IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Concurrence et multi-thread Java Discussion :

Gestion des Threads en fonction des CPUs.

Sujet :

Concurrence et multi-thread Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Modérateur
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Gestion des Threads en fonction des CPUs.
    Bonjour,

j'ai quelques question concernant le multi-threading et les CPUs. En faisant un recherche, j'ai trouvé cette discussion et c'est presque ce que je voulais savoir.

Avec l'instruction 'Runtime.getRuntime().availableProcessors()', on peut savoir combien de processeurs sont disponibles dans la JVM. Mais :
    - est ce que par défaut tous les processeurs de la machine sont affectés à la JVM ?
    - si j'ai tous les processeurs, est ce que je peux spécifier que j'en refuse 1 (ou N) ? Par exemple sur un QuadCore (ou plus), je souhaite imposer de toujours laisser un processeur de libre pour des opérations annexes de l'utilisateur. Si cela peut se faire, le gère t-on depuis les arguments de la JVM ou peut on le faire directement dans le code source ?

Question annexe... est ce que la l'instanciation d'un thread est couteuse ?
    Par exemple, disons que j'ai N calculs à réaliser en parallèle et que je ne dispose que de deux processeurs. Est ce qu'il y a une GROSSE différence à créer deux threads et à leur affecter à tour de rôle les calculs ou puis simplement dire que je crée N threads avec un calcul par thread ?
    Par ce que je fais du traitement d'images et j'ai beaucoup de calculs à réaliser, donc potentiellement beaucoup de threads à ouvrir OU

Merci par avance
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

pour les premières questions je ne sais pas trop... Par contre, ce que je sais, c'est qu'un Thread est une ressource super couteuse (parmis les plus couteuses d'ailleurs). Et aussi, le changement de contexte d'un thread (quand la jvm donne la main à un autre thread) et également très couteux. Donc plus on a de threads, et plus la jvm passe son temps a passer d'un thread à l'autre. Avec 5'000 threads lancés en parallèle, une appli ne fait presque plus rien d'autre que ça

D'ailleurs, il existe des api de "Thread pooling" pour palier à ces problèmes

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour la réponse.

Donc si on a N CPUs à notre disposition, l'idéal serait de créer N threads, puis de les passer en argument aux différentes classes afin d'éviter de les recréer dans chaque classe.
    Es t-on d'accord ?

D'ailleurs puisque la JVM perd du temps dans la gestion des threads, il vient alors une autre question : peut on imposer que la JVM ne jongle pas avec les threads ? Je m'explique : peut on imposer à la JVM, qu'une fois qu'elle a attribué un thread à un processeur, qu'elle ne retire pas le processeur tant que le thread fait des calculs ou n'a pas été mis en pause ?

Autre question dans la même suite : les méthodes Start()/Stop()/Pause()/Resume() sont elles coûteuses ?

Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    D'ailleurs, il existe des api de "Thread pooling" pour palier à ces problèmes
    Pourrais tu m'en dire un peu plus.
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)

Membre Expert

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Hum le problème avec les threads, c'est qu'on n'est jamais vraiment sûr qu'ils s'exécuteront sur un core particulier. On ne peut guère essayer de forcer quoi que ce soit à ce niveau là. Les OS sont d'ailleurs encore assez mauvais dans le dispatching des threads sur les core (windows de réputation, dans les anciennes versions genre XP, exécuterait d'ailleurs tout les thread d'un process sur un seul core. unix/linux semblent un peu meilleurs, mais c'est pas encore le top).

Pour forcer la jvm à ne pas switcher de thread tout pendant qu'une condition n'est pas remplie, je ne connais rien. On peut par contre, à coups de "wait"/"notify", un peu canaliser l'effort mais ça ne risque pas d'empecher les changements de context (mettre un wait fait que le thread va se réveiller, constater qu'il est encore en attente d'un verrou, puis se rendormir)

Concernant le cout des différentes méthodes, je dirais que c'est pas trop grave dans la mesure où elles sont toutes "deprecated" ou presque, et ne devraient donc jamais être utilisées cf la http://java.developpez.com/faq/java/...EAD_deprecated

Pour le thread pooling, il y a commons-pooling qui est sans doute la plus connue http://jakarta.apache.org/commons/pool/index.html , sinon une petite recherche m'a trouvé ceci: http://java.sun.com/docs/books/tutor...ncy/pools.html (du thread pooling natif via le package concurrent)

bon courage

Membre Expert
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : retraité nostalgique Java SE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pill_S Voir le message
    . Et aussi, le changement de contexte d'un thread (quand la jvm donne la main à un autre thread) et également très couteux.
    là je suis un peu surpris: c'est un thread pas un processus à l'ancienne mode. qu'entends tu par très couteux?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    professeur: c'est le context switching, qui nécessite de récupérer tous les registres du processeur, les stocker ailleurs, amener ceux du thread qui reprend la main. En java, a doubler, pour ce qui n'est pas compilé par la hotspot, par le besoin de dupliquer aussi les registres de la jvm

Pour ce qui est de forcer un thread sur un CPU pendant un temps donné, laisse tomber, tu n'y arrivera pas avec les OS sur le marché pour plusieurs raison:

1) monopoliser un cpu ou core, c'est faire du multitache collaboratif, genre à celui qu'un faisait dans windows 3.11, une catastrophe point de vue performance (un process qui déconne, plus rien ne marche)

2) on parle d'un JVM qui tourne sur des processeurs virtuels en java :/

3) les seul OS que je connaisse capable de faire ça, ce sont les OS dédiés au batch processing. Tu dis "j'ai besoin de N processeurs pendant 2 heures" et l'OS te trouve un créneau pour t'exécuter.

Je rejouterais qu'il y a peu de chance que tu y gagne en performances, sauf pour certains besoins très précis (number crushing, etc), mais dans ce cas on choisi des OS dédiés à ça

3)

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Web
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur Java/Web
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Salut,

Ce n'est pas la création ou l'exécution du thread en lui même qui est couteux, mais les changements de contexte que cela peut impliquer.
    Surtout en multi-core où chaque processeur à sa propre mémoire cache qu'il faut mettre à jour...

Maintenant ce coût peut être limité en restreignant le partage des données

Quand à savoir si cela va améliorer les performances c'est très difficile à dire sans plus d'information sur ton code.
    • Si tu peux bien séparer tes traitements afin qu'ils soit le plus indépendant possible tu pourra bien sûr gagner en performances.
    • Par contre si tu dois partager des ressources entre ces différents threads, il y a des chances que cela implique un coût supplémentaire qui compensera le gain obtenu par le multithreading...

a++

Modérateur
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

merci pour ces réponses...
    Alors :
    - je fais du traitement d'images.
    - le plus courant sera que je vais découper l'image en N block séparés.
    - les threads feront exactement la même chose, mais sur des parties différentes.
    - donc accès au même tableau qui code l'image, mais pas besoin de synchronized pour l'affectation, car ce sera des blocs totalement différents.

Donc je devrai normalement gagner du temps.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    d'accord sur le gain, maintenant, si y a N processeur, tu démarre N-1 thread et c'est tout. Tu laissera toujours un proco libre comme ça. Pour le gain de performance, en pratique le mieux est encore de procéder par essais erreurs.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : retraité nostalgique Java SE

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par adiGuba Voir le message
    Maintenant ce coût peut être limité en restreignant le partage des données
    c'était la remarque sous-jacente à ma naïve question: vu le modèle mémoire de Java ou bien on se tient totalement à carreau et je ne crois pas que la commutation de thread coute cher (mais je n'ai aucune preuve de ce sentiment -de plus ça dépend de l'OS-) , ou bien on se met en situation de synchronisation avec la mémoire principale et là on en paye le prix.
    non?

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    comme java tourne sur plusieurs OS différents, sur des tas d'architectures différentes, le mieux est, si c'es critique, d'avoir un code qui s'adapte en fonction de ce qu'il mesure des performance (quitte à lancer un calcul de 2 minutes avant le "gros" calcul afin de savoir qu'est-ce qui est le plus performant)

Je vais prendre un exemple. Sur une architecture x86 avec un bon gros processeur, pour un lourd calcul en pic, il vaut mieux le faire d'un coup sur un seul Thread. Avec les nouvelles techno d'intel (désactivation automatique des cores non utilisée et overcloking des cores utilisé), c'est d'autant plus vrai.
    A coté de ca, la même application tournant sur HP-UX avec du PA-RISC comme processeur, il vaut mieux avoir 50 thread en parallèle qui gèrent le travail, ces processeur étant très bon en gestion du parallélisme, mais une catastrophe en travail de pointe. Il vaut donc mieux éviter d'avoir un pic et répartir la charge sur un gros paquet de Threads!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Gestion de l'état des widgets Tkinter par des Threads
    Par piokml dans le forum Général Python
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2012, 11h00
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2008, 20h21
  3. Questions relatives au fonctionement des threads
    Par pier* dans le forum Réseau
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/05/2006, 22h11
  4. sélection des bd en fonction des utilisateurs (pg_hba.conf)
    Par Bouboubou dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/03/2004, 18h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace