Bonjour,
Récemment, j'ai été recruté en CDD pour un projet monstre dont on n'a voulu ne me révéler le contenu qu'après signature du contrat pour des raisons de confidentialité.
Je ne peux en révéler la teneur exacte du site, mais en gros, ce qu'on nous demande (nous ne sommes que 2 développeurs sur ce projet). J'ai une expérience d'environ 5 ans en dev php et mon collègue débute... Mon expérience me dit que tout cela n'est pas possible en terme de temps, mais j'aimerais avoir votre avis.
Les décideurs du projet voudraient une première version utilisable pour juin et une version stable pour septembre (!).
En gros, ce projet a pour but de:
Réaliser une sorte de ville virtuelle avec différents lieux.
Outre tout l'aspect habituel (inscription, sécurité, etc), il faudra programmer les différents lieux. Ces lieux auront chacun une tâche précise dont:
1.
- upload de vidéos, soit via fichiers, soit via webcam directement (possibilité de gérer cela avec un serveur wowza + flash client...)
- lecture de ces vidéos, dans le genre de youtube, avec recherche, détails, etc. Elles doivent être lues soit à la pièce, soit via un flux continu enchaînant les vidéos (comme une web tv en live).
- idem pour les supports de type son.
- idem pour les supports de type texte (à partir de documents word ou autres, à transformer en pdf sur le serveur).
- idem pour les images.
Tous ces supports devront pouvoir être commentés, évalués, partagés via les réseaux sociaux, etc, toujours à la mode youtube...
2. Création d'un forum spécifique où il sera possible de participer en enregistrant directement des vidéos, sons, textes, en tant que réponses aux topics.
3. Création d'un système de concours permettant de créer des events particuliers nécessitant eux-aussi d'uploader des vidéos, sons, etc. Ceux-ci seront notés par les membres, etc. On devra pouvoir rechercher les events, ainsi qu'en visualiser toutes les contributions.
4. Création, en plus, d'un système permettant le partage de cours et tutoriaux vidéo ou texte (toujours en permettant l'envoi de fichiers ou enregistrement webcam). Tous les tutos devront aussi pouvoir être cherchés via les catégories, mots clés, etc.
5. Création d'un espace ou les membres pourront s'inscrire en tant que profs particuliers où les internautes pourront effectuer une recherche sur la localisation géographique (à X km de leur domicile), sur les compétences (via une liste), etc.
5. Création d'un système permettant de proposer des hébergements aux membres chez d'autres membres volontaires pour héberger chez eux, en renseignant différents critères. Evidemment, il faut une recherche géographique (chercher à x km de son domicile, etc).
6. Création, pour chaque membre, d'un espace personnel très graphique où il pourra visualiser ses vidéos, les différents fluxs standards du site (chaîne tv, audio, etc), ses images, ses textes, etc, ainsi que ceux de ses amis. Il pourra aussi à partir de là gérer tous les paramètres de son compte, avoir accès à une messagerie interne entre les membres, consulter ses stats, avoir un livre d'or, exporter ses réalisations sous forme d'un book pdf, aménager sa page personnelle, modifier ses contributions, etc.
7. Création d'un endroit où les internautes pourront proposer des évènements qu'ils organisent (soirées, etc), et recherche d'évènements par les visiteurs sur différents critères (dont type d'activité, localisation géographique, etc), avec en plus la possibilité de créer des groupes de personnes désireuses d'assister à ses évènements ensemble.
8. Mettre en place un système de paiement en ligne Ogone pour des abonnements offrant certains services supplémentaires et l'accès à certaines fonctions spéciales.
9. Backend complet pour l'ensemble de ces fonctionnalités.
10. Système de protection des mineurs avec contrôle parental lié à certains comptes (envoi de rapport d'activité aux parents, etc).
---------
Pratiquement rien n'est fait, on aborde seulement l'analyse.
Il n'y a eu aucune étude au niveau du matériel (serveurs, etc). Tout est à faire.
Les décideurs tablent sur environ 5000 abonnés payants pour que l'ensemble soit rentable !!!
Tout cela me semble tout à fait démesuré, tant au niveau de ce qu'il faut faire, que des délais.
Faire une version relativement fonctionnelle pour juin ou même pour septembre à 2 développeurs me parait relever de la folie furieuse. Mais je peux me tromper.
Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin d'avis clairs pour soit quand même tenter le coup, soit dégager de ce casse-gueule à l'amiable et, surtout, éviter de dire amen à ce projet pour finalement se retrouver le bec dans l'eau.
Merci énormément de vos réponses, conseils, avis.
Si cela s'avérait totalement impossible à mener dans ces conditions, quels sont les recours pour éviter que je perde mon temps sans pour autant me mettre en danger via la rupture d'un CDD ?
J'ai l'impression que les auteurs du projet pensent que créer un tel site revient à écrire un document word ou un logiciel windev (c'est leur seule activité première et n'y connaissent rien en développement web).
Partager