution ?

    Comme c'est mon premier projet en Qt je ne sais pas trop non plus dans quoi stocker mes images. Sachant que lorsque l'utilisateur cliquera sur une bille je souhaite que tant que la souris reste cliquez elle est la forme d'une bille, que l'emplacement d'où vient la bille soit vide et que les mouvements possible change de couleur.

    J'avais pensé à des boutons mais pas sur du tout. En plus il faut encore que je vois comment faire pour transformer la souris.

    Je pense que si j'arrive à avoir le vrai plateau en fond et qu'il ne me reste plus qu'à incruster les billes la réponse dois changer mais je m'avance peut être.

    J'espère avoir été assez clair sur ce que je cherche.

  2. #2
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    Salut,

    Je pense que si tu veux faire un truc assez joli avec des drag & drop et des images, il faudrait mieux utiliser QGraphicsView.

    Tu peux commencer par ajouter tes 2 images (plateau et bille) (format png avec transparence) et les ajouter en utilisant la classe QGraphicsPixmapItem.

    http://qt.developpez.com/doc/latest/graphicsview.html

    G.

  3. #3
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    Merci pour le lien c'est en effet ce que je cherchais (et là tout le monde a compris que je n'ai jamais utilisé le Drag and Drop ^^) !

    J'ai compris le principe, y a pas de soucis par contre comment au moment ou je lâche la billes je vais pouvoir récupérer la case du GridLayout dans laquelle la pierre est déposée ?

    Dois-je laisser tomber le GridLayout pour utiliser un placement par coordonnées et utilisées celle de la souris au moment du lâché de la pièce ??

  4. #4
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    Citation Envoyé par Shr3ck Voir le message
    Merci pour le lien c'est en effet ce que je cherchais (et là tout le monde a compris que je n'ai jamais utilisé le Drag and Drop ^^) !

    J'ai compris le principe, y a pas de soucis par contre comment au moment ou je lâche la billes je vais pouvoir récupérer la case du GridLayout dans laquelle la pierre est déposée ?

    Dois-je laisser tomber le GridLayout pour utiliser un placement par coordonnées et utilisées celle de la souris au moment du lâché de la pièce ??
    le layout n'a rien a voir là dedans il ne sert qu'à positionner tes éléments graphiques. Mais tes widgets vont récupérer les événements ainsi tu sauras de quel widget est parti ton drag and drop et sur lequel il est arrivé.

  5. #5
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    Dois-je laisser tomber le GridLayout pour utiliser un placement par coordonnées et utilisées celle de la souris au moment du lâché de la pièce ??
    Si tu utilises les QGraphics, il n'y a pas de layout mais en effet que des coordonées.

    Ensuite, pour le drop de ta bille, il te suffira de faire un test sur les coordonnées du lacher, et en faisant 2 comparaisons simples (x et y) de retrouver "la case" la plus près.

    G.

  6. #6
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    Oki merci à vous deux !

    Donc j'aurai ma scène et dans cette scène mes billes et donc pour retrouver la position de cases libre il faudra que je définisse un intervalle de coordonnées pour chaque billes. C'est bien ça ?

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