Les choses se compliquent sérieusement.
Un modèle pour obtenir un menu avec suffisamment de souplesse, passe encore, mais là, ça devient quasi mission impossible de te donner une solution qui répondrait (à coup sûr) à ton besoin.
Il y aura beaucoup trop d'inconnues. Faut avoir une idée quasi précise sur l'ensemble du projet, car les choses sont toutes liées entre elles.
Exemple.
Tu donne comme info dans un champ : dimensions.
Vu que précise que c'est un site multilingues, les unités de mesures ne sont pas les mêmes ne serait ce qu'entre le Français et l'Anglais.
Idem pour les tailles, pointures etc ...
Même chose pour le poids.
Et encore, je ne parle même pas des devises, de la fiscalité.
Tout ceci a inévitablement un impacte sur la Bdd. Il faut pouvoir les représenter.
Et pour se qui est des infos comme : couleur, matière, pointure
Celles ci ont encore la particularité de ne pas être communes à tous les produits, du moins j'en doute fort. Ce qui fait quelles ne devront pas être placées dans la table "articles", mais au moins dans une autre table, et même plusieurs.
Mais ... c''est le volume que cela risque de représenter.
Imagine un instant le cas typique d'un tee shirt, avec comme particularité :
genre : homme, femme, enfant
taille : S, M, L, XL, XXL
couleur : rouge, orange, vert, bleu, blanc
Rien que pour 1 seul tee shirt ça débouche sur 75 combinaisons potentiels.
Tu rajoute juste 1 couleur : 90
Tu généralise ceci sur pleins de produits, la Bdd en prend un sacré coup.
Faut au moins en avoir conscience.
Il y a des moyens pour rationaliser ça, mais ceci demande d'avoir plus d'infos sur le projet.
L'exemple typique c'est si tu compte par exemple gérer le stock sur chacun des éléments, comme de la table, à la paire de chaussure truc de couleur bleu de taille XY.
Et même si tu ne gère pas totalement le stock, mais par exemple juste pouvoir avertir que le tee shirt (Femme,L,rouge) ne serait plus dispo, mais le tee shirt (Femme, L, orange) lui est dispo.
Un 2ème exemple c'est au niveau des statistiques.
Si tu projette d'avoir des infos comme savoir quelle serait les couleurs des tee shirt les plus vendus, ou des tailles des chaussures, des modèles ou références, etc, etc ... tout ceci débouche très certainement sur un modèle de Bdd différent.
Les besoins sont pas les mêmes, et la quantité de données risques du coup d'être très différentes.
Vu la grande variété des articles que tu décris, ça me semble impossible de savoir comme ça quel serait le modèle qui pourrait les représenter.
Ca demande réflexion.
Chose impossible comme ça sur un forum.
Ca va faire 3 fois que je le dis, tant pis, mais la solution la plus raisonnable se trouve ailleurs à mon sens, parmi les Soft (entre autre Open source).
Il en existe beaucoup, du plus simple au plus évolués, et pour les Soft Open Source, ils offrent tous une démo, ou mieux, les télécharger.
Il devrait avoir au moins un qui s'approche à ton besoin.
Pour ma part, je ne vois pas pourquoi tu t'obstines à créer de A à Z un site e-commerce alors qu'un tel projet est complexe, car il ne s'arrête pas à créer un menu et une table de produits, mais il y a toute la gestion des clients, du panier, des commandes, les livraisons, le paiement en ligne, et surtout la sécurité de tout ça. Et bien d'autres encore.
Tu risque d'y passer des mois, c'est même certain.
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