IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Conception Web Discussion :

Projet qui me semble impossible. Besoin d'avis !

Sujet :

Conception Web

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Projet qui me semble impossible. Besoin d'avis !
    Bonjour,

Récemment, j'ai été recruté en CDD pour un projet monstre dont on n'a voulu ne me révéler le contenu qu'après signature du contrat pour des raisons de confidentialité.

Je ne peux en révéler la teneur exacte du site, mais en gros, ce qu'on nous demande (nous ne sommes que 2 développeurs sur ce projet). J'ai une expérience d'environ 5 ans en dev php et mon collègue débute... Mon expérience me dit que tout cela n'est pas possible en terme de temps, mais j'aimerais avoir votre avis.

Les décideurs du projet voudraient une première version utilisable pour juin et une version stable pour septembre (!).

En gros, ce projet a pour but de:

Réaliser une sorte de ville virtuelle avec différents lieux.

Outre tout l'aspect habituel (inscription, sécurité, etc), il faudra programmer les différents lieux. Ces lieux auront chacun une tâche précise dont:

1.
    - upload de vidéos, soit via fichiers, soit via webcam directement (possibilité de gérer cela avec un serveur wowza + flash client...)
    - lecture de ces vidéos, dans le genre de youtube, avec recherche, détails, etc. Elles doivent être lues soit à la pièce, soit via un flux continu enchaînant les vidéos (comme une web tv en live).

- idem pour les supports de type son.

- idem pour les supports de type texte (à partir de documents word ou autres, à transformer en pdf sur le serveur).

- idem pour les images.

Tous ces supports devront pouvoir être commentés, évalués, partagés via les réseaux sociaux, etc, toujours à la mode youtube...

2. Création d'un forum spécifique où il sera possible de participer en enregistrant directement des vidéos, sons, textes, en tant que réponses aux topics.

3. Création d'un système de concours permettant de créer des events particuliers nécessitant eux-aussi d'uploader des vidéos, sons, etc. Ceux-ci seront notés par les membres, etc. On devra pouvoir rechercher les events, ainsi qu'en visualiser toutes les contributions.

4. Création, en plus, d'un système permettant le partage de cours et tutoriaux vidéo ou texte (toujours en permettant l'envoi de fichiers ou enregistrement webcam). Tous les tutos devront aussi pouvoir être cherchés via les catégories, mots clés, etc.

5. Création d'un espace ou les membres pourront s'inscrire en tant que profs particuliers où les internautes pourront effectuer une recherche sur la localisation géographique (à X km de leur domicile), sur les compétences (via une liste), etc.

5. Création d'un système permettant de proposer des hébergements aux membres chez d'autres membres volontaires pour héberger chez eux, en renseignant différents critères. Evidemment, il faut une recherche géographique (chercher à x km de son domicile, etc).

6. Création, pour chaque membre, d'un espace personnel très graphique où il pourra visualiser ses vidéos, les différents fluxs standards du site (chaîne tv, audio, etc), ses images, ses textes, etc, ainsi que ceux de ses amis. Il pourra aussi à partir de là gérer tous les paramètres de son compte, avoir accès à une messagerie interne entre les membres, consulter ses stats, avoir un livre d'or, exporter ses réalisations sous forme d'un book pdf, aménager sa page personnelle, modifier ses contributions, etc.

7. Création d'un endroit où les internautes pourront proposer des évènements qu'ils organisent (soirées, etc), et recherche d'évènements par les visiteurs sur différents critères (dont type d'activité, localisation géographique, etc), avec en plus la possibilité de créer des groupes de personnes désireuses d'assister à ses évènements ensemble.

8. Mettre en place un système de paiement en ligne Ogone pour des abonnements offrant certains services supplémentaires et l'accès à certaines fonctions spéciales.

9. Backend complet pour l'ensemble de ces fonctionnalités.

10. Système de protection des mineurs avec contrôle parental lié à certains comptes (envoi de rapport d'activité aux parents, etc).

---------

Pratiquement rien n'est fait, on aborde seulement l'analyse.
    Il n'y a eu aucune étude au niveau du matériel (serveurs, etc). Tout est à faire.
    Les décideurs tablent sur environ 5000 abonnés payants pour que l'ensemble soit rentable !!!

Tout cela me semble tout à fait démesuré, tant au niveau de ce qu'il faut faire, que des délais.

Faire une version relativement fonctionnelle pour juin ou même pour septembre à 2 développeurs me parait relever de la folie furieuse. Mais je peux me tromper.

Qu'en pensez-vous ? J'ai besoin d'avis clairs pour soit quand même tenter le coup, soit dégager de ce casse-gueule à l'amiable et, surtout, éviter de dire amen à ce projet pour finalement se retrouver le bec dans l'eau.

Merci énormément de vos réponses, conseils, avis.
    Si cela s'avérait totalement impossible à mener dans ces conditions, quels sont les recours pour éviter que je perde mon temps sans pour autant me mettre en danger via la rupture d'un CDD ?

J'ai l'impression que les auteurs du projet pensent que créer un tel site revient à écrire un document word ou un logiciel windev (c'est leur seule activité première et n'y connaissent rien en développement web).

Inactif
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bien trop cours en terme de délais, faut être ferme.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur adélia & Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur adélia & Web
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    A deux dont un débutant ça risque d'être plus que juste même si pour certain cas il est possible de reprendre des briques existantes cela n'est à mon avis pas possible en terme de délai.
    la vie n'est pas cirrhose des foies ...

Avant de poster un message Rechercher n'est pas qu'une option.
    FAQ Web - Tuto Web

Membre confirmé
    Profil pro
    azeazeae
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : azeazeae

Informations forums :
    Par défaut
    Pratiquement rien n'est fait, on aborde seulement l'analyse.
    Ca me semble impossible effectivement...
    Surtout avec un debutant pour t'aider.

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mon avis de base est le même, c'est super chaud.
    Par contre, un chef, si tu lui dis "Ca me semble impossible", il ne va pas comprendre.

Si en plus l'analyse n'est même pas faite, une première version pour juin à deux dont un débutant, même pas en rêve.

Ce qu'il faut faire, c'est commencer par l'analyse, en chiffrant tout (c'est à dire tu chiffres honnêtement, et tu multiplies au moins par 1.25 (1,50 c'est sans doute plus réaliste) parce qu'il va rester les trucs qui n'auront pas été vus, les recherches, le fait qu'il y a un débutant, le fait qu'il y a certains trucs que tu ne sais pas nécessairement déjà faire, le fait que tu vas perdre x jours à reprendre des trucs que tu as fait mais qui ne marche pas sur cet ^$*ù^$* d'ie/firefox/opera/safari/rayez les mentions inutiles, etc...).

Par contre, il faut impliquer un chef dans l'analyse, c'est que ca s'éduque ces ptites bêtes là. Quand il aura conscience du truc, il comprendra que tu n'as pas envie de bosser 25 heures par jour pour tenir des délais absurdes.
    De plus, donner un délais avant de faire l'analyse n'a juste aucun sens. Tu ne peux pas chiffrer quand tu ne sais pas exactement ce qu'il faut faire (même en sachant ca n'est déjà pas forcement évident, alors sans...).

Après, s'il faut que ca marche absolument pour juin et qu'il y a genre 400jours/hommes de dev, ben peut-être qu'ils songeront à embaucher d'autres gars. Ou il refuseront et le projet sortira (ou pas) avec un an de retard.

Invité de passage
    Inscrit en
    Avril 2010
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Euh... "Juin", c'est bien dans 2 mois, c'est ca ?

Discussions similaires

1. [Débutant] Test d'application impossible pour le moment, besoin d'avis sur ce que j'ai fait
    Par patxy dans le forum Développement Web avec .NET
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2012, 11h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 13h53
  3. Salaire Chef de projet atypique, besoins d'avis
    Par Uaessuor dans le forum Salaires
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2011, 15h39
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 11h13
  5. Besoin d'avis sur un projet