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GTK+ Discussion :

création d'objets géometrique en GTK+


Sujet :

GTK+

  1. #1
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    Par défaut création d'objets géometrique en GTK+
    Bonjour,

    je suis nouveau et je voudrai savoir si qq1 pouvez m'aider à créer et représenter dans une fenetre GTK+ un objet géométrique (carre, rectangle, cylindre, cone,...) et de plus de choisir la longeur et le largeur pour chacun...
    si vous avez un code source!!!

    merci d'avance

  2. #2
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    Je ne sais pas si je peux mais il y a longtemps déjà j'ai commencé à écrire une bibliothèque 3d qui s'appuie sur Gtk+. A toi de voir si ca t'intéresse :
    http://m3dlib.tuxfamily.org/

    P.S.: Actuellement je suis en train de réécrire cette bibliothèque en C++. Mais pour l'instant c'est loin d'être fini.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.

    J'ai regardé ton site et il est interessant et meme j'ai vu ton exemple d'utilisation ou tu utilise M3D pour créer une caméra.
    Le problème c'est que moi je suis nouveau dans le domaine et deja je voudrai afficher en 2D (petre ensuite en 3D) une fenetre gtk+ dans laquel on observe un cone ou un cylindre avec les paramètres qui pourront etre modifiable.
    Si tas deja un code sur ca si tu peux le partager ca serait supeer.

  4. #4
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    Je ne suis pas sûr de bien te comprendre. Gtk+ ne met à ta disposition qu'une surface graphique sur laquelle tu affiches des images, pour faire court.
    Donc si tu cherches une fonction toute faite dans Gtk+ pour afficher directement un cône par exemple, tu vas être déçu. Ca n'existe pas.

    Maintenant la LibM3d est effectivement une librairie de construction 3D mais qui utilise Gtk+. On affiche donc le résultat dans un GtkDrawingArea.

    Pour un code exemple tu peux partir du code complet fourni en exemple sur le site et utiliser les fonctions de créations d'objets déjà définis.(en bas de page)

  5. #5
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    ok, enfete j'ai trouvé comment représenter un rectangle ou une ligne en gtk+, j'utilise la méthode gdk_draw_rectangle();

    enfaite je voudrai bien comprendre le fonctionnement en 2D avant de passer en 3D.

    et maintenant je voudrai créer une classe rectangle afin qu'un utilisateur choisisse sa longueur et sa largeur, puis je voudrai ajouter un objet mobile(une boule par exemple) à l'interieur du rectangle qui change de direction lorsque la boule touche une extremite du rectangle.

    Est-ce possible de faire ca et il-y-a t'il un exemple de code?

  6. #6
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    et aussi je voudrai savoir si on peut changer les parametres d'une ligne

    exemple : gdk_draw_line(GDK_DRAWABLE(widget->window), reservoir->style->white_gc, 100, 200, 300, 400);

    donc je voudrai mettre x1, y1, x2, y2 à la place de 100, 200, 300, 400 et de sorte qu'un utilisateur choississe x1, y1, x2, y2.

  7. #7
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    Par défaut
    Oui pour toutes tes questions. Regarde du côté des GdkRectangle et des GdkRegion pour la gestion graphique. La collision d'objet est de la programmation pure. Donc rien à voir avec Gtk+ directement.

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