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Actualités Discussion :

Faut-il être bon en math pour être un bon développeur ?

  1. #61
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    Je suis en licence de maths informatique avec une dominante de maths pour le moment et bien qu'on a parfois envie de dire que les maths ne servent pas, je pense le contraire. En effet, elle nous permette d'élever notre esprit en terme d'algorithmique et de visualisation au même titre que la programmation.
    Il est cependant clair que certain métier ne nécessite pas énormément de maths mais inconsciament vous ne faites surement

  2. #62
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    il est surement possible de programmer sans les maths mais regardez quel est le visage de l'informatique aujourd'hui:
    compression -> série de Fourier
    opengl -> matrices 4*4
    autocompletion -> matrice de frobenius
    ...

    de plus les thèses de Church-Turing ou de Curry-Howard (et oui on peut tout faire sans boucles et autres effets de bord ) ont été écrites bien avant qu'aucun langage de programmation n'existe.
    C'est les maths qui ont créé l'info, et c'est les maths qui la font progresser.

    ps: je ne parle pas de la dev web ou orientée éco que je ne maitrise absolument pas

  3. #63
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    Par défaut Math, abstarction, programmation
    En résumé,
    ceux qui ont fait des Maths ont des OUTILS et des FACULTÉS(de aisonnement); les deux choses nécessaires en programmation avec des degrés variables, ça dépend des métiers et de l'envergure des projets.

    Une question alors, est-ce-qu'on peut élever ses facultés de raisonnement (niveau d'abstraction) autrement qu'avec les math? Avec les systèmes d'enseignement actuels,non à mon avis.

  4. #64
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    Je ne pense pas qu'être bon en math soit essentiel pour être un bon développeur, je pense que les principale qualités nécessaires sont la logique, la rigueur, la curiosité, la maitrise seul des maths n'est pas à mon avis un critère essentiel. Le principale handicap que je vois c'est que les vrais matheux sont souvent très fort à comprendre des choses complexes, mais sont souvent incapables de produire des choses simples. Pourtant simplifier est souvent synonyme de robustesse et de maintenabilité...

  5. #65
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    Sa depend ce que signifie "etre bon". Pour moi etre bon c'est pas nécessairement avoir fait des haute etudes c'est etre un naturel en mathematique. Celui qui n'a jamais eu besoin d'etudier et qui pouvais absorber n'importe quel concept ou resoudre n'importe quel probleme facilement est probablement un meilleur candidat pour etre un bon developpeur que celui qui a 5ans d'université mais qui doit étudier comme un porc pour reussir.

    Bref, si tu es un bon developpeur tu as certainement les outils pour etre bon en math et vice-versa.

    Mais je crois que l'experience personelle de tous et chacun est importante, j'aimerais bien rencontrer un bon developpeur pourrit en math

  6. #66
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    généralement ceux qui sont intelligent ont un esprit scientifique, calculateur et rationnel, en faisant leurs études ils sont très bon dans les maths physique and co. la programmation demande ce même esprit de logique,
    ceux qui réussissent dans les les maths sont bon en développement

    il y a aussi des projets de développement qui demandent une bonne connaissance de mathématique et de physique aussi, pour faire certain calcul ou pour simuler un phénomène mécanique par exemple.


    bref je ne peux imaginer un bon développeur n'ayant aucune référence scientifique (pour ne pas dire mathématique) et ce même avec la prolifération actuel des framework qui facilite grandement la production de codes sources

  7. #67
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    C'est une condition (peut-être) nécessaire mais (sûrement) pas suffisante !

    Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. Marcel PAGNOL
    On ne savait pas que c'était impossible, alors on l'a fait. John Fitzgerald KENNEDY.
    L'inexpérience est ce qui permet à la jeunesse d'accomplir ce que la vieillesse sait impossible. Paul (Tristant) BERNARD
    La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de l'inventer.

  8. #68
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    Citation Envoyé par quentinc86 Voir le message
    il est surement possible de programmer sans les maths mais regardez quel est le visage de l'informatique aujourd'hui:
    compression -> série de Fourier
    opengl -> matrices 4*4
    autocompletion -> matrice de frobenius
    ...

    de plus les thèses de Church-Turing ou de Curry-Howard (et oui on peut tout faire sans boucles et autres effets de bord ) ont été écrites bien avant qu'aucun langage de programmation n'existe.
    C'est les maths qui ont créé l'info, et c'est les maths qui la font progresser.

    ps: je ne parle pas de la dev web ou orientée éco que je ne maitrise absolument pas
    Tu te trompes de débat. La question n'est pas de savoir si les maths ont apporté quelque chose à l'informatique, mais de savoir s'il faut être un bon mathématicien pour être un bon développeur.

    ceux qui ont fait des Maths ont des OUTILS et des FACULTÉS(de aisonnement); les deux choses nécessaires en programmation avec des degrés variables, ça dépend des métiers et de l'envergure des projets.

    Une question alors, est-ce-qu'on peut élever ses facultés de raisonnement (niveau d'abstraction) autrement qu'avec les math? Avec les systèmes d'enseignement actuels,non à mon avis.
    D'abords, les outils dont un développeur as besoin ne sont pas les mêmes que ceux des maths : Tu as besoin d'un langage de programmation qui n'est pas le langage mathématique, tu as besoin d'un débuggeur, d'un profiler, d'outils de modélisation, de tests, de gestion de projets, d'assurance qualité... Autant de notions qui sont totalement inconnues des mathématiques.
    Les maths vont t'enseigner à calculer une dérivée, une intégrale multiple, la géométrie, la trigonométrie, la résolution de systèmes d'équations à plusieurs inconnus, la résolution d'équations différentielles... autant d'outils dont un développeur n'as besoin que s'il travaille dans des domaines très particuliers.

    Pour ce qui est des savoir faire, le raisonnement est la base de l'intelligence. C'est une faculté nécessaire dans toutes les disciplines, pas seulement en mathématiques. Les mathématiques y font appel comme le reste, mais ça ne leur appartient pas.

    D'ailleurs la meilleure preuve est la suivante : Les mathématiques ne t'enseignent pas comment réussir une démonstration. Elles ne te donnent pas l'algorithme de résolution de problème. Lorsque le mathématicien est confronté à un problème, s'il parvient à le résoudre, il ne sait pas pour autant te dire comment il a fait pour trouver la solution. Il saura seulement décrire sa solution grâce aux mathématique.
    Pourquoi ? Parce que ce ne sont pas les mathématiques qui lui enseigne comment résoudre le problème.

    Pourtant c'est bien ce dernier point qui est important et c'est bien la capacité qu'il faut acquerir pour être un bon développeur. Comment, à partir d'un problème donné, trouver rapidement la meilleure façon de le résoudre ?

    Encore aujourd'hui, ça reste le mystère de l'intelligence. On ne sait pas comment enseigner la capacité à résoudre un problème. On peut enseigner des outils, en espérant qu'ils seront utiles. Mais on ne sait pas dire quand il faudra utilisé quel outil pour résoudre à coup sûr le problème.

    La seule chose qu'on sache faire, c'est s'entrainer en se confrontant à des problèmes diverses et variés, chercher à les résoudre et compter sur la faculté d'adaptation du cerveau pour qu'il trouve tout seul comment bâtir un raisonnement.
    L'enseignement traditionel utilise des problèmes mathématiques pour celà. Mais on pourrait utiliser n'importe quel autre type de problèmes. Par exemple, on pourrait faire de la programmation informatique à la place.

    D'ailleurs, si on voit autant de non mathématicien réussir dans l'informatique, ce n'est peut-être pas pour rien.

  9. #69
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    Je n'ai jamais eu à faire de math "hard" depuis que je développe. Le maximum que j'ai eu à faire c'est le calcul de la distance entre 2 points dans un repère orthonormé. trop dur

    Matrice, Série, Intégral... Jamais utilisé en programmation.
    Par contre, il est indispensable de connaitre les "Mathématiques pour l'informatique". Qui regroupe l'algèbre de boule, algorithme des graphes, expression régulière, ...

    ps : "Mathématiques pour l'informatique" était le nom d'une de mes matières en IUT informatique. Une balade de santé comparé au "vrai" math
    Il était une fois [...] Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants!

  10. #70
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    Par défaut Programmation,Quelle Base ?

    Citation Envoyé par Franck SORIANO Voir le message
    Pour ce qui est des savoir faire, le raisonnement est la base de l'intelligence. C'est une faculté nécessaire dans toutes les disciplines, pas seulement en mathématiques. Les mathématiques y font appel comme le reste, mais ça ne leur appartient pas.
    OK SORIANO, je reconnais avoir été pris dans l'engrenage en confendant inconsciemment "intelligent et matheux"; engrenage des systèmes... actuels.
    En effet on explique actuellement que l'intelligence cartésienne d'un matheux pur n'est qu'une dimension, parmi d'autres, de l'intelligence tout court.

    Oui chaque discipline suit son propre développement et a ses propres bases et la logique, qui la développent et l'enrichissent.

    Une question alors, quelles sont les disciplines de base de l'informatique, est-ce-qu'elles ne remontent pas aux maths (algo...)?
    Car ce n'est pas le premier venu , ... , qui programmerait le logiciel de commande d'ariane, ou de bigdog

  11. #71
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    s'il est vrai que la logique ou l'intelligence n'est pas une exclusivité du monde mathématique je rejoint lazakal quand il dis que la programmation est une discipline qui descend directement des mathématiques.
    on retrouve beaucoup trop de similitudes et d'intersections entre les deux mondes.
    On est souvent devant des calculs plus ou moins laborieux .
    certainement ces calculs sont moins présents dans des application de gestion, ou bien rendu transparent par la puissance actuelle des outils et frameworks, mais il serais indéniable de dire (je l'assume) que quelqu'un qui fait de la programmation (pour ne pas dire développement) sans de bonnes connaissances en mathématiques (et en physique parfois) sera certainement handicapé

  12. #72
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    C'est quoi être un bon développeur? C'est quoi être développeur? Personnellement, je ne vois pas ce que les maths ont à voir là-dedans. Ecrire un algorithme ne demande pas de savoir faire du développement limité, ou d'avoir compris ce qu'est une boule ouverte...
    Après être bon en math ça veut dire quoi aussi? Etre bon en calcul? Etre bon en démonstration de théorèmes barbares qui ne servent qu'en aérospatial? Quel rapport avec la mise en place d'un algorithme (et de solutions de contournements d'un problème), ou encore de connaître la syntaxe d'un langage, et avoir un niveau décent en mathématiques?
    Moi je crois qu'un bon développeur est un gars qui comprend ce qu'il fait et possède une vision globale, ainsi qu'un esprit de recherche. Combien de gars programment sans trop savoir ce qu'ils font, mais s'en sortent grâce à des bouts de code récupérés sur le net? Combien de gars pensent mal leur application parce qu'ils ont une vision trop restreinte du problème?

    Les maths n'ont rien à voir là-dedans. Tout est dans le savoir-faire qui vient avec l'expérience et l'imagination. D'ailleurs à part pour certains métiers très spécialisés, les maths, à un certain niveau, ça ne sert à rien...

  13. #73
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    Personnellement je vais rejoindre certains des avis précédant :
    Les maths sont une partie importante de la formation pour la rigueur, la faculté d'abstraction, la logique mathématique, ...

    Après les maths ne sont pas les armes ultimes du programmeur, je suis un cursus ingénieur plus orienté gestion que mathématiques et pourtant je suis capable d'utiliser les outils mathématiques quand j'en ai besoin (checksum par exemple que j'ai encore manipuler il n'y a pas longtemps)

    Par contre mettre des maths partout est pour moi une énorme erreur, beaucoup de mes amis ont suivi un parcours math-info et il sont effectivement capable de me faire des calculs de la compléxité des algorithme très poussé ou de l'algèbre relationnelle mais ils sont tellement orienté math qu'il perde de vue l'objectif principal. Voir me sorte des abérations qui sont mathématiquement juste mais que si on prend avec un mimimum de recul n'ont aucun sens.

    Donc je pense que le maths sont importants mais pas à placé avant des notions de génies logiciel qui sont beaucoup plus importantes a mon sens
    N'oubliez pas le quand vous avez votre solution.

  14. #74
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    Juste un détail pour commencer rapport à un amalgame fait au tout début du sujet et en réponse à cette phrase :

    Tu te trompes de débat. La question n'est pas de savoir si les maths ont apporté quelque chose à l'informatique, mais de savoir s'il faut être un bon mathématicien pour être un bon développeur.
    L'informatique, c'est bien des mathématiques de A à Z, du moins, dans sa théorie. C'est pour ça qu'aujourd'hui, l'informatique est une science. Alan Turing, considéré comme l'un des pères de l'informatique, était bien mathématicien.

    Par contre, le développement logiciel (ce dont on parle ici si j'ai bien compris) n'est pas une science en soi mais un métier - donc qui rejoint des problématiques industrielles (de production pour préciser, parce qu'il existe bien des laboratoires scientifiques qui font du développement pur).

    A priori j'aurais envie de dire - mais je n'y ai pas forcément réfléchi beaucoup - que le développement n'a rien à voir avec les mathématiques, mis à part son origine et le domaine auquel il appartient (l'informatique). C'est un métier, pour lequel il existe un existant, des méthodologies, une littérature spécialisée, etc... donc la formation au développement ne relève en aucun cas de la discipline, de la théorie ou de l'application mathématique mais d'une formation professionnelle au métier de "développeur" ou "ingénieur logiciel". Je ne pense pas que votre patron souhaite que vous maitrisiez l'algèbre ou l'analyse dans des espaces à plusieurs dimensions, mais plutôt que vous ayez de bonnes compétences en développement pour être productif et efficace autant techniquement que niveau communication avec le reste de l'équipe où vous travaillez.

    Maintenant - et ça j'en suis certain - tout va dépendre du domaine d'application dont on parle. Si on développe web, à priori, l'aspect mathématique va être très minimisé (quoi qu'on en dise). Par contre, si on travaille pour un laboratoire qui fait de la recherche sur les langages de programmation, ou sur des librairies 3D, ou sur des algorithmes d'optimisation, et j'en passe, il y a peut-être intérêt à ce que le développeur comprenne ce qu'il fait.

    J'ai l'impression dans cette discussion qu'il existe le camp des "les maths c'est obligatoire pour développer" et le camp des "ça sert à rien". C'est beaucoup plus nuancé que ça, et dépend de beaucoup de paramètres. En premier lieu du projet sur lequel un développeur travaille, le secteur, les problématiques approchées, etc...

    C'est une question trop compliquée pour être posée de la sorte, en demandant une réponse "oui ou non". Je dirai que c'est même un peu débile. Les métiers informatiques qui touchent au développement sont tellement variés et peuvent se spécialiser à un tel niveau que ça n'a plus de sens.

    Qu'est-ce qu'un bon développeur ? Bonne question. C'est aussi flou que se demander ce qu'est être bon en maths.

    Illustration :

    - Un développeur fait-il nécessairement des maths dans son métier de tous les jours ? Non.

    - Un développeur peut-il être amené à faire des maths dans son métier de tous les jours ? Oui.

    - Un mathématicien peut-il être amené à faire du développement dans son métier de tous les jours ? Oui.

    - Un non mathématicien peut-il être un bon développeur ? Oui.

    - Et on peut continuer longtemps...


    Maintenant question avis personnel, je suis pour une formation très généraliste des informaticiens. En tant que scientifiques, ingénieurs et/ou techniciens, qu'ils aiment les maths ou pas, je pense qu'il faut forcer l'apprentissage des mathématiques.

    Ceux qui parlent d'un élitisme et d'une sélection par les maths (idiote si j'ai bien compris) ne font que faire l'autruche. Sous prétexte que ça n'est pas forcément directement lié au domaine, il faudrait faire l'impasse. Pire, sous prétexte que ça nous intéresse pas, il faudrait faire l'impasse.

    C'est une bêtise, tirer le niveau général (scientifique ou non) vers le bas pour mieux faire du "développement" par exemple est stupide. L'éducation n'est pas là que pour trouver du travail, mais aussi pour, à priori, élever le niveau culturel et de réflexion général de chaque personne. Remarquez que pour trouver du travail, en informatique pour l'exemple, les candidats le plus facilement retenus ne sont pas les autistes très bons dans un seul domaine, mais plus généralement les personnes qui montrent un bon niveau de communication lors de l'entretien, qui montrent un bon niveau culturel, etc... (sans généraliser).

    C'est un point de vue politique, pour moi, il est important d'avoir un bon niveau général en mathématiques (comme dans d'autres domaines) pour être ingénieur (en généralisant le cas du développeur).
    [|]

  15. #75
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    je pense qu'un futur développeur doit être d'abord un bon mathématicien;si les indiens sont actuellement les meilleurs programmeurs au monde ce n'est pas par hasard , il y'a 6000 ans , leurs ancêtres ont découvert les nombres...

  16. #76
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    Je ne comprend pas le rapport...
    [|]

  17. #77
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    J'avoue que moi non plus je ne voie pas trop le rapport

    Je ne suis pas un grand spécialiste des cursus informatiques en Inde mais je ne suis pas sur que leurs formation en math soit plus poussé que celles des francais .

    De plus les indiens ne sont pas forcément meilleurs programmeurs que les développeurs français mais par contre ils sont moins cher
    N'oubliez pas le quand vous avez votre solution.

  18. #78
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    Perso, je suis bon en maths. Cependant son impact dans la programmation n'est que relatif, dépendant du domaine dans lequel on programme; Actuellement plusieurs développeurs utilisent des outils (frameworks, librairies, API, IDE, etc.) qui facilitent le travail, rendant la connaissance des mathématiques de moins en moins importante.
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    Étapes Pour mieux se servir du forum:
    1. Commencez par lire les cours et tutoriels ;
    2. Faites une recherche;
    3. Faites un post si rien trouvé dans les deux étapes précédentes en respectant les règles;

    Nix>_Rien n'est plus pratique que la théorie

  19. #79
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    Citation Envoyé par Thes32 Voir le message
    Personnellement, je suis bon en maths. Cependant son impact dans la programmation n'est que relatif, dépendant du domaine dans lequel on programme; Actuellement plusieurs développeurs utilisent des outils (frameworks, librairies, API, IDE, etc.) qui facilitent le travail, rendant la connaissance des mathématiques de moins en moins importante.
    Jusqu'au jour où tu seras amené à utiliser un pauvre produit scalaire qu'on demande en entretien tellement c'est simple, sans savoir son nom, ni comment ça s'écrit, ni même si ça existe, à quoi ça sert, comment ça s'utilise...

  20. #80
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    La plupart des messages de ce thread évoquent l'application directe des mathématiques : calcul matriciel, analyse, algèbre... Il y a bien des développements qui utilisent directement ces outils, et donc là, évidemment, il vaut mieux les connaître.


    Mais bien plus généralement, les similitudes entre l'écriture d'une méthode / d'un algo et la résolution d'un problème de maths sont très similaires.

    Dans les deux cas il faut poser ce qu'on a.
    Dans les deux cas il faut poser ce que l'on veut faire.
    Dans les deux cas il faut choisir les bons outils pour passer de l'un à l'autre.
    Dans les deux cas il faut découper le problème en petits morceaux qu'on encapsule : ça s'appelle un résultat intermédiaire / un lemme / un théorème dans un cas, ça s'appelle une méthode / un classe / un package / une lib dans l'autre.

    Le développement logiciel a certes des contraintes spécifiques : maintenabilité, lisibilité, performance, qui nécessitent aussi des qualités différentes, et font que l'ensemble des bons matheux et celui des bons codeurs ne sont pas les mêmes.

    Mais je n'imagine pas développer sans connaissance de la logique booléenne (j'ai déjà eu à batailler pour expliquer que A et (A ou B) équivaut à A et B ...), de calculs de complexité, de notion de preuve, de récursivité.

    Le travers que j'ai beaucoup vu dans les codebases dont j'ai hérité, c'est de considérer la programmation comme une suite d'instructions (plus ou moins complexes, du simple if jusqu'à l'appel d'une API complexe), qu'on tripatouille jusqu'à trouver quelque chose d'à peu près satisfaisant, bref quelque chose de très bas niveau.

    Ce qui m'amène donc à croire que nombre de qualités développées et mises en évidence par l'apprentissage des maths sont fort utiles en dév logiciel.
    ಠ_ಠ

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