IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Faut-il être bon en math pour être un bon développeur ?

  1. #21
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Il faut peut être définir quand est-ce que l'on considère que l'on fait des math.
    En effet, si l'on ne fait plus de math depuis bac+2, mais que l'on a fait une prépa math sup/math spé ,l'on n'aura pas vraiment la même définition de ce que sont les Math qu'un bts ou un iut informatique!

    Il en découle alors que lorsqu'il faudra aligner 3 formules de trigonométrie, certains regretteront de ne pas avoir mieux suivi le mono cours de math de la semaine, quand d'autre sourirons en mémoire des exercices pour se chauffer.

    Après il est certains que selon le domaine, les maths nécessaire dépassent ce cadre là, mais je pense surtout que c'est dans le milieu de la recherche où il est nécessaire de maitriser des maths plus avancés. Lorsque les algorithmes débarquent dans le milieu productif, seuls quelques personnes regarderont la réflexion mathématique.

  2. #22
    Membre habitué Avatar de jkakim
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Congo-Kinshasa

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 94
    Points : 148
    Points
    148
    Par défaut
    Sincerment j'ai eu des profs qui m'ont toujours parler de l'importance des maths dans le développement mais personne ne m'a dit comment.

    c'est pour dire nous l'utilisons sans pour autant le savoir vraiment en général.
    Mais il arrive de fois, dans un projet, de faire appel aux principes et théorie mathematiques. Et c'est là qu'on sens la différence; dans les algo; la modélisation du problème; établissement des limites du système et des champs d'actions des entités.

    Les maths c'est très efficace lors de la conception; plus encore l'ALGEBRE.
    Essor me dit : "Un clavier AZERTY booste le code mais ce n'est pour mettre des accents."

    http://code.code/

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet en SSII
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet en SSII

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 37
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Je suis développeur web et contrairement à ce qui a été dit précédemment, les maths me sont forts utiles.

    J'ai toujours eu horreur des maths sauf lorsqu'elles étaient appliquées.
    Lors de ma formation j'ai eu un tas de math (analyse, trigo, stats) et surtout un cours "Mathématiques pour l'informatique" basé sur [ame="http://www.amazon.com/Discrete-Mathematics-Applications-Kenneth-Rosen/dp/0072899050"]ce livre[/ame] => récurrence, graphes, digraphes, ensembles, monoïdes, arbres, complexité, treillis, Boole, etc. etc.

    Les maths ne sont pas utiles pour développer le site de la boulangerie du coin mais dans des applications web industrielles, les maths sont de rigueur ainsi que pour l'optimisation !

    On trouve de tout dans le domaine du web et il m'arrive de temps à autre de travailler avec des développeurs web qui ont appris sur le tas... et comme je dis souvent : "Ils font rentrer un rond dans un triangle et ils tapent au marteau pour être sur que ce passe" ... bref c'est fait "à l'arrache" comme on dit.

    Avec ma formation, je réfléchis beaucoup plus avant de coder et les maths (la logique des maths) me servent énormément.

    Dernier exemple concret : Des stats assez poussées en SEO afin de modifier le site en fonction de ces stats ...

    My 2cents

  4. #24
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 33
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Le fait d'être bon en maths montre seulement que vous avez des qualités pour mener des raisonnements abstraits. Pour un développeur, c'est sa capacité à l'abstraction qui est importante.

    L'implémentation des fonctionnalités de calcul numérique dans une application scientifique représente entre 15 et 20 % du temps nécessaire à son développement. Pas plus.

    A partir de là, je souhaite bon appétit au troll nommé "Sélection par les mathématiques dans le système éducatif français".

  5. #25
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bruno PICART Voir le message
    Le fait d'être bon en maths montre seulement que vous avez des qualités pour mener des raisonnements abstraits. Pour un développeur, c'est sa capacité à l'abstraction qui est importante.

    L'implémentation des fonctionnalités de calcul numérique dans une application scientifique représente entre 15 et 20 % du temps nécessaire à son développement. Pas plus.

    A partir de là, je souhaite bon appétit au troll nommé "Sélection par les mathématiques dans le système éducatif français".
    Complètement d'accord. C'est typiquement franco-français ca.

    Je n'ai que rarement eu besoins de maths, malgré de nombreux domaines différents, tant en architecture logicielle, qu'en développement ou en gestion de projet.

    Je pense au contraire que cette habitude de tout vouloir centrer sur les maths n'est pas forcément une bonne chose, c'est simplement une logique particulière. Il existe bien des moyens d'arriver à résoudre des problèmes.

    Ca me fait penser à mon DEUG d'info, où j'avais un ami qui était nul en maths, mais qui arrivait à résoudre les problèmes de dessin technique (option) beaucoup plus vite que tout ceux qui appliquaient consciensieusement les modèles mathématiques.

  6. #26
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 122
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    L'informatique sans faire des maths? On dirait entendre mes élèves de première année de fac... "Je code et ça marche, donc c'est vrai!" Il serait possible de parler très longtemps de l'énorme stupidité de cette phrase.

    Programmer signifie décrire à une machine comment résoudre un problème de façon à ce que cette démarche soit correcte. Ce principe est celui de la preuve mathématique et n'est pas un concept simple à appréhender. Pour ma part, je ne connais pas d'autre approche que celle des mathématiques pour comprendre cette façon de penser (mais peut-être est-ce un déformation professionnelle ).

  7. #27
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Meseira Voir le message
    Programmer signifie décrire à une machine comment résoudre un problème de façon à ce que cette démarche soit correcte. Ce principe est celui de la preuve mathématique et n'est pas un concept simple à appréhender. Pour ma part, je ne connais pas d'autre approche que celle des mathématiques pour comprendre cette façon de penser (mais peut-être est-ce un déformation professionnelle ).
    Théorie du langage et logique formelle permettent aussi de résoudre des problèmes
    Au final, on pourra dire que la logique formelle est un des avatars des mathématiques, ce n'est peut-être pas vrai.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  8. #28
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 6
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Je reste sans voie. Voyons, le développement d'application nous demande constamment de faire des mathématiques. À sa plus simple expression, un processeur ne sait que manipuler des nombres et effectuer des opérations mathématique dessus.

    Vous faites un IF, vous venez de faire des mathématique. Certes, pour la majorité des programmeurs que je connais, ils sont tous capable de faire un IF de manière inné (si je peux m'exprimer ainsi), mais peux savent prendre une condition complexe et la simplifier. En fait, ils vont jusqu'à essayer un OR ici, oups non sa marche pas un AND a place, non c pas sa je dois mettre un NOT avant lui puis un OR entre ses deux là... sa essaie à tâton. Quand je vois que ma condition s'annonce complexe, crayon, papier, liste des proposition, puis formule, puis simplification. Sa me prends disons 5 minutes, je tests et généralement (je ne suis pas parfait) sa fonctionne. J'ai vue de mes amis passé des heures à trouver leur bug !

    Au final, tout ce qu'on fait en prog, c'est des math. Et de comprendre la logique mathématique permet de mieux comprendre la réaction de nos applications. C'est vrai qu'un personne peut probablement prendre Java, prendre une liste de note d'étudiant, tapé quelque chose comme math.ecarttype(montableau) et puis recevoir le résultat, sans même savoir ce qu'est un écart type. Maintenant prenons notre joyeux programmeurs et demandons lui de faire son programme, mais cette fois si avec un langage qui ne possède pas une telle fonctionnalité... Notre champion court sur Internet à la recherche d'un code que quelqu'un aurait fait qui permet de faire sont calcul, mais ne comprends pas réellement le code de cette fameuse personne. Pour ma part, je déteste quand je ne suis pas en mesure de comprendre ce qu'un code d'une autre personne. Donc si nous prenons notre beau programmeur, qui possède des connaissances de base en mathématique (tout en n'ayant jamais aborder la notion d'écart-type ), et bien notre programmeur tape Écart-type wiki dans Google, regarde la logique derrière, fabrique un algo et voilà !

  9. #29
    Membre éclairé Avatar de zeavan
    Architect
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    590
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Architect

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 590
    Points : 774
    Points
    774
    Par défaut
    Un bon developpeur/genie logiciel ne peut s'epanouir sans les maths, l'excelence dans cette matiere devrait etre obligatoire pour tout developpeur.

    Je developpe essentiellement aujourd'hui en C#, et combine 2 projets (genetique + militaire), le projet militaire a beaucoup d'exigence mathematique et physique.

    Mais la question n'est pas est-ce que nous nous servons des maths dans nos projets mais plutot est-ce que les developpeurs doues en maths sont amenes a plus de reussite dans leur travail, et bien oui sans aucune hesitation d'ailleur ceux-ci est vrai pour tout travail quelque peut exigant.

    Dans certaines ecoles ou meme pays le droit d'access a l'apprentissage de certains metiers impliques des conditions, pour l'informatique par example mis a part l'examen de droit d'entree, il est exigee une note de 100/100 en math bac scientifique.

  10. #30
    Expert éminent
    Avatar de Lung
    Profil pro
    Analyste-programmeur
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    2 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-programmeur
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 2 664
    Points : 6 961
    Points
    6 961
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Je doute même que quelqu'un qui à toujours été hermétique aux maths (quelque soit le niveau) puisse aimer programmer.
    Et pourtant.
    Mon niveau en math s'est arrêté au collège.

    Citation Envoyé par zeavan Voir le message
    Dans certaines ecoles ou meme pays le droit d'access a l'apprentissage de certains metiers impliques des conditions, pour l'informatique par example mis a part l'examen de droit d'entree, il est exigee une note de 100/100 en math bac scientifique.
    Et pourtant (derechef).
    J'ai un bac lettres-art, et un DUT en informatique de gestion (et un DIADEME).
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise - Delphi 11.1 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (15.4)

  11. #31
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    Citation Envoyé par zeavan Voir le message
    Un bon developpeur/genie logiciel ne peut s'epanouir sans les maths, l'excelence dans cette matiere devrait etre obligatoire pour tout developpeur.
    [...]
    C'est comme ceux qui ont fait leur service militaire, et qui pensent que s'ils avaient à choisir, ils le referaient, parce que ca leur a apporté beaucoup.
    Pour faire de l'informatique, il faut être logique. Et savoir être logique, n'est pas forcément avoir un bon niveau en maths.
    Cela peut certainement en aider certains, mais la plupart du temps, les maths n'ont rien d'un saint-graal dans les développements standard informatique, hormis quelques spécialités (dév. scientifique, création de logiciels 3D, ...).
    Mais bon, je crois qu'il est impossible, en France, de convaincre qui que ce soit là-dessus. Pourtant, il suffit bien souvent de regarder autour de vous pour voir que beaucoup de dév. très doués ont un niveau de maths très moyen.

  12. #32
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Je pense qu'avoir des bases en maths (niveau bac même pas s) est indispensable.

    Je résumerai mon opinion, ainsi :

    "Un bon développeur est souvent bon en maths, un bon en maths n'est pas forcément un bon développeur !"

    PS : J'espère ne froisser personne avec ce message !

  13. #33
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 826
    Points : 1 120
    Points
    1 120
    Par défaut
    Bon en maths ?
    Oui et non. Mis à part l'aspect calculatoire de certaines applications, quelqu'un de bon en maths, développe sa logique et son raisonnement. C'est son élément qui selon moi est le plus important.

  14. #34
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lung Voir le message
    J'ajouterais qu'être bon en maths ne fait pas tout.
    Etre capable d'écrire en bon français est tout aussi important. Et ça, c'est pas gagné pour tout le monde.
    C'est même beaucoup plus important.

    Savoir résoudre un problème rapidement et plus simplement en s'aidant des maths c'est bien, mais si on a compris de travers la problématique parce qu'on ne sait pas lire c'est moins bien.

    J'ai eu 2 en math au BAC. J'ai appris ce qu'étais une fonction en scriptant pour un jeu vidéo quelques années après, et quelques années après j'en ai fait mon métier.

    Une personne peut être nulle en math du fait de son passé (foutais rien en cours) et non parce qu'elle n'est pas logique.

    Bref, je suis en profond désaccord avec les gens qui prétendent qu'il est nécessaire voire indispensable d'être bon en math pour être un bon développeur. C'est faux puisqu'être mauvais en math ne veut pas dire être mauvais en logique. C'est indispensable en fonction du projet.

    Ceci dit, il faudra m'expliquer quelle est l'utilité de comprendre ça pour utiliser l'algorithme RSA tant que le principe général est compris.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  15. #35
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Moi je pense que les maths sont meme indispensables en informatique surtout dans le domaine algorithmique.
    Ne serait-ce que pour bien concevoir des algos, il faut une bonne dose de maths. Et plein de concepts informatiques ont comme base les maths ou ont été formalisés en maths. Par exemple : La récursion (les suites logiques), les arbres, les graphes, la compilation, la programmation fonctionnelle, et la liste est longue.

  16. #36
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ceci dit, il faudra m'expliquer quelle est l'utilité de comprendre ça pour utiliser l'algorithme RSA tant que le principe général est compris.
    Bah, on a besoin des maths pour formaliser ce genre de problème et après son implémentation devient très facile. Est ce que tu te vois écrire un algo de crypto from scratch ????
    J'aurais payé pour voir ca !!!

  17. #37
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    "Un bon développeur est souvent bon en maths, un bon en maths n'est pas forcément un bon développeur !"
    Quand je vois la qualité des algo de certains programmeurs, moi je dirais :
    "Y'a des programmeurs qui sont des mauvais matheux" !!

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par publicStaticVoidMain Voir le message
    Bah, on a besoin des maths pour formaliser ce genre de problème et après son implémentation devient très facile. Est ce que tu te vois écrire un algo de crypto from scratch ????
    J'aurais payé pour voir ca !!!
    Utiliser ne signifie pas implémenter.

    Quand je veux utiliser RSA en Java j'utilise la JCE et ses providers, voire j'en rajoute avec BouncyCastle mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'implémenter un provider perso. En C/C++ j'utiliserais OpenSSL, etc ...

    Se serait même une grave erreur de coder soi-même à cause des failles de sécurités possibles dues à mon implémentation perso non testée !

    Donc je me répète, qu'elle est l'utilité de comprendre la logique mathématique interne à RSA si l'on comprend ses effets pour l'utiliser ?
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  19. #39
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    509
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 509
    Points : 622
    Points
    622
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Utiliser ne signifie pas implémenter.

    Quand je veux utiliser RSA en Java j'utilise la JCE et ses providers, voire j'en rajoute avec BouncyCastle mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'implémenter un provider perso. En C/C++ j'utiliserais OpenSSL, etc ...
    Quand je parlais d'implem, ce n'est pas pour toi ou moi que c'est intéressant (ne le prends par). Moi je voulais surtout mettre en avant le fait de formaliser un prob facilite son implémentation et les maths sont très utilisés dans ce genre de situations.

  20. #40
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ceci dit, il faudra m'expliquer quelle est l'utilité de comprendre ça pour utiliser l'algorithme RSA tant que le principe général est compris.

    C'est le principe général que tu as mis en lien.

    Les maths c'est funky.

    Après comprendre ce qui fait que les choses fonctionnent, ça ne change rien au fait que ça fonctionne effectivement. On peut tout à fait faire du java sans avoir la moindre idée de l'assembleur, le compilateur, comment ça marche internet etc. On programme, on utilise les librairies/frameworks qu'il faut et ça va fonctionner.
    Après, il y a le bon chasseur, et le mauvais chasseur...

Discussions similaires

  1. Réponses: 415
    Dernier message: 12/09/2012, 01h16
  2. Faut-il faire des études supérieures pour être un bon développeur ?
    Par Idelways dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 415
    Dernier message: 12/09/2012, 01h16
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2011, 01h12
  4. [Débat] Que faut-il à un ingénieur aujourd'hui pour être bon ?
    Par Developper93 dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/06/2007, 14h31
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2006, 11h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo