Hello messieurs les développeurs ! :-)

Je travaille actuellement sur une application QT dont voici un petit UML de mon programme :

Juste pour comprendre le fonctionnement : Nous sommes dans un centre vétérinaire, la classe serveur récupère des trames réseau d'un programme distant, en fonction du contenu de ces dernières la classe serveur va créer plus ou moins de salles. Dans ces salles, on effectuera la gestion du chauffage et de la ventilation (en réalité il y a d'autres taches à effectuer comme la surveillance ect. mais j'ai simplifiée ici) ! La classe serveur et la classe salle sont composées d'IHM graphiques permettant de savoir facilement ce qui s'y passe.

Oui mais voila ... j'avais déjà réalisée une application par le passée qui fonctionnait au poil, mais dès que l'on avait plus de 4/5 salles simultanément, les IHM graphiques ramaient tellement que le programme devenait inutilisable ! >_<

Du coup je me suis lancée un nouvel objectif ... LES THREADS(tadaaaaaaam !)

Je me suis donc projetée dans cette optique : dans chaque salle, j'aimerais créer un thread pour chaque tache à effectuer. Ces dernières pourront communiquer avec la classe Salle par l'intermédiaire de "this" passé en paramètre lors de la création de chaque thread. La classe Salle sera donc chargée simplement de l'affichage des messages transmis par les différentes threads !

Le problème c'est que ce n'est apparemment pas si simple ... lorsque j'essaye de faire sa j'obtiens lors de l'exécution des messages d'erreurs du genre "QObject: Cannot create children for a parent that is in a different thread" et j'en passe des meilleures.

Je me suis donc un peu renseignée sur la question et il apparaitrait qu'il faille utiliser des méthodes genre "connect" ect. mais à part pour connecter des boutons d'IHM à des méthodes dans des SLOTS, je ne comprend pas du tout comment sa pourrait me servir.

Donc en résumé : comment faire communiquer le thread créé par la classe Salle (avec un IHM graphique) avec les différents threads "Chauffage" et "Ventilation" ?

Merci beaucoup de votre aide !!